Bienvenue sur le site communautaire de Montmagny-L'Islet

Ce site est ouvert à tous les membres et amis de la CDC ICI Montmagny-L'Islet.

Nous vous invitons à nous communiquer toute information concernant les organismes communautaires des MRC de L'Islet et de Montmagny.

Nous publierons également toute activité ou tout évènement servant au développement de la qualité de vie de nos communautés !

mardi 21 mai 2013

Un prix d'excellence pour la Maison de la famille de la MRC de L’Islet



 Kathy Morin et Isabelle Bourgault

En Chaudière-Appalaches, chaque année, est organisé un Gala des Prix d'excellence de la santé et des services sociaux et communautaires. Ces prix visent à rendre hommage à des organismes qui se démarquent par des initiatives et des réalisations hors du commun visant à améliorer les conditions de vie de la population. Parmi les douze candidatures des organismes communautaires qui ont présenté des projets cette année, la Maison de la famille de la MRC de L’Islet s’est démarquée. Le jeudi 9 mai, un  prix d’excellence lui a été décerné pour son projet « Cuisinons entre petits bedons ».
Cette activité de cuisines collectives est offerte aux enfants du niveau primaire des écoles de la MRC de L’Islet. Elle a pour but de faire bouger les jeunes et de les encourager à manger mieux, les inciter à adopter de saines habitudes de vie tôt dans la vie, favoriser l’estime de soi et la socialisation des enfants, et à plus long terme, réduire le taux d’obésité et prévenir les maladies chroniques.
Les ateliers permettent aux enfants de cinq à douze ans de découvrir de nouveaux aliments, de comprendre les bienfaits d’une bonne alimentation, de découvrir la valeur nutritive et les propriétés des aliments, et finalement de comprendre les avantages des aliments sains et moins gras en prévention de certaines maladies. Ils apprennent aussi à lire une recette et à la réaliser. De plus, en emportant chez eux les plats qu’ils ont  concoctés, les enfants font profiter toute la famille de ce qu’ils ont appris. Et un enfant mieux nourri est plus attentif en classe et améliorera ses résultats scolaires. Les ateliers prévoient aussi que les enfants plus âgés aident les plus jeunes à cuisiner; ils développent ainsi l’esprit d’équipe et se sentent valorisés par cette activité. Le fait de bouger au début de l’activité, leur permet aussi d’être plus en forme. Ces jeunes prennent conscience que ce ne sont pas les poutines ou les mets prêts à manger qui leur permettront de vivre en santé, il y a d’autres choix! 
Les onze écoles primaires du territoire participent au projet permettant à quelques 635 enfants différents d’en profiter pour un total d’environ 1600 participations par année. L’équipe de la Maison de la famille est fière d’offrir cette activité mobilisatrice qui suscite de nombreuses collaborations avec les parents et entre les partenaires issus du CSSS, de la Commission scolaire, des Centres de la petite Enfance, des Centres Jeunesse et de différents organismes dont le regroupement Active-toi et la Fondation Go qui y ont investi des sous.
L’équipe tient aussi à remercier les écoles dont celle de Ste-Louise, la fabrique de Ste-Perpétue ainsi que les municipalités de Saint-Roch-des-Aulnaies, de Sainte-Félicité, de Saint-Marcel, de Saint-Aubert, de L’Islet et de Saint-Cyrille pour leur accueil si chaleureux lors des ateliers. Une telle mobilisation autour d’un projet a accompli de petits miracles!

Les enfants pendant l’activité


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire