Bienvenue sur le site communautaire de Montmagny-L'Islet

Ce site est ouvert à tous les membres et amis de la CDC ICI Montmagny-L'Islet.

Nous vous invitons à nous communiquer toute information concernant les organismes communautaires des MRC de L'Islet et de Montmagny.

Nous publierons également toute activité ou tout évènement servant au développement de la qualité de vie de nos communautés !

mercredi 21 octobre 2015

Une nouvelle d'Active-Toi : Des élèves qui ont les déplacements actifs à coeur!

Des élèves qui ont les déplacements actifs à coeur!


active-toi-deplacements-actifs   active-toi-deplacements-actifs2

Nataël Morency, un élève de 6e année de l’école de l’Étincelle, a présenté au conseil municipal de Saint-Charles-de-Bellechasse mercredi dernier l’état actuel des déplacements actifs et sa vision d’avenir pour sa municipalité.
À l’aide d’une affiche comprenant entre autres le diagnostic réalisé par l’élève et ses camarades de classe, Nataël a présenté les endroits problématiques aux abords de son école et les recommandations pour favoriser les transports actifs. Celles-ci visaient non seulement à sécuriser la pratique de la marche et du vélo dans sa municipalité, mais à inciter les citoyens à se déplacer plus souvent d’une manière active.
Lors de sa présentation, Nataël a indiqué qu’« à Saint-Charles, bien que 50 % des élèves habitent à moins de 1,5 km de l’école, […] seulement 20 % des élèves se rendent activement à l’école. »
Nataël a également expliqué que toute la population de Saint-Charles-de-Bellechasse bénéficierait d’aménagements favorisant les transports actifs, notamment :

-Un deuxième trottoir, l’ajout de signalisation ainsi que l’installation de dos d’âne pour ralentir la circulation automobile sur l’avenue Royale, devant l’école de l’Étincelle;
-Des passages pour piétons et des panneaux de 30 km/h et de début de zone scolaire au coin de la rue Saint-Édouard et de l’avenue Saint-Georges;
-La suppression des stationnements d’un côté de l’avenue Saint-Georges pour aménager un trottoir et le marquage d’un passage pour piétons pour traverser le stationnement de l’école secondaire.
Le diagnostic présenté et déposé au conseil municipal a été réalisé par des élèves de 4e et 5e année de l’école de l’Étincelle en mars 2015 dans le cadre du projet À pied, à vélo, je m’implique. Il comprend une photo de groupe, une mise en contexte, une carte des abords de l’école de l’Étincelle, des photos des aménagements existants, des citations des élèves expliquant les obstacles actuels ainsi que des recommandations formulées par les élèves.

Pour connaître les détails du diagnostic des jeunes, cliquez ici : Diagnostic des petits enquêteurs

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire