Bienvenue sur le site communautaire de Montmagny-L'Islet

Ce site est ouvert à tous les membres et amis de la CDC ICI Montmagny-L'Islet.

Nous vous invitons à nous communiquer toute information concernant les organismes communautaires des MRC de L'Islet et de Montmagny.

Nous publierons également toute activité ou tout évènement servant au développement de la qualité de vie de nos communautés !

mercredi 19 juin 2013

L’Aide aux travailleurs accidentés, une association unique dans l’Est du Québec



Photo: L'animateur Guy Drouin, Claude Chouinard, Benoit Boulanger, Donia Royer, Paul-Henri Guillemette, Me Pierre Caux et Roger Pelletier. En bas : Lyne Chrétien, Roland Goudreau, Valérie Lessard ainsi que la coordonatrice, Micheline Pelletier

Près de 45 personnes ont assisté à l’assemblée générale de l’ATA ce mercredi 12 juin à Saint-Jean-Port-Joli.  Après 26 ans d’existence, l’ATA demeure une association unique dans tout l’est du Québec offrant des services à des hommes et femmes accidentés du travail ou de la route.  Rappelons que 60 % des salariés du Québec ne sont pas syndiqués ce qui justifie amplement l’existence d’une association travaillant à la défense des droits des travailleurs et travailleuses.

Durant la dernière année plus de 500 dossiers ont été traités dont 71% concernait des hommes.  Bien que la majorité des activités se déroulent à Saint-Jean-Port-Joli, l’association répond aux demandes en provenance de la Côte-du-Sud et du Bas-Saint-Laurent.

La situation des accidentés demeure difficile, selon les statistiques de l’ATA, près de 80% des travailleurs et travailleuses sont sans emploi au moment où ils adressent une demande d’aide.  Les dossiers impliquent donc non seulement des démarches auprès de la CSST ou de la Commission des lésions professionnelles mais aussi auprès de la Régie des rentes du Québec, de l’assurance-emploi, de l’aide juridique ou de la sécurité du revenu.  32% des accidentés demeurent sans revenu suite à un accident pour une période plus ou moins longue parce que non éligibles à quelques indemnités que ce soit.

La rencontre du 12 juin a également été l’occasion de souligner le travail de Donia Royer de Montmagny qui a occupé le poste de président de l’ATA durant les six dernières années. Sa participation à la pièce de théâtre de 2009 à titre de principal comédien a été très remarquée. Comme de nombreux accidentés, il a du se résoudre à prendre une retraite prématurée suite à un malheureux événement survenu dans le cadre de son travail.


L’ATA recommande de prendre contact dès qu’un accident survient afin d’éviter les complications dans le traitement des dossiers et de protéger le mieux possible les droits des travailleurs et travailleuses accidentés. Pour parler à une intervenante, n’hésitez pas à composer le 418-598-9844.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire