Bienvenue sur le site communautaire de Montmagny-L'Islet

Ce site est ouvert à tous les membres et amis de la CDC ICI Montmagny-L'Islet.

Nous vous invitons à nous communiquer toute information concernant les organismes communautaires des MRC de L'Islet et de Montmagny.

Nous publierons également toute activité ou tout évènement servant au développement de la qualité de vie de nos communautés !

lundi 18 avril 2022

Les experts de vécu : la recette parfaite pour lutter contre la pauvreté et l’exclusion sociale !

 

Chaudière-Appalaches


Les experts de vécu : la recette parfaite pour lutter contre la pauvreté et l’exclusion sociale !



Thetford Mines, 14 avril 2022 - Partout au Québec, l’urgence de mettre sur pied des transports collectifs adaptés aux besoins des citoyens et de régler impérativement le problème de logements abordables font partie des défis à relever en tant que société. Travailler en parallèle sur ces deux pôles permet également de donner la chance aux personnes en situation de pauvreté d’améliorer leur niveau de vie et de favoriser leur inclusion sociale. Une manière efficace pour arriver à trouver des solutions adéquates à ces deux problématiques est l’intégration d’experts de vécu dans le processus décisionnel de projets spécifiques, c’est-à-dire l’approche AVEC.


Diane Bilodeau, chargée de projet à la mobilisation au Groupe de réflexion et d’action sur la pauvreté (GRAP) Chaudière-Appalaches, explique que  : “l’approche AVEC, c’est l’inclusion de personnes vivant en situation de pauvreté dans les instances décisionnelles de la région. Cette implication, en plus de contrer les préjugés entourant leurs réalités, permet de travailler sur des projets ciblés et en fonction des besoins réels de la population visée. Donc, améliorer le transport collectif et augmenter le nombre de logements abordables, et ce, en collaboration avec les organismes de défenses des droits concernés par ces questions.”


Aujourd’hui, en annonçant le projet du GRAP «Vaincre la pauvreté : ensemble et AVEC », nous désirons faire connaître l’atteinte des deux objectifs constituant le cœur du travail à effectuer. En premier lieu, une tournée régionale de formations de l’approche «L’AVEC, pour faire ensemble» du Collectif pour un Québec sans pauvreté auprès des personnes désirant s’impliquer à titre d’expert de vécu. Le deuxième volet consiste en la mise sur pied d’un comité régional composé d’experts de vécu provenant de l’ensemble des MRC de la région de Chaudière-Appalaches qui porteront leur voix à travers des projets de logements abordables et de mobilité. 



À la fin du projet, en septembre 2023, grâce aux différentes activités réalisées, les personnes en situation de pauvreté en Chaudière-Appalaches auront l’opportunité de s’engager socialement dans leur région. Ils seront un réseau fort, outillé et engagé dans différentes initiatives qui touchent le logement social et le transport..


Si vous êtes intéressé à faire partie de cette belle aventure ou encore à obtenir plus de renseignements, n’hésitez pas à entrer en contact avec Diane Bilodeau au 418-281-4507 ou par courriel au : mobilisation@acef-abe.org.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire