Découvrez qui peut être admissible
Le Mérite municipal souligne l’apport important de personnes, de groupes, d’organismes et de municipalités qui, par leurs initiatives, leur dynamisme et leur engagement, ont contribué au mieux-être et au développement de leur communauté. Décernés tous les deux ans, ces prix permettent de mettre en lumière des projets mobilisateurs ou novateurs, sources d’inspiration pour tout le Québec.
Un comité lira attentivement chaque dossier envoyé. Par la suite, les lauréates et lauréats seront dévoilés lors d’une cérémonie qui se déroulera à l’Agora de l’Assemblée nationale, au printemps prochain.
Voici les cinq catégories:
- Aménagement du territoire et urbanisme
Ce prix récompense les municipalités qui se sont distinguées par la réalisation d’un projet exemplaire en aménagement du territoire ou en urbanisme. Il vise à souligner les pratiques inspirantes des municipalités, de même que leur rôle central dans la mise en œuvre d’aménagements favorisant la qualité de vie de leur collectivité.
- Femmes, vie et démocratie municipales
Ce prix reconnaît l’engagement de personnes, de groupes ou d’organismes ayant mené des actions pour encourager et promouvoir la participation et l’inclusion des femmes au sein de la vie municipale et de sa démocratie.
- Implication bénévole municipale
Ce prix rend hommage à des personnes, à des groupes et à des organismes dont les actions ou les projets menés de manière bénévole ont contribué au mieux-être de leur collectivité ou à l’amélioration des relations entre la municipalité et ses résidentes et résidents.
- Municipalité et développement durable
Ce prix récompense des municipalités ayant réalisé un projet de développement durable visant à améliorer la qualité de vie des résidentes et résidents. Ce prix met de l’avant des interventions en matière de développement économique, social et environnemental. Celles-ci doivent avoir été planifiées ou réalisées en concertation avec la population.
- Relève municipale
Ce prix récompense des personnes de moins de 35 ans à l’emploi d’une instance municipale et s’étant démarquées par leur engagement exceptionnel ou par la mise en place d’un projet particulier dans leur municipalité.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire