Source: https://www.lapresse.ca/covid-19/202004/21/01-5270256-ottawa-allonge-350-millions-pour-les-organismes-communautaires.php?fbclid=IwAR1zDGa7o-c18QQUiSiJ4mHENJlsOHMJit__3aJ-suYCHJP8Ojt8fgyY68U

(Ottawa) Le gouvernement fédéral allonge 350 millions pour aider les organismes communautaires et à but non lucratif à accroître les services de livraison pour les aînés ou offrir des services de transport à des personnes handicapées.
 

       
  •  
Mélanie MarquisMÉLANIE MARQUIS
LA PRESSE
Une partie des fonds fédéraux ira directement aux petits organismes indépendants et le reste sera acheminé par le truchement d’organismes comme Centraide, Fondations communautaires du Canada, et la Croix-Rouge.
« C’est de l’argent que nos leaders communautaires pourront utiliser pour former des bénévoles, accroître les livraisons à domicile pour les personnes âgées ou offrir des services de transport pour les personnes handicapées », a soutenu le premier ministre Justin Trudeau, mardi.
« Avec ce fonds, on donne aux organismes plus de ressources pour s’adapter aux réalités et aux difficultés liées à la pandémie », a-t-il ajouté lors de sa conférence de presse quotidienne devant sa demeure de Rideau Cottage.
Le virus «a eu pour effet d’aggraver les inégalités qui existaient déjà dans notre société», et les plus vulnérables – comme les aînés, les jeunes en situation d’itinérance, les gens sans emplois et les familles monoparentales – sont particulièrement touchés par la COVID-19», a-t-il argué.
Le premier ministre a par ailleurs annoncé la disponibilité d’un nouvel outil en ligne pour aider les entreprises canadiennes à déterminer quel montant environ elles pourraient recevoir en aide du gouvernement fédéral via la subvention salariale d’urgence.
Ce programme qui donne aux employeurs admissibles jusqu’à 847 $ par semaine, par employé, pour leur permettre de garder leurs travailleurs. Les entreprises pourront déposer une demande à partir de lundi prochain, le 27 avril, a déclaré Justin Trudeau.
La calculatrice sera sur le site de l'Agence du revenu du Canada.
En date du 21 avril, on recense près de 38 000 cas de la COVID-19 d’un bout à l’autre du Canada. Plus de 1700 personnes sont mortes des suites de la maladie, selon les données de l’Agence de la santé publique du Canada.