L’édition spéciale des Journées de la persévérance scolaire est commencée depuis le 17 août, et plusieurs d’entre vous vivent présentement la fameuse rentrée scolaire dont il est question depuis plusieurs semaines. D’abord et avant tout : félicitations ! Je sais que ce moment, vous l’avez étudié, préparé, peaufiné. J’ignore ce que cette année scolaire nous réserve, mais je sais que c’est avec des gens de cœur mobilisés et impliqués que nos jeunes la traverseront.
Vous m’inspirez, tous autant que vous êtes. La créativité dont vous faites preuve depuis le début de cette crise n’a d’égal que votre détermination à aider les jeunes et les familles. Alors à tous et à toutes, de toutes les organisations de la Chaudière-Appalaches : bonne rentrée, et bonne année ! Parce que je crois fermement que cette année peut être « bonne », vous avez ce pouvoir, cette capacité extraordinaire. |
|
À très bientôt!
Ariane Cyr Directrice générale PRÉCA |
|
|
Motivation et engagement : ce que les jeunes ont mentionné lors de nos rencontres avec eux |
|
Lors des groupes de discussion avec les jeunes, en juin dernier, nous avons demandé aux jeunes comment ils imaginaient leur année, ce qui les inquiétait, ce qui était important pour eux. Pour débuter cette infolettre sur la motivation scolaire, nous avons pensé leur donner la parole en tout premier lieu, en vous partageant les éléments qui sont revenus le plus souvent lors des discussions. |
|
Motivation et engagement : concepts et pistes d'action |
|
Cliquez sur les images pour accéder aux contenus. |
|
Courte vidéo animée Qu’est-ce que la motivation, et pourquoi joue-t-elle un rôle si important dans la réussite éducative de nos jeunes ? Pour faire un bref tour d’horizon sans prétention, nous vous proposons de visionner une courte vidéo animée (2 minutes). |
|
|
Fiche source de la vidéo animée Vous avez aimé la vidéo et aimeriez en savoir plus? Ou alors, vous préférez tout simplement lire ? Vous pouvez aussi consulter la fiche source de la vidéo sur la motivation et l’engagement. |
|
|
Pistes d'action proposées Avez-vous consulté notre toute dernière infographie sur la motivation scolaire en période estivale ? Elle résume les grands concepts liés à la motivation, mais aussi les pistes d’actions proposées par les membres de la cellule soutien-recherche. Et surtout, elle est tout aussi bonne en période scolaire ! |
|
|
Gestes simples qui soutiennent la motivation Il suffit souvent de petits gestes pour faire une grande différence sur la motivation des jeunes. Nous vous proposons de lire cette fiche préparée par le Centre de transfert pour la réussite éducative du Québec (CTREQ) pour garder en tête quelques gestes simples pour favoriser la motivation. |
|
|
Piliers qui soutiennent la motivation Autre référence visuelle fort intéressante, cette infographie du HEC sur les piliers qui soutiennent la motivation et qui contribuent à donner un sens aux expériences d’apprentissage que vivent les jeunes. |
|
|
Motivation et engagement : quelques outils à utiliser avec les jeunes |
|
Encore une fois en toute simplicité, nous vous présentons quelques outils de nos partenaires qui nous ont semblé intéressants pour vous, parce qu’ils peuvent être utilisés avec et auprès des jeunes. Cliquez sur les images pour accéder aux contenus. |
|
Lâche pas, persévère ! L’organisme Fusion jeunesse présente la série de vidéos Lâche pas, persévère ! Des témoignages d’encouragements qui s’adressent aux jeunes. |
|
|
Comment étudier ? sous l'angle de la neuroscience Comment étudier ? Une question simple, mais abordée dans un angle plutôt inédit de la neuroscience. Steve Masson s’adresse aux jeunes et leur suggère des habitudes d’étude sur la base du fonctionnement de leur cerveau. |
|
Visionnez aussi l’infographie tirée de ce webinaire, afin d'avoir une synthèse graphique des éléments présentés par M. Masson. |
|
|
Avant que ça pète ! Des capsules éducatives pour outiller les jeunes à faire face aux différents aspects et conséquences de la crise de COVID-19, par Éduconnexion. Pour aider les jeunes de 14 à 17 ans à contrer la peur et l’anxiété provoquées par cette pandémie en développant la conscience de soi, l’empathie et l’esprit critique, de manière à éviter les réflexes d’exclusion et de discrimination qui peuvent surgir lors de moments de crise. |
|
|
Liste de vérification en contexte covid Pour parler des mesures sanitaires en contexte scolaire, Jeunesse, J’écoute propose une liste de vérification destinée aux jeunes. |
|
|
Motivation et cours à distance Comment rester motivé en contexte de cours à distance ? Un article intéressant, s’adressant aux jeunes, proposé par ChallengeU. |
|
La motivation scolaire expliquée aux jeunes La motivation scolaire expliquée aux jeunes, un article proposé par Alloprof. |
|
Motivation et engagement : pour aller un peu plus loin |
|
Cliquez sur les images pour accéder aux contenus. |
|
Webinaire sur la motivation avec Frédéric Guay Pour aller un peu plus loin, nous vous invitions à consulter l’enregistrement du webinaire que nous avons réalisé avec Frédéric Guay, titulaire de la Chaire de recherche du Canada en motivation, persévérance et réussite scolaires. Pour en savoir un peu plus sur comment se construit la motivation d’un jeune, et ce que nous pouvons faire concrètement pour la préserver et l’augmenter. |
|
|
Infographie tirée du webinaire avec Frédéric Guay Pour aller un peu plus loin, nous vous invitions à consulter l’enregistrement du webinaire que nous avons réalisé avec Frédéric Guay, titulaire de la Chaire de recherche du Canada en motivation, persévérance et réussite scolaires. Pour en savoir un peu plus sur comment se construit la motivation d’un jeune, et ce que nous pouvons faire concrètement pour la préserver et l’augmenter. |
|
|
|
|
|
|
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire