Deux nouvelles ententes de partenariat pour le développement de l'économie sociale en Chaudière-Appalaches !
Après plusieurs mois de représentations et de négociations, la TRÉSCA a conclu uneEntente sectorielle de développement de l'économie sociale en Chaudière-Appalaches (2016-2020). Il s'agit d'abord d'une reconnaissance politique du rôle significatif que jouent les entreprises d'économie sociale présentes partout dans la région. Cette Entente représente aussi un appui à la TRÉSCA, permettant de poursuivre les actions mises en place dans les dernières années, mais aussi d'accentuer sa présence dans les différents territoires. Un plan d'action en ce sens est en préparation.
Autre nouveauté, la TRÉSCA a signé récemment une entente de partenariat avec la Corporation de développement économique communautaire (CDEC) de Québec afin de rendre plus accessibles les produits financiers du Réseau d'investissement social du Québec (RISQ). Bien qu'il s'agisse d'outils adaptés pour l'entrepreneuriat collectif, ces produits financiers sont peu utilisés par les entreprises d'économie sociale de la région. N'hésitez pas à contacter la CDEC pour savoir si votre projet peut bénéficier de l'appui du RISQ.
Je vous invite à être des nôtres le 2 mars prochain alors que se tiendra un 5 à 7 où sont invitées les entreprises de l'économie sociale et celles de l'économie libérale. Cette activité s'adresse aux entreprises de toute la région. La soirée débutera par un temps de réseautage où les entrepreneurs privés iront à la rencontre des entreprises collectives par le biais d'une activité brise-glace. Ensuite, des entrepreneurs issus de la 9e cohorte de l'École d'Entrepreneurship de Beauce témoigneront de leur expérience au contact d'entrepreneurs collectifs... et vice-versa.
Ne manquez pas la prochaine formation portant sur « La rentabilité d'une gouvernance proactive » qui s'adresse autant aux gestionnaires qu'aux administrateurs. Nous avons fait appel à Marco Baron en tant que formateur : il saura vous indiquer les meilleures pratiques et vous donner des clés pour agir efficacement, en harmonie avec votre conseil d'administration. De plus, une formation portant sur la reconnaissance au travail vous est offerte en mode virtuel, une nouveauté cette saison. Enfin, prenez note que l'atelier « Cap vers le numérique » a été reporté au 29 mars prochain, alors c'est une 2e chance d'y participer.
Bonne lecture et au plaisir,
Céline Bernier Coordonnatrice
|
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire