Bienvenue sur le site communautaire de Montmagny-L'Islet

Ce site est ouvert à tous les membres et amis de la CDC ICI Montmagny-L'Islet.

Nous vous invitons à nous communiquer toute information concernant les organismes communautaires des MRC de L'Islet et de Montmagny.

Nous publierons également toute activité ou tout évènement servant au développement de la qualité de vie de nos communautés !

lundi 26 janvier 2015

Une nouvelle d'Active-Toi : Guide d'achat des fruits et légumes du Québec... en hiver!

Guide d’achat des fruits et légumes du Québec… en hiver!

Que ce soit pour économiser, pour protéger l’environnement ou tout simplement pour savourer des fruits et légumes fraichement récoltés, pensez à encourager vos producteurs locaux, même en hiver!

Afin d’obtenir le meilleur rapport qualité-prix possible, adoptez une consommation de légumes frais en fonction des saisons. En effet, il suffit de bien connaitre à quelles saisons sont disponibles les fruits et légumes que vous aimez et vous pourrez consommer local à l’année!

Lorsqu’on achète des fruits et légumes hors saison, cela veut dire qu’ils sont arrivés par bateau ou par avion de pays aux climats plus favorables. Or, ces modes de transport sont peu écologiques ce qui contribue à l’augmentation des gaz à effets de serre. Des statistiques démontrent d’ailleurs qu’un fruit ou un légume local génère de 10 à 20 fois moins de consommation de pétrole qu’un fruit ou un légume importé.

En plus de nuire à l’écologie, ces aliments hors saison sont souvent plus chers. Enfin, la qualité et le goût des produits importés laissent parfois à désirer… Puisqu’ils sont la plupart du temps cueillis avant leur maturité pour arriver mûrs sur les étalages, ils perdent une grande partie de leurs qualités nutritives, comme de précieuses vitamines.

Bref, préférez donc la consommation de fruits et légumes locaux, c’est meilleur pour la planète, pour votre portemonnaie et aussi pour votre santé. Pour vous les procurer, recherchez le logo d’Aliments du Québec dans vos comptoirs en épicerie, abonnez-vous à des paniers de coopératives locales ou rendez-vous directement chez les producteurs qui vendent à la ferme. Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site de la Table agroalimentaire de la Chaudière-Appalaches :http://taca.qc.ca/bioalimentaire/f-a-q/consommateurs/

Afin de vous aider dans vos choix, vous pouvez aussi consultez le guide PDF du MAPAQ sur les fruits et légumes du Québec incluant leur disponibilité selon la période de l’année :http://www.mapaq.gouv.qc.ca/fr/Publications/FruitsetLegumesduquebec.pdf

Voici un petit résumé vite fait, bien fait des aliments disponibles à l’année :
Betterave, carotte, canneberge, champignon, chou vert, concombre de serre, échalote française, endive, laitue Boston hydroponique ou en feuilles de serre, oignon jaune et rouge, pomme, pomme de terre, poireau, rutabaga, tomate de serre.

Et pour finir, pourquoi ne pas intégrer votre enfant dans le processus de sélection d’aliments sains et frais? Voici une petite activité à faire avec lui pour lui enseigner la saisonnalité des fruits et légumes :http://www.tfou.fr/coloriages/activites/activites-ecologie/les-legumes-de-saison-7235103-739.html

Éric

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire