Lévis, le 20 octobre 2015 – Du 9 au 19 novembre prochain se déroulera la 7e édition des Semaines de l’économie sociale, organisée par la Table régionale d’économie sociale de Chaudière-Appalaches (TRESCA). Placé sous le thème Les entreprises d’économie sociale : Ça nous profite !, cet événement vise à promouvoir ce modèle d’entreprise qui profite à tous les citoyens, en générant des retombées locales significatives d’ordre économique, sociale, environnementale et culturelle.
Entreprises ambassadricesAfin d’illustrer les nombreuses façons dont elles profitent à la communauté, les entreprises d’économie sociale de la Chaudière-Appalaches ont été invitées à déposer leur candidature aux prix Ambassadrices de l’économie sociale.
« Les entreprises d’économie sociale ont tendance à œuvrer dans l’ombre et à rester humbles face à leurs réalisations qui ont pourtant des impacts importants sur le développement social et la vitalité économique de leur milieu. Pour ce concours, nous souhaitions justement que les entreprises mettent de l’avant leurs bons coups et démontrent à quel point elles peuvent être inspirantes et innovantes », souligne monsieur Serge Kirouac, président de la TRÉSCA.
Les entreprises en lice pour devenir l’une des trois entreprises ambassadrices sont :
• CJMD 96,9 FM, Lévis
• Centre de la petite enfance (CPE) Chatons d’or, Saint-Anselme
• Coopérative La Mauve, Saint-Vallier
• Coopérative de services Rive-Sud, Lévis
• Coop de solidarité Saute-Mouton, L’Islet
• Coopsco Lévis, Lévis
• Écolivres, Lévis
• Groupe de ressources techniques (GRT) Habitation Lévy, Lévis
• Patro de Lévis, Lévis
• Pavillon du cœur Beauce-Etchemin, Saint-Georges
• Ressourcerie de Lévis, Lévis
• Ressources-Naissances, Lévis
• Service d’entraide de St-Jean-Chrysostome, Lévis
Un jury indépendant déterminera les entreprises gagnantes qui se seront démarquées soit par la qualité de leur vie associative et démocratique, soit par les liens privilégiés qu’elles ont développés avec différents partenaires, soit par l’importance de leur présence dans leur communauté. Les lauréates seront connues le 19 novembre lors d’une activité 5 à 7. Ce sera également l’occasion de rencontrer et d’entendre M. Jean-Martin Aussant, nouveau directeur général du Chantier de l’économie sociale, qui effectuera sa première visite dans notre région suite à sa nomination dans ses nouvelles fonctions.
Le public invité à voterEntre le 21 octobre et le 18 novembre 2015, le public est invité à voter pour son entreprise coup de cœur parmi celles en nomination, via l’onglet « Concours Coup de cœur » de la page Facebook de la TRÉSCA (
www.facebook.com/Canousprofite). Les participants courent la chance de gagner plusieurs prix offerts par des entreprises d’économie sociale de la région. L’entreprise favorite du public sera également récompensée le 19 novembre.
Programmation d’activitésLa programmation de l’édition 2015 propose une quinzaine d’activités visant à faire connaître les entreprises du secteur et susciter les rencontres entre ces dernières. À titre d’exemples, mentionnons la tenue d’une journée de la récupération, un speed dating des conseils d’administration, ainsi que plusieurs déjeuners de réseautage qui se tiendront un peu partout dans la région. Il est possible de consulter la programmation complète des Semaines de l’économie sociale à l’adresse
www.tresca.ca.
Rappelons que la TRÉSCA est une organisation vouée à la promotion de l’économie sociale et à la concertation des intervenants dans ce secteur d’activité.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire