Bienvenue sur le site communautaire de Montmagny-L'Islet

Ce site est ouvert à tous les membres et amis de la CDC ICI Montmagny-L'Islet.

Nous vous invitons à nous communiquer toute information concernant les organismes communautaires des MRC de L'Islet et de Montmagny.

Nous publierons également toute activité ou tout évènement servant au développement de la qualité de vie de nos communautés !

lundi 17 août 2020

L'Infolettre PRÉCA

 


Infolettre Outiller pour réussir
Édition spéciale de la rentrée 2020

Journées de la persévérance scolaire - édition spéciale

Une campagne pour la rentrée scolaire 2020 ! 

Le Québec fait face à une crise sans précédent, et les conséquences sont nombreuses et affectent toute la population. Nos jeunes ne sont pas épargnés. Certains sont retournés sur les bancs d’école, d’autres ont vécu une interruption scolaire prolongée. Mais tous auront vécu un bouleversement. Certains enfants ont pu engendrer des reculs importants alors que pour d’autres, il s’agit d’une perte de motivation au retour à l’école, qui peut aller jusqu’à un décrochage complet.

C’est dans ce contexte exceptionnel que le Réseau québécois pour la réussite éducative et ses membres (dont PRÉCA) désirent lancer une campagne signée par les Journées de la persévérance scolaire (JPS) axée sur la motivation des jeunes.

Débutant le 17 août, et échelonnée sur trois semaines (fin le 4 septembre), cette campagne aura pour but de :
  • Mobiliser les adultes significatifs de l’entourage des jeunes en valorisant leur rôle de motivateurs ;
  • Contribuer à créer un climat favorable à cette rentrée exceptionnelle.
Le contexte exceptionnel des derniers mois a motivé l’équipe du Réseau québécois pour la réussite éducative à créer une édition spéciale des Journées de la persévérance scolaire (JPS) pour la rentrée des classes 2020. 

Le thème des JPS de la rentrée

Les jeunes, au cœur de cette rentrée. Avec élan.

Un élément est certain, il y aura une rentrée à l’automne et, peu importe le visage qu’elle aura, elle ne sera pas tout à fait typique. Ce printemps, tous les jeunes de Chaudière-Appalaches auront vécu un moment particulier et différent.

Plus que jamais, ils nécessiteront le soutien et l’encouragement de toute la société afin de se sentir soutenus et encouragés et afin de percevoir cette reprise scolaire de façon positive pour leur avenir.
Par cette campagne, nous voulons contribuer à soulever un vent d’encouragement et de motivation vers les jeunes en mobilisant l’ensemble du Québec et de la région, et plus particulièrement, les adultes significatifs qui les entourent. Nous voulons porter un message propulsé sur un ton positif et bienveillant dans toutes les familles du Québec.
Nos jeunes ont été courageux et forts d’affronter la réalité du confinement avec autant de résilience. Un courage qui donne un nouvel élan à la rentrée, un nouveau souffle motivant qui nous entraîne avec eux.
Partout au Québec, avec bienveillance, ensemble, on repart en grand.

Pour leur enthousiasme,
Pour leurs rêves,
Pour leurs passions,
Pour leurs retrouvailles,
Pour leur éveil,
Pour leur prochain stage,
Pour leur soif d’apprendre,
Pour leur réussite.
La rentrée. Tous ensemble. Pour eux.

Comment m'impliquer dans la campagne?

Top 5 des implications possibles

 

Que vous soyez ou non membre ou de PRÉCA, que votre organisation soit institutionnelle ou communautaire, locale comme régionale, toutes les organisations peuvent contribuer positivement à ce vent d’encouragement envers les jeunes qui se préparent à leur rentrée scolaire.

En plus de vous envoyer tous les éléments visuels de la campagne, nous vous proposons ici 5 façons de vous impliquer dans cette édition spéciale des Journées de la persévérance scolaire.

IMPLICATION 5

Partagez cette infolettre au sein de votre organisation

Nous sommes ravies de vous savoir impliqué avec nous. Nous avons besoin que vous partagiez cette infolettre afin de maximiser sa portée, mais aussi la portée de notre campagne. Voici à qui vous pouvez transmettre cette infolettre :
  • À vos collègues
  • Aux autres composantes de votre organisation (ex. les établissements scolaires pour un centre de services scolaire)
  • Les responsables réseaux sociaux
  • Les responsables des communications
  • Les chargés du site Web de votre organisation
  • Et toute autre personne jugée pertinente à vos yeux.

Partagez sans compter, nous nous pardonnerons tous les uns les autres de recevoir ce message deux fois !

IMPLICATION 4

Affichez fièrement la campagne dans votre réseau

Notre campagne vise avant tout à porter un message commun, celui que tous peuvent jouer un rôle positif dans cette rentrée scolaire, et que nous pouvons jouer ce rôle en faveur de la motivation des jeunes.

Affichez ce message avec nous. Soyez du nombre pour que tous l’entendent. Voici les outils mis à votre disposition pour afficher avec nous la campagne :

Cliquez pour télécharger l'avatar Facebook
Cliquez pour télécharger la couverture Facebook
Cliquez pour télécharger la signature courriel
Cliquez pour télécharger le visuel du slogan

IMPLICATION 3

Contribuez à la chaîne de partage sur Facebook

Saviez-vous que, pour qu’une personne intègre un message, elle doit avoir entendu ce message en moyenne 5 fois, et idéalement par 3 personnes différentes ? C’est pour cela que les campagnes sur les réseaux sociaux peuvent être aussi puissantes. Voici comment participer avec nous à la chaîne de partage sur Facebook :
 
  1. Assurez-vous d’aimer la page Facebook de PRÉCA. (voir plus bas)
  2. Pendant les JPS de la rentrée (du 17 août au 4 septembre), partagez les publications de PRÉCA sur vos propres réseaux.
  3. Vous êtes responsable de la page Facebook de votre organisation ? Nous pouvons vous envoyer le calendrier des publications Facebook de PRÉCA. Ainsi, vous pourrez planifier vos textes de partage, ainsi que vos publications de contenu. Astuce : servez-vous des outils d’affichage de la campagne (implication 4) pour partager du contenu maison. PRÉCA va aussi envoyer des Infolettres chaque semaine, qui pourront être des outils utiles pour la création de votre contenu maison.


Pendant la campagne, notre stratégie de contenu misera sur de courts témoignages de jeunes, un appel aux parents à partager une photo de la rentrée scolaire de leur enfant, du contenu en lien avec la motivation, ainsi que les visuels et vidéos de la campagne nationale.

Cliquez pour aller aimer la page Facebook de PRÉCA

IMPLICATION 2

Créez vous-mêmes des témoignages de jeunes dans vos milieux

Vous aimeriez contribuer encore un peu plus à la campagne ? Pourquoi ne pas créer vous-mêmes des publications qui mettent en valeur des témoignages de jeunes de vos milieux ?

Voici des idées de questions que vous pouvez poser aux jeunes de vos milieux :

Quelle est LA raison pour laquelle tu avais le plus hâte à cette rentrée scolaire 2020 ?

Qu’as-tu découvert sur toi-même pendant les derniers mois ?

Quel est ton souhait pour l’année scolaire 2020-2021 ?

 

Voici des idées de comment partager ces témoignages :

  • Demandez aux membres de votre équipe de lire des témoignages de jeunes, afin de respecter l’anonymat de ceux-ci. Faites-en de courtes vidéos à diffuser.
  • Créez des visuels (à l’aide de Canva par exemple, un outil gratuit) sur lesquels vous pourrez écrire les témoignages, et partagez vos publications sur vos réseaux sociaux.
  • Vous avez des collègues talentueux ? Pourquoi ne pas faire de courtes BD, des dessins, une chanson !
  • Partez à la chasse aux plus beaux paysages de votre coin de région, pour publier ces magnifiques témoignages avec les témoignages des jeunes.

 

De notre côté, l’équipe de PRÉCA, accompagné d’Ora Marketing, a conçu des publications à saveur humoristique pour partager les témoignages des jeunes.

Nous avons hâte de connaître vos idées, n’oubliez pas de nous les partager !

IMPLICATION 1

Soyez des ambassadeurs de la motivation auprès des jeunes et des parents

La motivation scolaire, nous pouvons tous y contribuer ! À deux reprises dans les prochaines semaines, PRÉCA enverra une Info-Motivation, une courte communication pour parler de motivation scolaire auprès de vos collègues, ou des parents. Nous vous inviterons à partager ces Info-Motivation.


Pour les événements de la rentrée autant que pour vos planifications de l’automne, pensez à intégrer quelques-uns des conseils pour favoriser la motivation. Voici le calendrier des Info-Motivation :

 

Semaine 1 – 26 août 2020

Thème : À ne pas oublier pour favoriser la motivation scolaire cet automne, ainsi que le top 5 des recommandations recueillies auprès de jeunes de notre région.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire