Appel à tous pour joindre des comités de travail
Nous vous annoncerons très bientôt la date de notre AGA ainsi que la formule retenue cette année. C'est donc à partir du 1er avril que vous pourrez renouveler votre adhésion à la TRÉSCA ou adhérer pour une première fois à ce regroupement d'entreprises d'économie sociale et de partenaires de l'entrepreneuriat collectif qui croient en cette façon humaine de faire des affaires.
Déjà, les activités de la prochaine année de la TRÉSCA sont en préparation. D'une part, nous formerons bientôt le comité organisateur des prochaines Semaines de l'économie sociale. D'autre part, le comité en développement des compétences tiendra une rencontre de travail visant à repenser l'offre de formation aux entreprises. Vous avez des idées et quelques heures à consacrer pour l'un ou l'autre de ces comités? Contactez-nous pour signifier votre intérêt et faire en sorte que nos offres et activités correspondent à vos besoins et vos attentes.
Enfin, je veux souligner l'excellent travail du comité Jeunes de la TRÉSCA qui organise présentement la projection du film DEMAIN dans 4 établissements d'études postsecondaires de la région. Avec la collaboration des partenaires, entreprises et autres initiatives locales, les jeunes peuvent échanger avec des groupes qui œuvrent localement dans l'un des thèmes abordés dans le film. Une activité vraiment très enrichissante pour nos jeunes qui veulent agir afin que DEMAIN soit meilleur !
Bonne lecture,
Céline Bernier
Coordonnatrice
|
|
|
Semaines de l'économie sociale 2017 - comité organisateur
La prochaine édition des Semaines de l'économie sociale 2017 se déroulera du 6 au 16 novembre et il est déjà le moment de penser à son organisation ! Nous invitons les entreprises intéressées à s'impliquer dans le comité organisateur de l'événement à manifester leur intérêt à l'adresse info@tresca.ca, au plus tard le 7 avril. L'implication demandée représente la participation à deux rencontres d'idéation avant l'été, une rencontre de suivi à l'automne et une rencontre-bilan au mois de décembre. À cela peuvent s'ajouter quelques suivis par courriel.
|
|
|
Dernière chance de vous inscrire ! |
|
Portrait d'une Ambassadrice
CPE L'Envol de Lotbinière
Lauréate de la catégorie Coup de cœur du public
Avec ses trois installations; Poussière d'étoiles, Semeur d'étoiles et Pluie d'étoiles, le Centre de la petite enfance L'Envol de Lotbinière accueille plus de 230 enfants et bébés de 17 mois et moins.
Fort d'une équipe stable, innovatrice et féminine, le CPE L'Envol de Lotbinière s'est donné comme vision de devenir chef de file dans le domaine de la petite enfance et se faire reconnaître selon les normes ISO.
Le CPE L'Envol de Lotbinière a remporté le prix Coup de coeur du public en cumulant le plus grand nombre de votes via Facebook, lors des Semaines de l'économie sociale 2016, soit plus de 193 votes, sur les quelque 900 recueillis.
Toutes nos félicitations pour cette reconnaissance !
|
|
|
|
Quelques membres de l'équipe du CPE L'Envol de Lotbinière accompagnées à droite de Mme Danièle Laverdière, vice-présidente du Conseil régional Desjardins Québec-Ouest et Rive-Sud. |
|
Nouvelles des membres
Cette section est réservée aux bons coups des membres. Écrivez-nous à stephanie.emond@tresca.ca.
La Société VIA peut désormais traiter les matières recyclables provenant de régions plus éloignées, dont Saint-Pierre-et-Miquelin, la Côte-Nord, la Haute-Gaspésie, une partie de l'Acadie et Chibougamau. Cliquez ici pour lire l'article.
Le Café la Mosaïque a pu se faire découvrir en recevant Martine de Première heure avec Claude Bernatchez. Cliquez ici pour écouter l'entrevue.
La Ressourcerie de Lévis procédera au lancement de son nouvel agrandissement dans le cadre d'une exposition de toiles d'artistes québécois. Le tout aura lieu le 30 mars, de 18h à 21h. www.ressourcerielevis.com
|
|
|
Webinaire - Nous sommes ici ! : État de situation de l'action collective dans la perspective des acteurs
La CDC de Lévis organise un webinaire gratuit, le 20 avril prochain, de 11h à 12h. La présentation brossera un portrait sommaire des transformations en cours au Québec, au niveau des ancrages institutionnels, de la nouvelle gouvernance municipale en matière de développement local et régional et de différents types de démarches territoriales concertées. Cliquez ici pour obtenir plus d'information et pour vous inscrire.
|
|
|
Invitation : Forum 13 juin 2017
Quel est l'état de situation de l'écosystème de soutien et d'accompagnement des entreprises collectives? Quels sont les enjeux de développement actuels? Qu'en est-il des besoins dans ce nouveau contexte? Quelles mesures pouvons-nous mettre en place pour répondre à ces besoin?
Acteurs de l'économie sociale, intervenants dans le soutien aux entreprises, entreprises collectives, élus et responsables du développement des villes et des municipalités, réseaux sectoriels, syndicats et tout autre partenaire du développement économique du Québec, vous êtes attendus lors de ce forum en juin prochain où nous aborderons ces thèmes.
Quand : Mardi 13 juin 2017, de 9h à 16h30 Où : Espace Shawinigan de la Cité de l'énergie 1882, rue Cascade, Shawinigan
Plus d'informations à venir !
|
|
|
Formation : Réaliser et mettre en oeuvre un plan d'action en transfert des connaissances pour un poste clé de votre organisation
Le Comité sectoriel de main-d'oeuvre en économie sociale et action communautaire (CSMO-ÉSAC) offre une formation qui permettra de :
- Réviser, bonifier et compléter votre description du poste clé de votre organisation;
- Réviser la liste des connaissances (tacites et explicites) pour vous assurer de ne rien laisser filer;
- Réaliser votre plan d'action pour votre poste clé;
- Identifier les difficultés potentielles et les aspects « humains » reliés au transfert des connaissances;
- Réfléchir sur vos pratiques en échangeant entre pairs.
Quand : Jeudi 30 mars 2017, de 13h à 17h Où : Espace Fullum, 1431, rue Fullum (salle Desjardins), Montréal Coût : 120$
Cliquez ici pour vous inscrire et pour toute question supplémentaire, contactez Mme Marylise Morin à l'adresse mmorin@csmoesac.qc.ca ou au 514 259-7714, poste 507.
|
|
|
Nouveau site web pour le RISQ
Le Réseau d'investissement social du Québec (RISQ) a mis en ligne son tout nouveau site Internet qui demeure à la même adresse, soit www.fonds-risq.qc.ca. Vous pouvez y consulter des présentations de portraits d'entreprises financées par le RISQ, la présentation de leur Bilan économique et social et leurs produits financiers. Il sera également possible de vous procurer la dernière édition du Guide d'analyse des entreprises d'économie sociale dont la sortie est prévue pour mai 2017.
|
|
|
|
|
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire