Source : https://www.lapresse.ca/covid-19/202004/24/01-5270733-loyer-ottawa-aide-les-petites-entreprises.php

(Ottawa) Les petites entreprises ébranlées par la pandémie obtiennent un sérieux coup de pouce du fédéral pour payer leur loyer commercial. Elles pourront ainsi profiter d’une baisse de 75 % de leur loyer pour les mois d'avril, mai et juin, a annoncé vendredi matin Justin Trudeau.
 

       
  •  
Louis-Samuel PerronLOUIS-SAMUEL PERRON
LA PRESSE
« Le gouvernement va couvrir 50 % de cette réduction, tandis que les propriétaires couvriront le 25 %. C’est du soutien qui sera disponible pour les petites entreprises qui sont durement touchées par la COVID-19 et dont le loyer mensuel est inférieur à 50 000 $ », a indiqué le premier ministre.
« Les organismes de bienfaisance et les organismes à but non lucratif seront également admissibles au programme. Et bientôt, nous aurons d’autres nouvelles pour les entreprises plus grandes », a ajouté Justin Trudeau.
Ottawa a ainsi conclu des ententes avec toutes les provinces et tous les territoires à ce sujet, puisque les relations entre les propriétaires et les locataires sont une compétence provinciale.
Le premier ministre convient que la crise est « extrêmement difficile » pour les petites entreprises, particulièrement les restaurants. « Les coûts fixes représentent un vrai défi, c’est pour ça qu’on va couvrir le loyer à 75%. On verra par la suite », a expliqué le premier ministre.
Le premier ministre a également abordé la situation des résidences pour personnes âgées, évoquant des « scènes troublantes » et « inacceptables ». Son gouvernement a accepté hier les demandes de l’Ontario et du Québec d’envoyer des militaires dans les CHSLD.
« Le travail de reconnaissance est en cours dans ces deux provinces, et on est en train de déterminer les besoins à combler et les prochaines étapes à suivre. Les Québécois, les Ontariens et tous les Canadiens peuvent compter sur nous pendant cette crise. On déploie l’armée pour fournir un appui urgent et aider les provinces à reprendre le contrôle de la situation. Mais ce n’est pas une solution à long terme », a dit le premier ministre du Canada.