Bienvenue sur le site communautaire de Montmagny-L'Islet

Ce site est ouvert à tous les membres et amis de la CDC ICI Montmagny-L'Islet.

Nous vous invitons à nous communiquer toute information concernant les organismes communautaires des MRC de L'Islet et de Montmagny.

Nous publierons également toute activité ou tout évènement servant au développement de la qualité de vie de nos communautés !

lundi 24 février 2020

Pour Rallier (infolettre février 2020)

INFOLETTRE FÉVRIER 2020
Communications sous influence
Maxime Boucher
INVITÉ : Maxime Boucher
Agent d’accompagnement et de liaison régionale, COSMOSS



L'utilité de PourRallier.com
« Rejoindre les bonnes personnes », « toucher le bon public », « rejoindre les plus isolés, la population vulnérable », « les personnes difficiles à rejoindre »… Ces paroles, à titre d’agent d’accompagnement ou de changement, nous les disons et les entendons tous les jours. C’est pourquoi, aux premiers contacts avec les concepts de marketing social et de plaidoyer de Monsieur Lagarde, j’ai été charmé.

Charmé non pas par des réponses toutes faites, mais par la justesse des questions et des réflexions qui en émanent. Charmé par la capacité qu’ont les gens, lorsque mis au défi par des questions justes, de changer leur perspective d’une problématique pour en faire émerger des solutions qui, je peux dire par expérience maintenant, m’ont démontré leur efficacité.

Je pense que les milieux qui œuvrent en développement social bénéficieraient énormément de l’adoption d’une culture d’accompagnement inspirée des concepts de marketing social et de plaidoyer…et c’est exactement ce qu’offre le site pourrallier.com.

J’y crois fermement et j’essaie de l’appliquer dans mon rôle d’agent régional pour la démarche COSMOSS. Je me permets de partager une expérience récente avec une collègue qui travaille pour une concertation locale.

Nous devions rencontrer la table des maires d’une MRC dans le but de leur demander de poser, d’ici la prochaine édition de la Grande semaine des tout-petits, un geste concret dans leur municipalité pour favoriser le développement de la petite enfance.

À titre d’accompagnateur, mon mandat était de supporter ma collègue qui travaille pour cette concertation locale. Je lui ai mentionné à plusieurs reprises les bénéfices qu’elle retirerait d’utiliser pourrallier.com afin de bien se préparer et ainsi améliorer les chances que les maires endossent cette idée. Malgré ses bonnes intentions, elle remettait à plus tard ce geste…certainement avec raison.  Manque de temps, urgence à régler, problèmes administratifs ou de financement, bref, des situations tout à fait valables et certainement primordiales.

J’ai alors simplement demandé si, pendant une heure, elle serait disponible pour qu’on le fasse ensemble. Je me déplacerais à son bureau pour l’occasion.  Nous avons déterminé un moment et, simplement, au moment convenu, nous avons passé à travers l’ensemble des questions du site avec beaucoup de plaisir et d’intérêt. Nous étions fin prêts pour notre rencontre qui s’est déroulée comme nous l’avions imaginée.

À la sortie, j’ai naïvement demandé à ma collègue : « Utiliseras-tu pourrallier.com à l’avenir pour préparer ce genre de rencontre? »  « Certainement! Ce fut très utile, aidant, vraiment!! » qu’elle a répondu du tac au tac.  Après une seconde j’ai demandé : « L’aurais-tu utilisé si je ne t’avais pas invité à prendre un temps pour le faire ensemble ? » Et sincèrement, elle m’a répondu « non ».  Elle n’aurait pas mis à son agenda ce temps de travail…car du temps, elle en manque toujours!

Je sais qu’à l’avenir elle l’utilisera, par ce qu’elle le sait efficace maintenant. Mais à titre d’accompagnateur, nous devons avoir la sensibilité de reconnaître que les gens sont occupés, ils sont happés par les tâches quotidiennes et que, même si nous le disons et redisons, pour faire différemment et pour adopter de nouveaux réflexes, ils ont besoin d’accompagnement.  Ils doivent être soutenus dans l’adoption d’une nouvelle pratique. Et c’est précisément là où, à mon avis, nous devons assumer ce rôle.
Pourrallier.com est un merveilleux outil pour y arriver. Et des êtres humains doivent le porter et démontrer sa pertinence. Avec une démonstration, nous pourrons facilement convaincre d’autres personnes et alors, nous pourrons parler d’un mouvement. Je vous encourage donc à le parcourir le site, à le connaître et surtout, à soutenir celles et ceux qui en bénéficieraient le plus et qui n’ont pas toujours le temps de s’y arrêter.


 
PourRallier.com : votre accompagnateur dans votre démarche d'influence

Les questions posées dans chaque section de PourRallier vous permettent de bien préparer votre démarche. Pour bien illustrer les concepts, des conseils et exemples sont présentés afin d’augmenter les chances d’obtenir un « oui » lorsque vous faites une demande. Vous pouvez également nous faire parvenir, en toute confidentialité, vos questions plus spécifiques et un de nos experts vous répondra personnellement.
 
 
PourRallier en mode co-construction

Vous aussi avez une expérience reliée à l’utilisation de PourRallier et vous souhaitez la partager avec les autres utilisateurs ? Écrivez-nous, nous vous contacterons avec plaisir.
 
En 1 clic

Nous vous avons récemment demandé quels décideurs vous souhaitez découvrir. Vous avez répondu que les directions générales des municipalités représentent vos principaux collaborateurs. Nous relayerons de l’information à leur sujet dans nos réseaux sociaux et bientôt dans une toute nouvelle section du site internet.
Suivez-nous sur les médias sociaux pour connaître le développement de PourRallier et recevoir les outils, conseils, articles et autres que nous vous suggérerons.
Website
Facebook
Email
Twitter
Droits d'auteurs © 2020 PRÉCA, Tous droits réservés.

Notre adresse est :
5255, boulevard Guillaume-Couture #270, Lévis
info@preca.ca | www.preca.ca

se désinscrire de cette liste / modifier ses préférences d'inscription

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire