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jeudi 31 octobre 2019

Réussite et défi en communication d'influence : une histoire vécue

INFOLETTRE OCTOBRE 2019
Communications sous influence
Manon Leclerc
INVITÉE : Manon Leclerc
Coordonnatrice L’ABC des Hauts Plateaux



Réussite et défi en communication d'influence : une histoire vécue
Ou comment on peut à la fois réussir sa communication d’influence auprès de partenaires réguliers, mais rater celle destinée aux grands décideurs… tout en apprenant de nos erreurs!

Depuis 2008, notre organisme offre un service de Bibliomobile à domicile. Ce service propose gratuitement aux enfants de 0-5 ans, à leur fratrie et à leurs parents, de même qu’aux haltes-garderies communautaires ou en milieu familial, un service de prêt de livres ainsi que de l’animation à la lecture et des activités d’éveil à la littératie et à la numératie. Ce service est associé à neuf déterminants de la persévérance scolaire.

Une proportion importante de familles vulnérables n’auraient pas ou très peu été en contact avec la lecture sans l’intervention de la Bibliomobile. Nous recevons une aide financière de la part de 14 municipalités des 15 couvertes par le service, ce qui démontre bien l’importance que l’administration accorde à ce service. Cependant, le montant obtenu est largement insuffisant et, malgré tous nos efforts pour trouver d’autres sources de financement, la survie de la Bibliomobile est constamment à risque, faute d’un financement récurrent additionnel destiné au développement de la littératie.

Le soutien de 14 municipalités sur 15 s’explique par une approche personnalisée, alors qu’à la soirée des décisions budgétaires, l’ensemble de l’équipe de L’ABC (8-12) se partage les 15 assemblées municipales. Les intervenants terrain vont présenter le portrait d’enfants et de familles qui reçoivent le service à domicile ou en milieu de garde. Ils dressent la liste de façon concrète des bienfaits de cette action sur l’éveil à la lecture et à l’écriture et sur la préparation à l’entrée à l’école.

Cette démarche doit se répéter chaque année, ou au moins se poursuivre par des échanges réguliers avec les municipalités : rappels écrits, échanges officiels ou officieux. Heureusement, les élus sont sensibilisés à notre cause, car ils se reconnaissent à travers nos interventions et nos familles, dans une région où le taux de diplomation est très faible.

Le défi
Actuellement, nous pouvons compter sur l’appui des élus municipaux, le soutien financier de la Fondation Lucie et André Chagnon via Avenir d’enfants ainsi que l’appui de PRÉCA via le Ministère de l’Éducation, mais nous sommes année après année dans l’incertitude financière, ne bénéficiant pas d’un bailleur de fonds récurrent. D’ailleurs, nous savons que le financement accordé par Avenir d’enfants prendra fin en 2020.

L'apprentissage
Nous espérions miser sur le ministère de l’Éducation comme bailleur de fonds à long terme, mais sans succès! Nous avons remis en mains propres au ministre un mémoire, nous avons aussi eu une rencontre individuelle avec lui, ainsi que le soutien de différents partenaires militant pour la persévérance scolaire.

Nous avons donc décidé de revoir le modèle proposé par PourRallier. En parcourant la section « Apprendre », nous avons détecté quelques failles dans nos différentes tentatives d’aide financière!

Nous pensions…
  • Avoir les personnes à rallier
  • Avoir toutes les données pour nous prévaloir d’une écoute active et d’un financement assuré
  • Qu’utiliser les médias pour notre cause serait un gage de succès

Aujourd’hui, nous savons, après avoir analysé et évalué la situation…
  • Qu’il nous manquait des joueurs importants pour nous appuyer
  • Qu’il nous manquait aussi une évaluation scientifique des résultats apportés par notre démarche
  • Que d’amener la situation dans les médias n’est pas toujours la meilleure option pour se faire des alliés
Le futur
Nous nous préparons à relancer la discussion auprès du ministère ou de bailleurs de fonds préoccupés par la réussite scolaire et le développement de la culture par la littératie. À ce moment-là, nous aurons avec nous les bons alliés : nos élus, notre regroupement L’Aventure 0-5 ans (prêt à sauver ce service coûte que coûte) et nos alliés reconnus par les ministères de l’Éducation et de la Culture.

Nous aurons aussi en main notre évaluation scientifique, qui démontre, faits à l’appui, que les enfants du premier cycle primaire ayant bénéficié du service de Bibliomobile à domicile ont une augmentation de 3 % des résultats scolaires en écriture.
Pour Rallier

Une méthode qui vous propose de tirer des leçons de vos expériences
Une section complète de PourRallier : Apprendre, est entièrement dédiée à l’analyse de votre stratégie et de vos résultats. Plusieurs conseils qui vous aident à revoir votre stratégie et ajuster vos interventions pour augmenter vos chances d’obtenir un « oui ».
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