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vendredi 27 mars 2015

Info-Courriel de la TRÉSCA

Mars 2015 | Édition 2, numéro 27
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Mot de la coordonnatrice

Positionner la TRÉSCA dans le nouveau contexte de partenariat qui se profile 
 
En 2009, la TRÉSCA et le Pôle régional d'économie sociale de Capitale-Nationale ont présenté le portrait Réalités et dynamiques régionales de l'économie sociale - La Capitale-Nationale et Chaudière-Appalaches. En 2015, la TRÉSCA souhaite faire la mise à jour de ce portrait afin d'apprécier l'évolution de l'économie sociale dans les dernières années ainsi que sa contribution à la vitalité socioéconomique de la région.

C'est la firme SOM qui a été choisie pour réaliser ce mandat. D'ici peu, les entreprises d'économie sociale de la région seront invitées à contribuer à cette importante démarche en répondant à un sondage téléphonique d'une dizaine de minutes. Nous espérons que vous accepterez de prendre ces quelques minutes pour y répondre. Cet exercice est en soi pertinent à refaire après six ans, mais il le devient encore plus dans le contexte actuel que vous connaissez.

Ce portrait sera dévoilé lors d'une journée régionale qui se tiendra à Scott le 11 juin prochain. Cette activité précédera notre AGA. Je vous invite à réserver dès maintenant cette date à votre agenda, car, en plus d'y prendre connaissance du portrait, ce sera l'occasion de s'approprier le Plan d'action gouvernemental en économie sociale (PAGES) qui sortira ce printemps, et d'en savoir davantage sur la nouvelle gouvernance régionale. Nous serons ainsi bien préparés pour réfléchir aux perspectives pour l'économie sociale et à la contribution de la TRÉSCA dans le nouveau contexte de partenariat qui se profile.

Merci de votre précieuse collaboration et bonne lecture.

 
Céline Bernier,
Coordonnatrice de l'Entente spécifique
sur le développement de l'économie sociale en Chaudière-Appalaches

Nos Jeunes - Sur les conseils d'administration!

Vidéos - La place de la relève en économie sociale


Le comité Jeunes de la TRÉSCA a réalisé, en 2014, deux capsules vidéo mettant en vedette trois entreprises aux pratiques inspirantes en matière de relève au conseil d'administration, soit la Ferme pédagogique Marichel, la Coopérative funéraire des Deux Rives et le Festival couleurs du monde. Les vidéos présentent, par des témoignages de jeunes et moins jeunes, en quoi impliquer la relève au sein de son conseil d'administration peut être fort bénéfique!
 
Qu'en pensent les entreprises?
Qu'en pensent les jeunes?
Webinaire des Pôles - L'apport des jeunes aux CA des entreprises d'économie sociale
 
Le mardi 7 avril prochain, de 12h à 13h, assistez au troisième webinaire de la série des Pôles d'économie sociale 2015. Cette fois-ci, le webinaire vise à démontrer, aux gestionnaires et administrateurs, l'intérêt d'intégrer des jeunes au sein de leurs conseils d'administration, en leur présentant des initiatives inspirantes et des façons de créer des maillages avec la jeunesse. De plus, les jeunes intéressés à s'impliquer sont également invités à assister à ce webinairegratuitCliquez ici pour vous inscrire.

Recruter un jeune


Si vous avez des postes à combler au sein de votre conseil d'administration, le Centre d'action bénévole Bellechasse-Lévis-Lotbinière vous invite à les afficher sur son site Internet au www.benevoleenaction.com.

S'outiller - 6 étapes pour faire une place aux jeunes

Le guide 6 étapes pour faire une place aux jeunes, publié par le Forum jeunesse Centre-du-Québec, se veut une réaction à une question de plus en plus d'actualité et préoccupante; celle de la place faite aux jeunes dans les lieux décisionnels.

Ce guide vous permettra de :
  • Comprendre l'importance pour la collectivité de faire une place aux jeunes;
  • Comprendre l'intérêt pour votre organisme de faire une place aux jeunes;
  • Créer les conditions idéales à la participation de jeunes;
  • Éliminer les freins et faciliter la participation de jeunes.
Cliquez ici pour télécharger le guide pratique.

Nos entreprises

La coopérative Forêt d’Arden a reçu la Distinction Pierre Dansereau du Réseau Environnement, un prix du domaine de l’air et des changements climatiques décerné à une institution ou une entreprise qui a contribué à l’amélioration et à la bonne gestion des infrastructures. Cliquez ici pour en savoir plus.

Le Festival couleurs du monde fera relâche en 2015, après 15 années d’existence. Selon le président de l’événement, pour vivre une véritable introspection de manière à se repositionner significativement auprès de la population mariveraine. Cliquez ici pour en savoir plus


La Fédération des coopératives d’habitation a un tout nouveau site Internet, depuis le 11 mars dernier : www.cooperativehabitation.coop/quebec-chaudiere-appalaches.

Ressources-Naissances vous convie à son cocktail-bénéfice qui se déroulera le mercredi 15 avril, à compter de 17h30, au Restaurant Cosmos de Lévis. Dans la dernière année, Ressources-Naissances a pu aider plus de 650 familles. Pour participer à l’activité : 
www.ressources-naissances.com/participez-au-cocktail-benefice-2015/

Le Village des défricheurs a annoncé, lors de sa 25e assemblée générale annuelle, qu'il suspend ses activités en 2015 dans le cadre d’une réflexion majeure sur son positionnement. Cliquez ici pour en savoir plus.


L'Atelier occupationnel Rive-Sud a amassé plus de 18 000$ lors de 61e édition du dîner des Francs-Amis.

La Caisse de Lévis a remporté le prix « Affaires et Engagement social » lors des Fidéides 2015 de la Chambre de commerce et d'industries de Québec. Cliquez ici pour en savoir plus sur les Fidéides.

La Société Grand Village a procédé au lancement officiel de la Fondation Grand Village, ayant pour mission d'assurer la pérennité de l'organisme. Les fonds permettront notamment de préserver et d'améliorer les services offerts à sa clientèle ainsi que de conserver ses infrastructures et les maintenir en bon état.Cliquez ici pour lire le communiqué.

Le GRT Habitation Lévy est à la recherche d'un(e) chargé(e) de gestion immobilière. Cliquez ici pour consulter l'offre d'emploi.

La coopérative Saute-Moutons a officiellement ouvert son parc intérieur le 26 mars à Saint-Jean-Port-Joli. Le parc s'adresse aux enfants de zéro à dix ans et est rempli de matériel ludique pour les plus petits ainsi que de matériel de cirque.
 www.coopsautemouton.com

En vrac

Nouvelle section Emplois sur le site de la TRÉSCA


Vous pouvez maintenant afficher vos offres d’emploi sur le site de la TRÉSCA. Faites nous parvenir vos offres d’emploi à stephanie.emond@tresca.ca.

La TRÉSCA participera également au Salon de l'emploi Lévis-Bellechasse les 10 et 11 avril. Les entreprises de Lévis et de Bellechasse sont invitées à nous faire parvenir leurs offres d'emploi en complétant le questionnaire en ligne.

Fonds étudiant I - Date limite 31 mars 2015


Les organisations sans but lucratif ont jusqu'au 31 mars pour soumettre un projet d'embauche au Fonds étudiant I. Ce dernier a pour objectif d'offrir à des étudiants de niveaux secondaire, collégial et universitaire la possibilité d'occuper un emploi d'été à caractère éducatif et social dans des milieux de travail qui, normalement, ne disposeraient pas des ressources financières, en remboursant à l'employeur 90% de leur salaire. Pour information: http://fondsetudiant.com/fonds-1/
Guide sur les états financiers pour les administrateurs d'OSBL

Avec la fin d’année financière imminente dans plusieurs organisations, revoici un guide publié par l’Ordre des comptables professionnels agréés du Canada (CPA) qui passe en revue les différents aspects qu’un administrateur d’OSBL devrait maitriser concernant les états financiers.

Pourquoi ne pas le partager à votre conseil d’administration ?

Cliquez ici pour télécharger le Guide.
Guide sur le transfert des connaissances

Le Comité sectoriel de main-d’œuvre en économie sociale et action communautaire (CSMO-ÉSAC) a publié un guide qui se veut un outil de sensibilisation et d’amorce de réflexion à la démarche du transfert des connaissances pour les gestionnaires du secteur d’emploi de l’économie sociale et de l’action communautaire.

Cliquez ici pour télécharger le Guide.
Trousse - Comment faire affaires avec les organismes municipaux

L’élaboration de cette trousse d’information constitue l’une des actions prévues aux Initiatives pour développer l’achat public auprès des entreprises collectives. Lancées en juin 2011, ces initiatives visent à instaurer un mouvement en faveur de l’approvisionnement des organismes publics et municipaux en biens et en services produits par les entreprises d’économie sociale.

Vous trouverez dans cet outil plusieurs éléments d’information clés pour instaurer ou consolider vos relations d’affaires avec le secteur public.

Cliquez ici pour télécharger la trousse.

Entrepreneuriat social ou économie sociale ?


Le Chantier de l'économie sociale a publié le texte L’impact social des entreprises… le faire seul c’est bien, le faire à plusieurs c’est mieux! en réponse à un article paru dans le journal Les Affaires sur l'entrepreneuriat social. À lire pour bien différencier l'entrepreneuriat social de l'économie sociale. Cliquez ici pour lire le texte du Chantier.
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