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lundi 29 avril 2019

INFOLETTRE AVRIL 2019

INFOLETTRE AVRIL 2019
Communication sous influence
INVITÉ : David-Martin Milot est médecin spécialiste en santé publique et médecine préventive et travaille en promotion et prévention en santé à la Direction régionale de santé publique du CISSS Montérégie-Centre. Il est également professeur et chercheur à l’Université de Sherbrooke, s’intéressant entre autres à la mobilisation citoyenne. Investi dans le plaidoyer en tant que professionnel et citoyen engagé dans le milieu communautaire, il collabore activement aux travaux de PourRallier. Aujourd’hui, il nous parle de l’importance de l’analyse du contexte dans la communication d’influence.

Connaître son contexte pour mieux y naviguer... et mieux influencer! 

Lorsqu’un projet est mis en place, il est rare que celui-ci se déroule exactement tel que planifié. Ce phénomène se produit en grande partie parce que le projet s’inscrit dans une réalité dynamique, où plusieurs facteurs influencent le cours des événements. Bien que certains aléas existent, s’attarder à ces facteurs nous permettra de mieux prévoir l’évolution du projet et d’optimiser ses chances de réussite.

Pourquoi est-ce important d’analyser son contexte? 
L’analyse du contexte, souvent appelée le « scan environnemental », vise à décrire la situation dans laquelle s’inscrit notre projet d’influence stratégique. Ainsi, elle incite à une certaine autocritique – de soi ou de l’organisation qui porte le projet – en identifiant nos forces sur lesquelles nous pourrons miser et nos faiblesses que nous devrons chercher à pallier. Elle requiert également une compréhension des composantes du contexte externe pouvant avoir un impact sur le projet, qu’il s’agisse d’opportunités ou de menaces à son succès.

Cette observation critique nous permettra ensuite d’élaborer le positionnement stratégique du projet en tenant compte des facteurs identifiés. Réaliser un scan environnemental revient donc à accroître notre connaissance, et possiblement notre contrôle, sur les éléments susceptibles d’influencer le projet. Puisque la réalité dans laquelle celui-ci évolue est dynamique, il est possible que certains de ces éléments se modifient dans le temps et que d’autres apparaissent. Il est donc recommandé d’actualiser le scan environnemental régulièrement.

Comment analyser son contexte? 
Tout d’abord, il est important que vous clarifiiez l’objectif de votre projet afin de circonscrire les facteurs susceptibles de l’influencer. Ensuite, spécifiez la perspective d’analyse. Si cette perspective est celle de votre organisation, le contexte interne représentera les caractéristiques propres à celle-ci et le contexte externe décrira ce qui est extérieur à celle-ci. La perspective peut aussi être celle d’un individu ou d’un groupe de personnes portant le projet, par exemple. Puis, déterminez la méthode que vous utiliserez pour colliger les informations de votre scan environnemental. Réaliser cet exercice à plusieurs, par un remue-méninges ou un atelier de réflexion structurée, permet d’assurer une plus grande exhaustivité des informations retenues. L’outil le plus fréquemment utilisé pour structurer le scan environnemental est la grille FFOM. Celle-ci est souvent désignée par l’acronyme SWOT en anglais.
 
     

Pour analyser le contexte interne, nous pouvons nous interroger sur nos ressources :
  • Humaines (Combien de personnes sont mobilisées pour le projet? Quels sont leurs défauts et leurs qualités? Quelles sont leurs compétences?);
  • Matérielles (Quels sont les outils à notre disposition? Disposons-nous de l’équipement nécessaire pour communiquer nos messages?);
  • Financières (Avons-nous un budget pour mettre en place nos activités? Est-ce suffisant? Avons-nous la capacité à trouver de nouvelles sources de financement?);
  • Immatérielles (Quelle est notre notoriété auprès de la personne à influencer? Quelle est notre capacité à utiliser les outils pour mener à bien le projet?).

Pour analyser le contexte externe, nous pouvons considérer les contextes :
  • Politique (Quelle est l’opinion des décideurs au pouvoir et à l’opposition? Quels canaux d’influence sont possibles pour rejoindre ces décideurs?);
  • Économique (Des fonds pourraient-ils être rendus disponibles pour mettre en place nos stratégies d’influence? Est-ce une période d’austérité ou de crise
    économique?);
  • Socioculturel (Quelle est l’acceptabilité de la population quant à nos stratégies? Les personnes visées par nos actions ont-elles les connaissances et les compétences nécessaires pour qu’elles puissent avoir l’effet désiré?);
  • Technologique (Les outils technologiques pour mener à bien nos stratégies d’influence sont-ils disponibles et fonctionnels? Les personnes visées par nos actions utilisent-elles ces technologies?);
  • Écologique (Notre projet s’inscrit-il dans une perspective de développement durable? Est-ce que des considérations écologiques ont un impact sur notre
    projet?);
  • Légal (Est-ce que la réglementation en vigueur permet la réalisation de notre projet? Est-ce nécessaire d’avoir un avis juridique pour mener à bien notre projet?).

Ces catégories permettent de couvrir plusieurs éléments des contextes interne et externe, mais elles ne sont pas exhaustives et doivent être adaptées à la situation à analyser. Une fois les informations colligées, vous pouvez valider les résultats avec une tierce personne pour une meilleure objectivité. Bien que cet outil soit surtout utilisé à des fins de planification, il peut aussi servir lors de l’évaluation d’un projet, afin d’identifier les paramètres expliquant son succès ou son échec.

C’est maintenant à vous de jouer!
Pour Rallier
Une analyse du contexte pour bien planifier votre stratégie
PourRallier vous amène à vous questionner sur votre contexte dans le but de bien comprendre les éléments qui jouent en votre faveur et en votre défaveur, à l’aide de questions qui vous permettent notamment de poser un regard sur votre collectivité, vos collaborateurs et les opposants à votre projet. La connaissance de ce milieu est primordiale pour positionner vos activités d’influence stratégique et en optimiser les chances de succès.
En 1 clic
 
Lors de notre dernière parution, nous vous avons demandé si vous vous êtes déjà questionné sur la légitimité de votre communication d’influence. Voici les résultats : 78 % avez répondu Oui, 11 % Non et 11 % Incertain.

Cette fois, nous souhaitons savoir si vous analysez votre contexte.  À vous de nous le dire !
Remplir le sondage sur l’analyse du contexte
Une communauté pour vous aider
 
Vous réalisez ou planifiez actuellement votre stratégie ? PourRallier mobilise une petite communauté de partenaires (praticiens et théoriciens) en communication d’influence. Mettez cette intelligence collective à profit et posez-leur une question. Nos partenaires seront heureuses et heureux de contribuer à votre démarche !
Participer à la création de PourRallier
 
Ce projet, nous y mettons beaucoup d’ardeur afin qu’il réponde à vos besoins, et qu’il puisse vous être utile. Comme nous sommes actuellement en création et en rédaction, vous nous seriez d’une grande aide en nous faisant part de vos commentaires et suggestions sur les différents éléments du site. Lorsque vous serez sur www.pourrallier.com, cliquez sur le bouton « Aidez-nous à améliorer ce site ». Un grand merci pour votre aide précieuse !
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