Bienvenue sur le blog communautaire de Montmagny-L'Islet

Ce Blog est ouvert à tous les membres et amis de la CDC ICI Montmagny-L'Islet.

Nous vous invitons à nous communiquer toute information concernant les organismes communautaires des MRC de L'Islet et de Montmagny.

Nous publions aussi toute activité ou événement qui contribue à améliorer la qualité de vie de nos communautés!

Découvrez plus de contenus et de ressources utiles sur notre site Internet

Cliquer ici : cdcicimontmagnylislet.com

Archives du blog

mercredi 28 janvier 2026

Infolettre - Janvier 2026

 

Infolettre Janvier 2026

 

Équipe du CRECA

Lac-à-L'épaule

C'est près du magnifique Lac-Etchemin que toute notre équipe s’est réunie au début janvier afin de réaliser une réflexion stratégique sur les secteurs d’activités qui méritent notre attention, sur les projets soulevant des défis et sur les financements potentiels qui nous permettront de poursuivre notre travail régional arrimé avec les besoins du secteur et de déployer notre expertise au service de l’environnement.

Offre de stage pour l'été 2026

Notre équipe est actuellement à la recherche d'un agent ou d'une agente en environnement pour appuyer les conseillers en environnement œuvrant à la conservation des milieux naturels dans la région de Chaudière-Appalaches. Ce stage pourrait correspondre au profil d'étudiant ou étudiante en écologie, en biologie, en écoconseil, en environnement, en géographie ou tout autre discipline pertinente ou expérience équivalente.

Pour en savoir plus sur l'offre, consulter la page Emploi sur notre site

 

Conservation des milieux naturels

Vous avez une entente de conservation volontaire? Appelez-nous? 

Le CRECA mène, depuis juillet 2025, un projet visant à évaluer la méthode de conservation volontaire non légale en Chaudière-Appalaches. Cela permettra de donner des recommandations, en concertation avec les organismes de conservation volontaire de la région, mais également avec vous ! Si vous avez une entente de conservation volontaire, n’hésitez pas à joindre Matisse par courriel ou par téléphone au 418 832-2722.

Un questionnaire ainsi qu’une rencontre téléphonique permettra de donner vos commentaires et votre regard pour améliorer la méthode !

Sensibilisation aux nerpruns envahissants lors des Journées acéricoles du Québec à Montmagny

Le CRECA était présent à Montmagny dans le cadre des Journées acéricoles, en collaboration avec l’Agence de mise en valeur des forêts privées des Appalaches (AMVAP), afin de discuter, sensibiliser et répondre aux questions du public en lien avec les nerpruns envahissants. Ce kiosque a permis d’échanger avec les productrices, producteurs et les citoyens et citoyennes sur les enjeux associés à cette espèce exotique envahissante, qui représente un impact important sur la biodiversité, notamment en milieu d’érablière, en envahissant les sous-bois et en freinant la croissance des espèces végétales indigènes.

Le CRECA tient à remercier chaleureusement le MAPAQ et le programme Prime-Vert pour leur contribution financière, qui rend possible la réalisation de ces activités de sensibilisation sur le terrain. L’équipe sera d’ailleurs de retour au prochain rendez-vous à Sainte-Marie, le vendredi 30 janvier, pour un nouveau kiosque d’information.

 

Amélioration de la gestion des matières résiduelles

Nous sommes maintenant fièrement attestés Ici on recyc + par RECYC-Québec!

Qu’est-ce que ça veut dire concrètement? Que nos actions, autant dans nos bureaux que lors de l’organisation de nos événements, reflètent nos valeurs environnementales et que nous visons à réduire par exemple, l’achat de bien neuf et la production de déchets.

Ça veut aussi dire qu’on rapporte parfois le compost et notre vaisselle sale à la maison après nos concertations! Ce n’est pas toujours facile ou photogénique, mais ce sont des gestes concrets qui font partie de notre ADN.

 

Pleins feux sur...

La Grive de Bicknell: une spécialiste dans notre région!

Parmi les espèces habitant nos territoires, la grive de Bicknell est l’une des plus spécialistes. Une espèce spécialiste désigne une espèce en fonction d’une ressource ou d’un habitat très spécifique, la rendant très adaptée à des conditions précises. La spécialité de la grive de Bicknell? Des forêts montagnardes dominées par le sapin baumier! C’est pour cela que l’on retrouve l’espèce dans le parc du Massif du Sud où elle réside et niche après sa migration. Cette espèce favorise les forêts denses, idéalement primaires et peu perturbées. On peut retrouver cette espèce dans le parc national de la Gaspésie et au nord de Québec.

Les espèces spécialistes sont très vulnérables aux changements environnementaux. C’est pour cela que la grive de Bicknell est désignée comme menacée à l’échelle nationale et vulnérable à l’échelle provinciale. La perte ou la dégradation de son habitat spécifique, principalement par les exploitations forestières et agricoles, sont les principales menaces pour l’espèce. En effet, 90% de l’habitat de l’espèce est situé dans des forêts sous aménagement forestier au Canada.

Crédit photo: Richard Guillet

Crédit photo: Fondation David Suzuki
 

Vidéo du mois 

Découvrez l'histoire de Lisa qui a souhaité protéger son terrain par un AMCE (autres mesures de conservation efficaces), une démarche concrète et accessible pour conserver la biodiversité. En plus les images captées par Nature Québec vous ferons rêver à l'été!

De l’héritage familial à la conservation : participer à la protection de la biodiversité au Québec

Financement

Bourse Zéro Émission 

La Fondation Trottier offre des bourses pour soutenir des projets de mobilité durable zéro émission au Québec. L’octroi de ces bourses vise à : soutenir les initiatives environnementales, participer à la réduction des gaz à effet de serre et récompenser la créativité au service de l’environnement. Les demandes doivent être soumises avant le 20 mars par des groupes citoyens ou étudiants, des écoles, des garderies, des OBNL ou encore des PME.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur jourdelaterre.org

Programme communautaire 2026 

La Fondation Québec Philanthrophe et Microsoft invitent les organismes de Charny à déposer un projet s’inscrivant dans l’axe d’intervention Environnement et communautés durables ou dans un autre secteur proposé pour avoir la possibilité de recevoir un financement jusqu’à 7000$. La date limite de dépôt de projet est le 6 février 2025.

Pour toutes les informations, cliquez ici. 

 

 

Revue de presse environnementale

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire