Bienvenue sur le site communautaire de Montmagny-L'Islet

Ce site est ouvert à tous les membres et amis de la CDC ICI Montmagny-L'Islet.

Nous vous invitons à nous communiquer toute information concernant les organismes communautaires des MRC de L'Islet et de Montmagny.

Nous publierons également toute activité ou tout évènement servant au développement de la qualité de vie de nos communautés !

vendredi 31 mai 2019

L'AQDR Express de juin 2019 - L'info branchée sur nos droits

Avis important pour l'affichage de ce courriel
Si ce courriel ne s'affiche pas correctement dans votre navigateur, il faut :
- Cliquez sur le lien 
«Afficher les images ci-dessous» se trouvant au-dessus de la page pour afficher les images.
- Pour afficher le message complet, allez à la fin de la page et cliquez sur le lien 
«[Message tronquéAfficher l'intégralité du message» ou «[Ce message a été coupé] Afficher le message complet».

Bulletin électronique mensuel de l’AQDR – Juin 2019 – N o 137

Sommaire
 
Publications de l’AQDR
• Dernier sprint! Une semaine avant la fin de la pétition, nous avons plus de
1 500 signatures. Aidez-nous à en atteindre 2 000, d’ici lundi 3 juin!

Documents d’information
• La moisissure au tribunal : Étude de cas sur la contribution de la garantie d’habitabilité à la lutte contre l’insalubrité

L’AQDR dans les médias
• Chartwell améliore les procédures de sécurité après le décès d’une personne âgée

Nouvelles et actualités
• La canicule de 2018 a fait 66 morts sur l’île de Montréal
• Moins de 24 h d’avis avant la fermeture du CHSLD Rive-Soleil
• Préposés: c’est raisonnable 13$ l’heure?
• Détresse suicidaire chez les aidants naturels
• Crédits d’impôt pour ainés: à revoir, dit l’IRIS
• Les ainés préoccupés par le système de santé
• Crédits d’impôt aux ainés: quel fouillis!
• Une clinique mobile pour soigner les ainés chez eux
• La musique pour améliorer le bien-être des résidents du CHSLD de Matane
• Qui sont les grands consommateurs des urgences des hôpitaux?
• Une retraite non prévue
• Faire du bien par le rire
Publications de l’AQDR
Dernier sprint! Une semaine avant la fin de la pétition, nous avons plus de
1 500 signatures. Aidez-nous à en atteindre 2 000, d’ici lundi 3 juin!
CONSIDÉRANT QUE plus de 350 résidences privées pour personnes ainées ont fermé leurs portes au cours des trois dernières années, ce qui représente en moyenne une fermeture de résidence tous les trois jours;

CONSIDÉRANT QUE les propriétaires des résidences ont l’obligation de donner un préavis de six mois minimum advenant la fermeture de leur établissement;
CONSIDÉRANT QUE des milliers de personnes ainées ont été contraintes de déménager dans des délais inacceptables, moins d’une semaine parfois, leur occasionnant un stress énorme, à elles et à leurs proches;

CONSIDÉRANT QUE les propriétaires ont aussi l’obligation de verser aux locataires une indemnité représentant trois mois de loyer et les frais de déménagement, et que, dans de nombreux cas révélés par la presse, des personnes ainées n’ont pas obtenu d’indemnité;

CONSIDÉRANT QUE peu de personnes ainées portent plainte à la Régie du logement lorsque leurs droits sont bafoués en raison de la complexité du processus, du stress occasionné et de la peur des représailles du gestionnaire de la résidence;
Nous, soussignés, demandons au gouvernement du Québec:
Un meilleur soutien aux petites résidences privées pour le maintien de leurs services aux personnes ainées;

Que le délai d’avis de six mois lors de la fermeture d’une résidence soit exigé et respecté et que les indemnités prévues soient versées aux personnes touchées. Enfin, nous demandons:
Une réforme de la Régie du logement afin de mieux répondre aux besoins des personnes ainées vulnérables dans les résidences privées.


Signer la pétition sur le site de l’Assemblée nationale du Québec
Documents d’information
La moisissure au tribunal 
Étude de cas sur la contribution de la garantie d’habitabilité à la lutte contre l’insalubrité
Selon l’Organisation mondiale de la santé, un quart des décès dans le monde était dû au fait d’avoir vécu ou travaillé dans un environnement insalubre. Ce rapport fait suite à un précédent rapport qui démontrait l’absence de politique municipale cohérente et efficace en matière de lutte contre l’insalubrité. Il poursuit plus précisément l’objectif d’analyser la portée de l’une des principales mesures adoptées au Québec pour lutter contre ce phénomène: la garantie d’habitabilité. Cette disposition se lit actuellement comme suit:

«Le locateur est tenu de délivrer un logement en bon état d’habitabilité; il est aussi tenu de le maintenir ainsi pendant toute la durée du bail.»

C’est dans ce contexte que madame Julie Verrette et le professeur Martin Gallié ont abordé la question de l’insalubrité et les recours judiciaires disponibles pour les victimes.

Considérant la vulnérabilité des ainés sous le seuil de faible revenu, le manque criant de logement abordable dans certaines régions (entre autres Montréal) et que l’augmentation des risques à la santé est accrue avec le vieillissement, l’AQDR considère ce problème comme une priorité pour assurer le droit de vieillir en santé.

Nous vous invitions à consulter cette étude sur le site du RCLALQ
L’AQDR dans les médias 
Chartwell améliore les procédures de sécurité après le décès d’une personne âgée
Davide Gentille, Radio-Canada, 27 mai 2019
Chartwell
Une septuagénaire retrouvée agonisante quelques jours après avoir fait un AVC dans sa chambre au Saguenay a semé tout un émoi au sein du Groupe Chartwell. Dans son rapport, le coroner Marc Boudreau explique que la procédure du suivi des absences «n’a pas été respectée».
Le groupe a depuis implanté un système de prise de présences téléphoniques à Villa Jonquière et améliore ses systèmes dans ses 200 autres résidences au pays.

Depuis mai 2017, les quelque 200 résidents de Villa Jonquière reçoivent, chaque matin, un appel dans leur appartement. Faute de réponse, le système téléphonique les relance à deux reprises.
Lire la suite sur le site de Radio-Canada.
Nouvelles et actualités
La canicule de 2018 a fait 66 morts sur l’île de Montréal
Radio-Canada, 15 mai 2019
canicule
Les pauvres, les personnes âgées et les schizophrènes composent le gros des victimes de la canicule de 2018 à Montréal. C’est ce que confirme l’enquête épidémiologique rendue publique mercredi matin par la Direction régionale de santé publique (DRSP).
Nouvelle preuve des risques grandissants qu’engendrent ces épisodes de grande chaleur, la DRSP évalue que 66 décès ont été occasionnés directement par la canicule qui a sévi sur l’île de Montréal entre le 30 juin et le 5 juillet 2018.

En point de presse mercredi, la directrice régionale de la santé publique de la Ville de Montréal, Mylène Drouin, a noté plusieurs caractéristiques augmentant les risques de mourir lors d’épisodes de chaleur intense.


Lire la suite sur le site de Radio-Canada.
Moins de 24 h d’avis avant la fermeture du CHSLD Rive-Soleil
Journal de Québec, 15 mai 2019
MONTRÉAL – Une quinzaine de résidents d’un centre d’hébergement privé de l’est de Montréal sont désemparés à la suite de la fermeture brutale de leur établissement.

L’annonce a pris par surprise non seulement les bénéficiaires et leurs proches, mais aussi les employés qui ont appris la nouvelle dans les dernières heures.

«Tout le monde aimait l’endroit, mais des sauvages, c’est des sauvages», a lâché Reynald Bourget, le gendre d’une résidente qui peine à retenir ses larmes.

Celle-ci et les 14 autres résidents ne décolèrent pas; ils ont appris à moins de 24 heures d’avis qu’ils devaient libérer mercredi les chambres du CHSLD Rive-Soleil, situé dans le quartier Pointe-aux-Trembles. La résidence ferme ses portes définitivement, faute d’argent pour assurer des services répondant aux normes.


Lire la suite sur le site du Journal de Québec.
Préposés: c’est raisonnable 13$ l’heure?
Brigitte Breton, Le Soleil, 15 mai 2019
preposes
François Legault n’hésite pas à critiquer les salariés qui gagnent trop. Il pointe du doigt les syndiqués de l’Aluminerie de Bécancour et les employés municipaux. Quand va-t-il se préoccuper de ceux qui ne gagnent pas assez, comme les préposés aux bénéficiaires, payés entre 13 et 15$ l’heure pour prendre soin des personnes âgées ?
Le premier ministre trouve-t-il raisonnable que les femmes et les hommes qui lèvent, lavent, habillent, nourrissent et mettent au lit les ainés ou les personnes non autonomes touchent entre 13 et 15$ l’heure dans des résidences privées ou des ressources intermédiaires d’hébergement, et 21$ l’heure dans des centres d’hébergement de soins de longue durée publics ?

Lire la suite sur le site du Soleil.
Détresse suicidaire chez les aidants naturels
Brigitte Trahan, La Tribune, 21 mai 2019
détresse suicidaire
TROIS-RIVIÈRES — Les aidants naturels vivent de la détresse, c’est bien connu, en particulier ceux qui aident un proche ayant des troubles cognitifs. Ce qui est moins connu, c’est que certains de ces aidants finissent par songer au suicide.
… 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire