Bienvenue sur le site communautaire de Montmagny-L'Islet

Ce site est ouvert à tous les membres et amis de la CDC ICI Montmagny-L'Islet.

Nous vous invitons à nous communiquer toute information concernant les organismes communautaires des MRC de L'Islet et de Montmagny.

Nous publierons également toute activité ou tout évènement servant au développement de la qualité de vie de nos communautés !

vendredi 2 octobre 2015

Manque criant de transport : la communauté s’organise

Regardez Ce reportage sur Youtube:
http://cimt.teleinterrives.com/nouvelle-alaune_Manque_criant_de_transport_la_communaute_sorganise-22268

Publié le 2 octobre 2015 à 16 h 01
Auteur : Marie-Pierre Beaubien
Imaginez vivre dans un milieu ou le transport en commun est pratiquement inexistant. Si vous n’avez pas de voiture, se déplacer devient rapidement un casse-tête. La population de la MRC de L’Islet faisait face à un manque criant de transports. Mais, elle a trouvé une façon originale et peu coûteuse de régler le problème. 
stockcovoiturage2-x25p7.jpg
La population ouvre la porte aux changements parce qu’ici le transport en commun se fait rare. Et cela complique les déplacements.
«Dans la MRC de l’Islet, principalement dans le sud de la MRC, il y a de moins en moins de transports collectifs. Il n’y a plus de taxis, il n’y a plus d’autobus, il n’’y a plus de transport en commun, Orléans Express a déserté la MRC», a expliqué le directeur de la corporation de développement communautaire (CDC) Ici Montmagny-L’Islet, Guy Drouin.
La communauté  s’organise. Conducteurs et passagers se retrouvent sur cette plateforme Web. Co-V permet de faire du covoiturage. Les choix sont nombreux et à coûts modiques. Tous y trouvent leur compte. 
stockcovoiturage5-8gh0d.jpg
«Moi, je trouve que c’est une super bonne idée, parce ce qu’on rencontre du nouveau monde et qu’on diminue nos frais. Ça peut être cher dans le milieu rural de se déplacer», a souligné une passagère de Co-V, Claire Jacquelin.
«Ce qui me motive, ce sont les raisons environnementales pour ne pas toujours être toute seule dans ma voiture.  Puis au niveau des tarifs, j’imagine que ça vous aide à défrayer les coûts? – Ça fait une grosse différence au bout du mois», a ajouté une conductrice de Co-V, Isabelle Potvin.
stockcovoiturage4-4bdzp.jpg
Cette initiative fait l’envie de plusieurs MRC. «C’est unique à ma connaissance une plateforme comme ça de covoiturage gratuite. Plusieurs régions au Québec et d’autres CDC me demandent les résultats de ça. Ils attendent de voir comment ça fonctionne.  Puis, ils vont l’installer chez eux aussi après», a fait remarquer Guy Drouin.
Le projet a été lancé par la Corporation de développement communautaire il y a 6 mois. Près de 250 utilisateurs se sont inscrits dans le réseau de covoiturage.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire