Exposition

Pilar Marcias

Du 21 novembre 2014 au 27 février 2015

Vernissage vendredi 21 novembre à 17h

Pilar Macias

Images filantes                                  
Ma démarche artistique se concentre sur les rapports identitaires que l’être humain entretient avec son milieu. Notre territoire et ce que nous sommes au sein d’une communauté façonnent notre personnalité, modèlent notre identité, nous rendant par là-même des êtres uniques, différenciés dans une identité collective, par un mouvement simultané d’association et de dissociation.
Avec le projet Images filantes, je veux explorer la construction identitaire dans sa complexité et ses contradictions, en explorant l’environnement bâti et les paysages de ma région, le Bas Saint Laurent. En déambulant dans le territoire, j’ai pris des images photographiques qui nous montrent les similitudes et différences du territoire où j’habite, Le Bas Saint-Laurent. Je suis allé à la découverte des paysages, des lieux, des personnes, des bâtiments, des petits détails qui nous entourent et j’ai crée avec ces images des objets et des jouets optiques pour récréer une certain mouvement; une métaphore de la vivacité d’un territoire qui est en constante mutation et redéfinition, comme le concept d’identité.
Il y a plusieurs objets où le ludique et l’appartenance du territoire sont réunis. Des thaumatropes[1], praxinoscopes[2], kaléidoscopes[3] et périscopes[4] donnent l’illusion d’un mouvement grâce au déploiement d’une suite d’images ou par le déplacement de ces images par la cadence du vent.  Les jouets, en tant qu’objet révélateur des techniques et des modes d’une époque, sont ici confrontés à notre culture numérique omniprésente. Il est aujourd’hui à peine possible de s’imaginer à quel point nos ancêtres furent impressionnés, voire véritablement subjugués par ces images qui étaient présentées au public ébahi.
Je poursuis ce travail avec des photographies de grand format qui font référence aux jouets présents, afin de renforcer l’ambiance ludique et pour que le public puisse voir les images avec d’autres points de vue.
Certains objets pourront être manipulés par les visiteurs et favoriseront une participation active, ce qui permettra de comprendre les phénomènes optiques, de porter un nouveau regard sur notre territoire et de placer  le visiteur face à  sa propre mémoire. Il sera confronté à l’histoire avec un grand H, à sa propre histoire, et à son patrimoine.
Images filantes me permets de poursuivre mes expérimentations et ma recherche sur les relations des images dans le temps, d’explorer les interventions possibles sur les supports et de trouver des points de rencontre entre l’individuel et le collectif.

[1] Premier jouet basé sur la persistance rétinienne, 1825
[2] L’obturation des images ne se fait plus par des fentes obturatrices, mais par compensation optique, grâce à 12 miroirs montés en prismes
[3] Tube qui contiens de miroirs, réfléchissant symétriquement des objets ou des images qui se trouvent à l’extrémité de celui ci.
[4] Instrument otique pour l’observation d’un objet distant

Horaire:

Du 21 novembre 2014 au 27 février 2015

Vernissage vendredi 21 novembre à 17h

Du mercredi au vendredi
de 10h à 16h
Les soirs de cinéma de 19h30 à 21h


Pour plus d’information sur l’artiste visitez:  www.pilarmacias.com
PHOTO: Images filantes,  Pilar Macias ©  2013
Avertissement : Le contenu de ce site Internet est protégé par le droit d’auteur. Toute reproduction est interdite. /Warning : The content of this web site is copyrighted. Any reproduction is strictly forbidden.
___________________________________________________________
logo caisse

logo dubreuil
logo st jean

facebook


Laisser un commentaire