Bienvenue sur le site communautaire de Montmagny-L'Islet

Ce site est ouvert à tous les membres et amis de la CDC ICI Montmagny-L'Islet.

Nous vous invitons à nous communiquer toute information concernant les organismes communautaires des MRC de L'Islet et de Montmagny.

Nous publierons également toute activité ou tout évènement servant au développement de la qualité de vie de nos communautés !

vendredi 15 février 2013

LE CENTRE-FEMMES LA JARDILEC A 30 ANS




Le 6 janvier 2013, Jeanne Harton-Lord mourait. Elle était l’une des douze membres fondatrices du Comité des femmes de L’Islet-Nord (1979) qui allait être à l’origine du Havre des femmes et de la Recherche-Action-Femmes aboutissant à la mise sur pied du Centre-Femmes La Jardilec à l’automne 1983.
Ces femmes, dont certaines étaient déjà impliquées sur les comités de paroisse rattachés au C.L.S.C. des Trois-Saumons, avaient répondu à l’appel lancé par une organisatrice communautaire (France Gendreau) et une infirmière (Ginette Plante) de souligner pour une première fois, dans la région, « La journée internationale des femmes », le 8 mars 1979.
Suite à cette journée, ces femmes, issues des neuf paroisses de L’Islet-Nord, milieu rural et ouvrier, ressentirent le besoin de se regrouper en un comité pour mieux cerner leurs besoins et préoccupations. Partout au Québec, nous étions en pleine ébullition féministe et les rôles traditionnels hommes-femmes étaient remis en question.
À l’automne 1980, suite à la fermeture d’une usine, « Les industries L’Islet », 250 travailleurs se retrouvent au chômage et avec eux leurs familles sont plongées en pleine insécurité financière. Des femmes du comité vivent cette situation. Avec le support du Comité des femmes de L’Islet-Nord, elles vont former un groupe de soutien et d’information « Le Comité des onze ».
Durant les années 1980-1981-1982, le problème de la violence conjugale ressurgit continuellement lors des réunions du comité. Un sous-groupe se forme avec une femme du milieu (Lucie Paiement) pour travailler à cette problématique. Il devient autonome et met en place « Le Havre des femmes », maison d’accueil et d’hébergement pour femmes battues (comme on disait à l’époque), qui ouvrira ses portes au printemps 1983.
C’est suite à la Recherche-Action-Femmes qui s’est tenue dans les années 1982-1983, auprès de 300 femmes, que le besoin se fait sentir d’un lieu d’accueil, de rencontre, de référence, d’échange et d’information pour toutes les femmes. Le Centre-Femmes La Jardilec commencera ses activités en octobre 1983.
Au cours des années qui vont suivre, les travailleuses accueilleront de nombreuses femmes, animeront des discussions et initieront des actions sur bien des sujets touchant les conditions de vie des femmes : pauvreté et dépendance économique (marches des femmes contre la pauvreté et participation à la Marche du pain et des roses ), abus et agressions sexuelles (présentation de la pièce et réalisation du document « Le grand secret »), santé des femmes et prévention, santé mentale et surconsommation de médicaments, isolement et solitude, partage du pouvoir et des tâches dans les familles, partage du patrimoine familial lors de séparation et divorce, publicité sexiste, l’accès au pouvoir politique, l’environnement… Le Centre permettra aussi aux femmes de s’ouvrir sur la réalité des femmes de la planète (délégation de la région à La marche mondiale des femmes en l’an 2000).
Que de chemin parcouru au cours de ces 30 années dans la société québécoise: réforme du Code civil, congés de maternité et parentaux, Loi sur le patrimoine familial, mise en place du réseau des C.P.E., loi sur l’équité salariale, l’élection  d’une femme  Première Ministre… Aux plus jeunes qui s’interrogent sur la nécessité d’être vigilantes face aux acquis obtenus, je répondrais que ces femmes, ce sont vos mères et vos grands-mères. Elles se sont regroupées, elles ont été solidaires et elles ont voulu changer la société pour la rendre plus juste. Leur démarche n’est pas terminée, il reste beaucoup de questions et d’enjeux en suspens : l’accès à l’avortement trop souvent remis en jeu selon le gouvernement en place au fédéral ; la santé des femmes menacée par l’exigence de la minceur, les régimes, la chirurgie esthétique, la négation de la diversité corporelle, les diktats de la beauté; la violence envers les femmes encore bien présente; la pornographie; la prostitution ;  le partage des tâches qui n’est pas résolu et qui entraîne la deuxième journée de travail pour les femmes avec enfants; l’hypersexualisation des fillettes; la difficulté encore présente de se faire entendre comme citoyenne, politicienne, artiste; le revenu des femmes qui est encore inférieur à celui des hommes, le sort des femmes des Premières Nations…
Pour connaître l’histoire des 30 ans du Centre-femmes La Jardilec, vous avez rendez-vous, du 8 au 17 mars pour une exposition rétrospective, au Centre socio-culturel Gérard-Ouellet de St-Jean-Port-Joli. Un 5à 7 marquera l’ouverture de cette exposition, vendredi le 8 mars. Un évènement théâtral sera également présenté, la fin de semaine des 11et 12 mai à la salle Gérard-Ouellet.
Source :        Ginette Plante
Centre-Femmes La Jardilec

Publié sur:
http://www.oieblanc.com/nouvelles/lire/le-centre-femmes-la-jardilec-a-30-ans?utm_medium=email&utm_campaign=PERTE+TOTALE+%C3%80+L%5C%27ISLET&utm_source=YMLP&utm_term=6a01156f944385970b017c36e24a99...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire