Bienvenue sur le site communautaire de Montmagny-L'Islet

Ce site est ouvert à tous les membres et amis de la CDC ICI Montmagny-L'Islet.

Nous vous invitons à nous communiquer toute information concernant les organismes communautaires des MRC de L'Islet et de Montmagny.

Nous publierons également toute activité ou tout évènement servant au développement de la qualité de vie de nos communautés !

jeudi 16 janvier 2014

Se déplacer autrement à la campagne : l’avenue du covoiturage


Article parut dans Le Placôteux:
de Virginie Guibert

Vivre en campagne sans voiture est très difficile. Sans voiture, comment faire son épicerie ou aller travailler? Le transport en commun est difficilement accessible, les services de proximité sont éloignés, les distances entre municipalités voisines sont grandes. Pour les personnes âgées, les personnes en situation de pauvreté, les jeunes, les gens isolés... le transport est une question primordiale. La Corporation de développement communautaire (CDC) de Montmagny-L’Islet  a décidé de s’attaquer à ce problème en mettant sur pied un réseau de covoiturage.
« Il y a beaucoup de gens qui se déplacent sur notre territoire, ceux qui travaillent dans les hôpitaux, les CLD, les écoles, les garderies, les usines. Il y en a qui font Saint-Pamphile/L’Islet ou Saint-Jean-Port-Joli/Lévis tous les jours », explique Guy Drouin, le coordonnateur de la CDC Montmangy-L’Islet. Ces gens-là pourraient facilement embarquer d’autres personnes....
Ce qui empêche le covoiturage, ce n’est pas la volonté, mais l’information. Pour cela, la CDC prévoit utiliser le site internet Québec 511. « Sur ce site, il y a déjà une section covoiturage, sans frais d’adhésion. Nous ne voulons pas créer une nouvelle plateforme web, mais utiliser celle qui existe déjà », relate Guy Drouin. Le célèbre réseau social Facebook sera également utilisé comme moyen de communiquer.
« C’est le premier contact qui sera le plus difficile à effectuer. Mais une fois que les gens se seront mis en lien via le site internet et qu’ils se seront rencontrés, ils s’organiseront sans doute tous seuls en s’appelant directement ».
Les utilisateurs du covoiturage, ça pourra être l’occasion de rejoindre le marché du travail, de profiter des services offerts dans d’autres municipalités ou s’impliquer dans leur communauté. « À Sainte-Louise ou à Saint-Omer, il n’y a pas d’épicerie dans le village, s’exclame Guy Drouin. Un réseau de covoiturage pourra simplifier la vie à de nombreuses personnes! »
Le covoiturage ne se limitera pas aux déplacements à l’intérieur de la MRC. Il sera également possible d’afficher les déplacements vers les centres urbains, tels que Rivière-du-Loup, Lévis ou Québec. « Pour ceux qui offriront des places, ce sera aussi l’occasion de diminuer leurs coûts d’essence », ajoute le coordonnateur de la CDC.
Un réseau facile d’accès
Monsieur Drouin souhaite que le réseau soit mis sur pied d’ici l’été prochain. Avant d’en arriver là, il y a du pain sur la planche. Une personne sera embauchée dans les prochaines semaines pour travailler à la mise sur pied du projet.
« Nous voulons proposer des points de rencontre bien identifiés, un peu comme des arrêts d’autobus, avec des stationnements de moyenne durée. Pour cela, notre personne va devoir dresser la liste des stationnements potentiels, les heures d’ouverture des commerces sur les grands axes, négocier les ententes avec les propriétaires de stationnement pour obtenir les autorisations d’utiliser les espaces pour le covoiturage. Il faut également penser à un fonctionnement efficace, avec des règles pour assurer la sécurité des passagers, sans que ce soit trop contraignant non plus. Nous allons établir une grille tarifaire pour ceux qui souhaitent demander un prix pour le transport ».
Il y aura également beaucoup de travail de publicité et de communication pour faire connaitre le réseau du covoiturage et rechercher des utilisateurs potentiels.
Un projet sous la loupe d’autres régions
Si ce problème de transport est particulièrement criant dans la MRC de L’Islet, il n’est pas unique au Québec. « Beaucoup d’autres régions ont priorisé l’accès au transport. D’ailleurs, notre projet intéresse beaucoup d’autres CDC  qui aimeraient reproduire ce modèle chez elles », note Guy Drouin.
Le covoiturage fait partie des quatre dossiers prioritaires permettant de lutter contre la pauvreté dans la MRC de L’Islet, la MRC la plus défavorisée de Chaudière-Appalaches. Guy Drouin estime qu’il y a environ 5 % de la population de la MRC de L’Islet qui vit sous le seuil de la pauvreté et qui n’a pas les moyens de se nourrir.
La CDC a reçu une enveloppe budgétaire de 60 000 $ du programme Solidarité et inclusion sociale Chaudière-Appalaches (SISCA), de Conférence régionale des élus (CRÉ) de Chaudière-Appalaches pour réaliser ce projet de covoiturage.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire