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lundi 4 décembre 2023

Littératie familiale et communautaire- PRÉCA

 


La littératie familiale et communautaire

Au Québec, la littératie chez les jeunes et les familles reste, encore actuellement, un enjeu crucial pour le développement éducatif et socio-émotionnel des jeunes. Plusieurs défis persistent : par exemple, dans l’accès aux ressources ou encore dans l’encouragement de la lecture et de l’écriture. La réussite scolaire et la réussite éducative sont une responsabilité partagée par tous les acteurs de la société et ne reposent pas uniquement sur l’école (1). Plusieurs projets et actions sont développés et mis en place par les gouvernements, les chercheurs et les différents organismes provinciaux et régionaux pour comprendre et répondre aux défis rencontrés par les jeunes et les familles, et ainsi favoriser la littératie, l’égalité des chances pour tous et le développement du plein potentiel des jeunes.

1) Lenhoff, S. W., Somers, C., Tenelshof, B. et Bender, T. (2020). The potential for multi-site literacy interventions to reduce summer slide among low-performing students. Children and Youth Services Review, 110, 1-8.
QUELS SUJETS?
  1. LA LECTURE CHEZ LES TOUT-PETITS DE 0 À 2 ANS : POURQUOI PAS?
  2. LA LITTÉRATIE CHEZ LES ADOLESCENTS
  3. « À GO, ON LIT »
  4. PRATIQUES LITTÉRAIRES ET FAMILLES EN SITUATION DE VULNÉRABILITÉ
  5. LA LITTÉRATIE DANS LES MRC DE CHAUDIÈRE-APPALACHES — ESPACES DE PARTAGES RÉALISÉS EN 2022-2023
  6. LITTÉRATIE ET GLISSADE DE L’ÉTÉ — PROJET « LIT DE CAMP » ET CAMPS PÉDAGOGIQUES
  7. PROJETS LOCAUX EN LITTÉRATIE SOUTENUS PAR PRÉCA
  8. PROCHAINEMENT EN CHAUDIÈRE-APPALACHES : COLLOQUE « LITTÉRATIE FAMILIALE ET COMMUNAUTAIRE »
  9. LITTÉRATIE ET LES JEUNES ISSUS DE L’IMMIGRATION
  10. WEBINAIRE : LA RÉUSSITE ÉDUCATIVE DES ÉLÈVES ISSUS DE L’IMMIGRATION ET LEURS FAMILLES : S’INFORMER POUR TRANSFORMER
  11. « ET SI ON LISAIT PENDANT LES FÊTES? », LES PROPOSITIONS DE L’ÉQUIPE PRÉCA
  12. DES OUTILS PRÉCA POUR ALLER PLUS LOIN SUR CES SUJETS
POUR QUI?
Le contenu est destiné aux gestionnaires, professionnels et intervenants qui accompagnent les jeunes tout au long de leur parcours scolaire et personnel.
  • En milieu scolaire – Conseiller(ère)s pédagogiques, technicien(ne)s en documentation, enseignant(e)s, orthophonistes, psychologues, éducateurs(trice)s en services de garde, professionnel(e)s des services à l'animation spirituelle et à l'engagement communautaire, direction d’école
  • Au sein des organismes communautaires - Intervenant(e)s, chargé(e)s de projets
  • En milieu municipal - Agent(e)s de développement, agent(e)s au loisir ou à la culture, responsables et bénévoles en bibliothèque
  • Pour le milieu de la santé - Organisateur(trice)s communautaires, agent(e)s de promotion et de prévention, professionnel(le)s liés à la prévention, orthophonistes, psychologues.

QU’EST-CE QUE JE PEUX FAIRE APRÈS L’AVOIR LU?

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Un éveil très tôt à la lecture en lisant régulièrement des histoires permet aux enfants de développer des compétences qui les préparent, entre autres, à leur entrée à l’école, mais pas seulement! En effet, lire ou montrer fréquemment des images aux tout-petits permettrait de diminuer la probabilité qu’ils soient vulnérables à la maternelle, notamment dans le domaine « Habiletés de communication et connaissances générales » (2) ,(3). En Chaudière-Appalaches, en 2022, 7,7 % des enfants de maternelle 5 ans étaient vulnérables dans le domaine des habilités de communication et de connaissances générales et 10,8 % étaient vulnérables dans le domaine du développement cognitif et langagier (4) .
2) MYRE-BISAILLON, J., et autres. « L’apport des pratiques d’éveil des mères dans la préparation de leurs enfants à l’entrée dans l’écrit », [En ligne], Revue des sciences de l’éducation, vol. 38, No  3, 2012, p. 601-616. 

3) DESROSIERS, Hélène. « Conditions de la petite enfance et préparation pour l’école : l’importance du soutien social aux familles », [En ligne], Portraits et trajectoires, No 18, avril 2013, Québec, Institut de la statistique du Québec, p. 1-16. 

4) DUCHARME, Amélie, Jesseca PAQUETTE et Sonia DALY (2023). « Enquête québécoise sur le développement des enfants à la maternelle 2022. Portrait statistique pour le Québec et ses régions administratives », [En ligne], Québec, Institut de la statistique du Québec, 153 p.
En février 2023, Marie-Hélène Marcoux a réalisé un webinaire sur la lecture chez les tout-petits. Voici, ci-dessous, quelques informations tirées du webinaire.
 
Comme mentionné précédemment, lire aux tout-petits joue un rôle important dans leur développement, car la lecture :
Il existe deux périodes entre 0 et 5 ans : la première période (0-2 ans) correspond à l’éveil à la lecture, et la deuxième (3-5 ans) est la période d’émergence de la lecture. Chacune de ces périodes possède des caractéristiques propres, comme vous pouvez le voir sur la figure ci-dessous. Ces spécificités doivent être prises en considération afin d’optimiser le plus possible la séance de lecture!
À chaque âge, une façon de lire; ci-dessous, vous trouverez des propositions d’actions pour adapter la séance de lecture!
Source : Marie-Hélène Marcoux, webinaire du 24 janvier 2023, PRÉCA
Pour aller plus loin cliquez sur les images ci-dessous :
 
                        Infographie                                                          Webinaire
                                                                                Ou bien encore le Document de présentation
Vous souhaitez en savoir plus?
                        Infographie                                                          Webinaire
                                                                                Ou bien encore le Document de présentation

Encore quelques suggestions pour approfondir le sujet :
Les écrits mettent de l’avant que les élèves du secondaire lisent de moins en moins. Mais pourquoi lire tout seul, en famille ou en communauté, c’est aussi important pour les ados? Plusieurs organismes, les chercheurs et le gouvernement travaillent à documenter les pratiques favorisant le plaisir de lire chez les jeunes.
 
Le goût et l’intérêt des jeunes pour la lecture, sous toutes ses formes et sur différents supports, revêtent une importance particulière dans leur réussite scolaire. En effet, les jeunes qui aiment lire sont, scolairement, plus performants que ceux qui n’aiment pas lire. Ce goût de la lecture peut être développé autant dans le cadre scolaire que dans le cadre familial. Nous pouvons mentionner que la réalisation d’activité en littératie à la maison est extrêmement bénéfique pour les jeunes, encore plus lorsque c’est fait dans le cadre familial ou lorsque le parent montre l’exemple. Pour en savoir plus sur la persévérance scolaire et la réussite éducative en Chaudière-Appalaches, cliquez sur l’image ci-dessus.
Mais pourquoi lire pour le plaisir est si important et est corrélé à une meilleure réussite scolaire?
Lire permet d'améliorer des tonnes de compétences!
Pour en savoir plus sur les effets positifs de la lecture chez les adolescents, cliquez sur l’image ci-dessus. Vous y trouverez aussi des idées pour susciter le plaisir de lire chez ceux et celles qui pensent que la lecture est une perte de temps!
Vous souhaitez aller plus loin sur cet sujet? Voici une sélection proposée; cliquez sur les images pour accéder au contenu :
Dossier thématique sur la lecture et la persévérance scolaire, Réseau réussite Montréal
Podcasts qu’est ce qui fait Lire les ados?, France culture
Inventaire de pratiques et d’actions efficaces pour favoriser la motivation des jeunes de 10 à 20 ans à lire, CTREQ
Rapport sur les profils de lecteurs chez les jeunes du secondaire, Gouvernement du Québec, ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport, 2005
Depuis 2019, la campagne À Go, on lit se déroule chaque année au mois d’octobre et de
novembre. Cette année, elle s’est déroulée du 12 octobre au 30 novembre 2023.
Cette campagne est un mouvement collectif qui vise à favoriser l’engagement des adolescents et des jeunes adultes dans le plaisir de lire grâce à l’engagement sur les différentes plateformes d’ambassadeurs et d’influenceurs, mais aussi par l’engagement du personnel des bibliothèques scolaires et municipales.
En Chaudière-Appalaches, cette année, 19 bibliothèques municipales, 
24 bibliothèques scolaires et 2 centres d’éducation des adultes participent à cette campagne.
À l’aide d’un quiz, les ados et jeunes adultes vont pouvoir affiner leur profil de lecteurs. À la suite du quiz, plusieurs suggestions de lectures vous seront proposées adaptées au profil obtenu.
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PROFILS DE LECTEURS POSSIBLES
Chez PRÉCA, quel type de lecteur sommes-nous? Nous nous sommes prêtés au jeu. Alors?

Et vous, quel profil de lecteur êtes-vous? 
Faire le quiz
L’outil développé par PRÉCA, à la suite de groupes de discussion menés en 2022-2023 dans la région, met en lumière les pratiques littéraires et l’accès à la littérature chez les familles en situation de vulnérabilité. Elle met en évidence les défis auxquels ces familles peuvent faire face en matière de littératie, ainsi que les bienfaits et les stratégies pour encourager la participation à la lecture et à la littérature, même dans des circonstances difficiles. Veuillez cliquer sur l’image ci-contre pour accéder à l’outil.

 
PRÉCA a souhaité consulter et échanger avec les acteurs en littératie dans les 10 MRC de la région de Chaudière-Appalaches pour connaître leur réalité, les projets, leurs défis. Voici quelques éléments résumés qui sont ressortis de ces échanges :

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