Bienvenue sur le site communautaire de Montmagny-L'Islet

Ce site est ouvert à tous les membres et amis de la CDC ICI Montmagny-L'Islet.

Nous vous invitons à nous communiquer toute information concernant les organismes communautaires des MRC de L'Islet et de Montmagny.

Nous publierons également toute activité ou tout évènement servant au développement de la qualité de vie de nos communautés !

mardi 14 septembre 2021

Cuisines Collectives du Québec

 

RENCONTRE NATIONALE ET AGA 2021

Séparateur

À vos agendas ! ...un petit rappel !

21 SEPTEMBRE :
RENCONTRE NATIONALE 9 H À 16 H

22 SEPTEMBRE :
ASSEMBLÉE GÉNÉRALE ANNUELLE 9 H À 12 H

L'événement aura lieu de nouveau via la plateforme Zoom
Réservez les dates ! 
Un lien d'inscription est disponible dès maintenant :   https://fr.surveymonkey.com/r/RN_AGA
N'oubliez pas que seuls  les membres ayant renouvelé leur adhésion  bénéficient de leur droit de vote en AGA.
Vous pouvez toujours nous envoyer vos documents de renouvellement pour l'année 2021-2022 si ce n'est déjà fait.
Pour vos questions, contactez Oumou :  info@rccq.org


FORMATIONS À VENIR

Séparateur


CALENDRIER D'AUTOMNE 


16 septembre de 13 h 30 à 15 h 30 : Participer à une rencontre Zoom 
7 octobre de 13 h à 16 h : Découvrir les outils collaboratifs Google

13 octobre de 13 h à 16 h 30 : Cuisine virtuelle de A à Z
20, 21 et 22 octobre de 13 h 30 à 16 h : Animation d'une cuisine collective
3, 4 et 5 novembre de 9 h 30 à 12 h : Démarrage d'une cuisine collective
9 décembre de 9 h à 12 h : L'alimentation m'anime!


FAITES UNE DEMANDE DE FORMATION !

Nous sommes présentement à planifier les formations pour l'hiver 2022. N'hésitez pas à contacter avec nous si vous êtes intéresséEs par l'une de nos formations. 

Pour notre offre de formations, c'est par ici !

Pour rejoindre un groupe ou faire une demande de formation, écrivez à formation@rccq.org

 

DES NOUVELLES DE L'ÉQUIPE DE TRAVAIL
Séparateur

 

UN DÉPART, UNE ARRIVÉE...

Salut groupe!

La vie est un long fleuve qui n'est pas si tranquille et qui nous réserve souvent de bien belles surprises, de galvanisantes rencontres et des opportunités qu'on ne doit pas ignorer.

J'ai commencé ma carrière d'intervenante communautaire et de chargée de projets pour l'activité Boite à lunch au Centre d'entraide Racine-Lavoie de Saint-Eustache en 2006. Pendant toutes ces années, j'ai partagé le quotidien et la réalité de personnes débrouillardes, résilientes et fabuleuses. La cuisine collective, l'éducation populaire et les alternatives alimentaires étaient au cœur de ma vie. 

 Je surfais sur une vague confortable qui me rendait fière en ayant la certitude de contribuer à ma communauté, mais la pandémie m'a bousculée et elle m'a donné le goût d'aller voir ailleurs. Avouons-le, mon nouvel ailleurs ne m'était pas si étranger. 

Je collabore depuis plus de 10 ans avec le RCCQ, j'ai été membre de la table des régions, je travaille avec Georges April à la formation et, depuis février, je pilote le projet Premières Nations et Inuits (un projet de déploiement de cuisines collectifs au sein de ces communautés). Alors, le RCCQ : je connais et j'aime! 

Et voilà que Marianne Brisebois quitte son poste aux communications pour relever de nouveaux défis. Sublime hasard, j'ai justement une formation en communication. Ça tombe pile, j'avais le goût de changer d'air. Un doux mardi d'août, le téléphone sonne, on me parle du poste et je commence à y réfléchir... Peu de temps après, de façon quasi organique, je l'accepte avec enthousiasme.  

Étrangement, en cette rentrée 2021, j'ai un peu l'impression de revenir à la maison. Mais maintenant, j'ai les clés !

Le départ de Marianne laissera un grand vide que je tenterai de combler du mieux possible, avec ma personnalité un peu échevelée, mais si attachante =). Au moins, on conserve le concept du roux, mais on avance en âge!

Bref… Bonjour, mon nom est Josée di Tomasso et je suis la nouvelle chargée de projet aux communications du RCCQ.

Je suis disponible pour vous soutenir et partager vos idées, vos possibilités. Ensemble, faisons grandir le mouvement des cuisines collectives !

Au plaisir de vous revoir bientôt !
 


...ET UNE ABSENTE


L'équipe de travail et le conseil d'administration du RCCQ combinent avec l'absence temporaire de Jocelyne Gamache. En effet, Jocelyne sera de retour parmi nous dès le mois de janvier 2022. Dans le monde communautaire, nous sommes solidaires et nous saurons pallier à l'absence de notre coordonnatrice générale pour qu'à son retour elle retrouve son poste en toute quiétude.
 


RESTONS EN CONTACT ! 

Petit rappel... 
Séparateur
 


GROUPE FACEBOOK DESTINÉ AUX MEMBRES DU RCCQ


Faites une demande d'adhésion au groupe : Espace membres du RCCQ
Ce groupe privé est un espace destiné aux échanges et partages entre les membres du Regroupement des cuisines collectives du Québec. Il peut aussi être utile pour partager rapidement de l'information, poser vos questions ou tout simplement se retrouver entre les membres des cuisines collectives. Autant pour les participantsEs, les animateurs.trices que les coordonnateurs.trices, cet espace est dédié aux cuisines collectives et aux personnes qui constituent ce beau mouvement.
Trouver une cuisine collective
Regroupement des cuisines collectives du Québec (RCCQ)
Regroupement des cuisines collectives du Québec
1605, rue de Champlain
Montréal, Qc H2L 2S5
Canada

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire