Bienvenue sur le site communautaire de Montmagny-L'Islet

Ce site est ouvert à tous les membres et amis de la CDC ICI Montmagny-L'Islet.

Nous vous invitons à nous communiquer toute information concernant les organismes communautaires des MRC de L'Islet et de Montmagny.

Nous publierons également toute activité ou tout évènement servant au développement de la qualité de vie de nos communautés !

mercredi 30 octobre 2013

Québec investira plus de 300 millions pour les plus démunis

Publié le 30 octobre 2013 à 15h18 | Mis à jour à 15h18

Québec investira plus de 300 millions pour les plus démunis

La première ministre Pauline Marois.... (Photo Jacques Boissinot, La Presse Canadienne)
La première ministre Pauline Marois.
PHOTO JACQUES BOISSINOT, LA PRESSE CANADIENNE
MARTIN OUELLET
La Presse Canadienne
Québec
Dans l'espoir de redorer son blason auprès des groupes sociaux, le gouvernement Marois promet d'investir 318 millions $ pour améliorer le sort des plus pauvres.
Après la présentation de ses politiques économique et industrielle, le gouvernement a fait connaître en grande pompe, mercredi, le volet «solidarité» de son programme, un chapelet de mesures s'étalant sur une période de trois ans.
L'une des mesures phares du document de 30 pages est la bonification de 20 $ par mois de la prestation d'aide sociale des personnes seules sans contrainte à l'emploi à compter du 1er février 2014. Des augmentations additionnelles de 10 $ par mois seront appliquées à partir du 1er janvier 2015 et pour les deux années suivantes.
À terme, au 1er janvier 2017, la prestation pour cette catégorie d'assistés sociaux atteindra 654 $ par mois - 50 $ de plus qu'actuellement - ou 7848 $ par année. Avec cette hausse, le revenu disponible des personnes seules permettra de couvrir un peu plus de la moitié (52,5 pour cent) des besoins de base. Le coût total de la mesure est évalué à 71,4 millions $.
La ministre de la Solidarité sociale, Agnès Maltais, espère de cette façon rétablir les ponts avec les organismes sociaux qui s'étaient élevés le printemps dernier contre les coupes de 19 millions $ à l'aide sociale.
Les quelque 5000 organismes communautaires, qui disaient souffrir de sous-financement, recevront pour leur part 162 millions $ de plus en soutien de l'État sur trois ans. Ces organismes oeuvrent dans les domaines de la santé, de l'éducation et du logement social.
Québec débloquera aussi 57 millions $ supplémentaires d'ici 2017 pour lutter contre le taux de chômage des immigrants et pour améliorer les efforts d'intégration. Le nouveau plan d'action en matière d'immigration comporte notamment une enveloppe de 13 millions $ pour accroître l'offre de cours de francisation.
Dans le but de faciliter l'insertion des nouveaux arrivants, des partenariats seront établis avec les régions et les employeurs.
Le gouvernement Marois prévoit également investir un peu plus de 3 millions $ par année jusqu'en 2017 pour la rénovation d'immeubles à vocation collective.
Tel que publié dans:

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire