Bienvenue sur le blog communautaire de Montmagny-L'Islet

Ce Blog est ouvert à tous les membres et amis de la CDC ICI Montmagny-L'Islet.

Nous vous invitons à nous communiquer toute information concernant les organismes communautaires des MRC de L'Islet et de Montmagny.

Nous publions aussi toute activité ou événement qui contribue à améliorer la qualité de vie de nos communautés!

Découvrez plus de contenus et de ressources utiles sur notre site Internet

Cliquer ici : cdcicimontmagnylislet.com

Archives du blog

vendredi 31 octobre 2025

La voix des locataires de HLM

 

L'Infolettre de la Fédération des locataires d'habitations à loyer modique du Québec (FLHLMQ) : La voix des locataires de HLM
Infolettre 335 - 30 octobre 2025
  1. Vient de paraître ! Le bulletin no. 104, Édition de novembre 2025
  2. Des nouvelles fraiches de la Table HLM
  3. Gouvernance et pérennité
  4. Un témoignage troublant
  5. L'ÉCOLE DES HLM, prochain zoom mercredi, le 5 novembre à 10h

1. Vient de paraître !
La FLHLMQ vient de publier son bulletin d’information no. 104, de novembre 2025.



Au sommaire: Bulletin no. 104, Édition novembre 2025

  • La FLHLMQ en tournée !
  • Le plan de travail de la FLHLMQ
  • Procurez-vous une assurance à prix modique !
  • Joignez le comité du logement abordable !
  • Les chantiers de la ministre Bélanger
  • Trois nouveaux offices en 2026
  • La SHQ devrait exiger un rapport annuel de chaque office
  • Nos propositions pour encourager la colocation dans les HLM
  • Le 25e congrès de la FLHLMQ : La solidarité à l’honneur !
  • Discours du PDG de la SHQ au 25e congrès
  • La rénovation progresse dans nos HLM
  • Des locataires gagnent une compensation
  • L’amour dans les HLM
  • L’OMH du Haut-Richelieu remercie ses locataires
  • Obtenir une salle communautaire, c’est possible !
  • Le balado de Jean-François Vachon
  • Bienvenue à l’école des HLM

Une version papier est distribuée par la poste dans toutes nos associations et nos CCR membres à travers le Québec.

Retour au sommaire

2. Des nouvelles fraiches de la Table HLM
Pour faire avancer les dossiers importants aux yeux des locataires, la FLHLMQ participe, environ une fois aux trois mois, aux rencontres de la Table des partenaires sur les HLM publics.  Celle-ci regroupe les locataires, les gestionnaires (le regroupement des OH et l’association des directions d’OH) et la SHQ.

À sa dernière réunion, tenue le 24 octobre, il est apparu évident que sur plusieurs enjeux, nous aurons besoin de l’implication des CCR pour faire des avancées dans les prochains mois.

Sur l’internet dans les salles communautaires
De façon générale, la SHQ n’émettra pas de directive demandant à tous les offices de fournir un accès internet dans leurs salles communautaires. Il faudrait que la FLHLMQ obtienne un budget spécifique dans le financement accordé par le gouvernement du Québec à la SHQ. Ce que nous allons bien sûr essayer de gagner dans nos demandes à la nouvelle ministre.

Toutefois, la SHQ nous a confirmé que les demandes, à la pièce, formulées par les offices pour brancher les salles seraient considérées. Il faut donc comme CCR convaincre votre office de formuler une telle demande pour obtenir une rallonge budgétaire. Faites-nous part de vos démarches pour que nous puissions vous appuyer.

Sur la colocation
Le Conseil des ministres serait sur le point d’adopter la modification qui autorisera la colocation dans tous les HLM. Malheureusement, nos demandes pour encourager financièrement le partage d’un logement ne seront pas reprises par le gouvernement.

Il reviendra à chaque CCR de questionner son office pour voir comment la colocation pourrait être utile pour mieux occuper certains logements et mieux répondre aux personnes en attente d’un HLM. Un comité de travail de la Table HLM doit se réunir pour préciser les détails.

Sur les transferts de logement
La SHQ se refuse à modifier le Guide de gestion qui indique aux offices comment appliquer l’article 1990 du code civil du Québec qui autorise, en tout temps, à reloger un locataire qui occupe un logement d’une catégorie autre que celle à laquelle il a droit.

Même si la SHQ dit souhaiter que les OH fassent preuve de souplesse et d’humanité à l’égard des locataires qui contestent leur relocalisation, elle en laisse l’entière responsabilité aux offices. Notre fédération devra donc continuer de réclamer que la SHQ soit plus sensible et respectueuse du désarroi que cela peut causer, dans certains cas, aux personnes qu’on déracine de leur milieu de vie. La FLHLMQ reviendra également à la charge afin que le montant de 500 $ accordé pour défrayer les coûts d’un déménagement soit indexé.

Puisque la SHQ maintient cette responsabilité dans la cours des OH, chaque CCR à la possibilité d’interpeller son office pour savoir combien de transferts sont à faire et quelles sont les règles et les recours pour tenir compte des besoins exprimés par les locataires. Là aussi, notre fédération peut vous appuyer !

Sur l’aménagement des espaces pour quadriporteurs
La FLHLMQ va animer un sous-comité de la Table qui aura pour but d’accélérer l’aménagement de ces espaces, tel que demandé lors de notre Congrès. C’est une priorité de notre fédération et l’animation de ce groupe de travail servira à sensibiliser les offices à ce besoin et à faciliter les réponses de la SHQ.

Encore une fois, sur cet enjeu, les CCR ont un rôle important à jouer pour démontrer aux offices le nombre de locataires qui auraient besoin d’un tel aménagement.

Sur le soutien communautaire en logement social
Comme par les années passées, la FLHLMQ va joindre sa voix aux offices pour réclamer une augmentation des budgets accordés au soutien communautaire dans nos HLM.

Mais nous souhaitons également que les locataires occupent la place qui leur revient dans les concertations régionales qui doivent servir à s’assurer de la bonne utilisation de ces fonds. La FLHLMQ demandent que ses élu.e.s régionaux puissent siéger sur les tables régionales prévues à cet effet dans toutes les régions du Québec, ce qui n’est malheureusement pas le cas actuellement.

La prochaine rencontre de la Table HLM se tiendra le 22 janvier. D’ici là, nous attendons avec impatience la publication du Tableau de bord sur l’utilisation des fonds alloués au Programme de rénovation des HLM (PRHLM) que la ministre de l’habitation nous avait promis, en juin, pour les prochaines semaines ou les prochains mois.



Photo: les membres de la Table HLM en 2024

Retour au sommaire

3. Gouvernance et pérennité
Préoccupés par le fait que certains projets d’habitation sans but lucratif ont été vendus au secteur privé au cours des dernières années, dans le secteur des OSBL et des coopératives, le FRAPRU et ses groupes membres ont décidé de produire une brochure afin de souligner les mesures à mettre en place pour éviter de perdre des logements sociaux ou communautaires.

Concrètement, le FRAPRU demande : 

  1. Que les OSBL d’habitation disposent d’un membrariat actif, impliquant l’ensemble des membres et pas uniquement les administrateurs.
  2. Que le membrariat soit composé, sur une base volontaire : a) de locataires de l’OSBL d’habitation ou de leurs proches ; b) d’organismes d’action communautaire autonome sur le territoire et/ou travaillant auprès des locataires. 
  3. Que des locataires et/ou des organismes d’action communautaire autonome du milieu soient représentés dans la gestion des logements. 
  4. Que des outils soient prévus pour : a) consulter les locataires, b) encourager leur participation à la vie associative de l’organisme et/ou des immeubles.
     

Le FRAPRU interpelle également le gouvernement du Québec en lui demandant :

  • D’assurer un meilleur suivi des pertes de ces logements et une documentation rigoureuse des actifs, en mettant en place des outils pour suivre l’évolution des logements sociaux financés ;
  • De renforcer les protections légales de toutes les tenures de logements sociaux, qu’ils soient publics, en coopératives ou en OSBL.

Il est intéressant de constater que ces propositions pour améliorer le contrôle des citoyen.ne.s sur les organismes qui gèrent leurs habitations dans le secteur des OSBL s’inspirent des batailles menées avec succès par notre fédération dans le secteur du logement public.  En revendiquant d’avoir des locataires au CA des offices, des comités consultatifs obligatoires et des associations de locataires, la FLHLMQ a ouvert la voie à une réelle prise en charge de leurs conditions d’habitation par les résidant.e.s. 

Nous sommes heureux que le FRAPRU suggère cette orientation car, chaque année, des dizaines de locataires nous demande comment ils et elles pourraient s’organiser pour avoir plus de pouvoir sur les décisions prises dans leurs OSBL.

Pour lire la brochure du FRAPRU :
https://www.frapru.qc.ca/wp-content/uploads/2025/10/2025oct-GouvernanceWeb.pdf

Retour au sommaire

4. Un témoignage troublant
Nathan Neil, en situation d'itinérance depuis trois ans, s’est entretenu avec le journaliste Éric Martel, du journal La Presse.

Voici des extraits de cet entretien du 23 octobre que nous trouvons d'une vérité troublante :

« Ils nous ont tassés des hôtels et des arénas en nous souhaitant bonne chance », déplore celui qui s’est retrouvé à la rue après avoir perdu son emploi dans le domaine du service à la clientèle.

« Il faut qu’on nous aide comme des sinistrés. Si un logement est incendié, on ne laisse pas ses occupants dormir dans la rue. Pourquoi on accepte cela des personnes en situation d’itinérance ? », demande l’homme de 62 ans, rencontré au centre de jour de l’organisme Résilience Montréal.

Et surtout, les listes d’attente pour obtenir un logement social doivent raccourcir, insiste Nathan Neil. Son ex-copain a été sur la liste d’attente d’une habitation à loyer modéré (HLM) pendant neuf ans. Il est mort avant d’en bénéficier.

« Une semaine après sa mort, on l’a appelé pour lui annoncer qu’il restait seulement 500 personnes devant lui sur la liste d’attente », raconte calmement M. Neil, en retenant ses larmes.

« C’est le sort qui nous attend, si rien n’est fait : qu’on ne devienne que des noms barrés sur une liste », conclut-il.

Cette terrible réalité nous rappelle l'importance de la bataille que nous menons pour obtenir que le gouvernement du Québec mette en place un nouveau programme de HLM permettant aux 100 offices d'habitation à travers le Québec de réaliser au moins 5 000 HLM par année. 

Ce témoignage nous démontre aussi que la ministre France-Élaine Duranceau n'avait aucunement raison de se réjouir de la baisse du nombre de demandeur à l'OMH de Montréal.

Retour au sommaire

5. L'ÉCOLE DES HLM, prochain zoom mercredi, le 5 novembre à 10h

Le 5 novembre prochain, la session de l’École de HLM va tout particulièrement intéresser les locataires qui siègent sur les conseils d’administration ou ceux et celles qui aimeraient bien être candidat.e.s la prochaine fois! Robert Pilon, qui a déjà formé des centaines de locataires sur les CA d’office, animera une formation sur le rôle et la bonne façon de faire pour que les choses bougent tout en ayant du plaisir et de la reconnaissance.


La Loi de la SHQ prévoit qu’au moins 2 des administrateurs soient élus par les locataires. C’est beau sur le papier mais comment fait-on pour bien représenter tous les locataires de l’office ?

Cette formation va répondre à plusieurs questions comme :
•    Est-ce que tout ce qui se dit au CA de l’office est confidentiel ?
•    Est-ce que je peux parler des besoins des locataires au CA de l’office ?
•    Est-ce que je suis obligé-e d’être aux rencontres du CCR ?
•    Comment je peux consulter tout le monde pour représenter différents points de vue ?
•    Et plus encore !

Une formation à ne pas manquer!
Pour participer, il suffit de cliquer sur ce lien: https://us02web.zoom.us/j/89730657491

Toutes et tous sont les bienvenus à nos formations, autant les locataires que les intervenant-e-s qui soutiennent les locataires! 



Retour au sommaire

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire