PLUS DE 3,3 M$
POUR LUTTER CONTRE LA PAUVRETÉ DANS CHAUDIÈRE-APPALACHES
La ministre de l'Emploi et de la Solidarité sociale, ministre du Travail, ministre responsable de la Condition féminine et ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale et de la région de la Chaudière-Appalaches, Mme Agnès Maltais, et le président de la Conférence régionale des élu(e)s de la Chaudière-Appalaches (CRÉ), M. Maurice Sénécal, ont annoncé la signature d'une Alliance pour la solidarité. La région dispose ainsi d'un montant de 3 305 687 $ pour lutter contre la pauvreté et l'exclusion sociale.
« Les sommes annoncées représentent un investissement visant à faire reculer la pauvreté et à améliorer la qualité de vie des personnes de notre région. Cette Alliance pour la solidarité est un geste concret qui témoigne de nos priorités gouvernementales », a mentionné la ministre Maltais.
L'Alliance pour la solidarité, signée en Chaudière-Appalaches, repose sur l'adhésion de tous les acteurs concernés. Elle a pour assise un plan d'action régional qui reflète la vision commune des efforts à déployer à l'échelle régionale et locale. Le plan d'action détermine certaines grandes priorités qui permettront d'orienter les actions telles que la sécurité alimentaire, le transport collectif, la formation et l'employabilité, ainsi que la gouvernance territoriale. Les partenaires ont également convenu de préciser leurs priorités dans chacun des territoires. Des plans d'action locaux qui respectent les principes et objectifs convenus seront produits par chaque MRC et la Ville de Lévis.
C'est dans ce contexte que M. Sénécal a indiqué que les acteurs régionaux et locaux travaillent déjà en collaboration avec la CRÉ à identifier collectivement des priorités d'intervention en matière de solidarité et d'inclusion sociale. Il a précisé que « la CRÉ de la Chaudière-Appalaches, dans un esprit de concertation, a la responsabilité d'animer le milieu, de mobiliser les partenaires régionaux et locaux ainsi que de veiller à la mise en œuvre du programme Solidarité et inclusion sociale Chaudière-Appalaches (SISCA) ».
Rappelons que les montants accordés font partie des mesures inscrites dans le Plan d'action gouvernemental pour la solidarité et l'inclusion sociale 2010-2015. Ce plan, qui prévoit des investissements de plus de 7,1 milliards de dollars, vise l'amélioration des conditions de vie des personnes à faible revenu en agissant, notamment, par la prévention et l'action régionale et locale. Les montants associés à la signature des Alliances proviennent du Fonds québécois d'initiatives sociales qui est doté d'un budget de 115 millions de dollars sur 5 ans, dont plus de 100 millions de dollars sont destinés au volet régional.
À propos de la CRÉ
La CRÉ constitue l'interlocuteur privilégié du gouvernement du Québec en matière de développement régional en Chaudière-Appalaches. Elle a principalement pour mandat d'encourager le développement régional, de favoriser la concertation des partenaires régionaux et de donner, le cas échéant, des avis au gouvernement.
Photographie de gauche à droite : Mme Rachelle Després (CJE de L’Islet), M. Gabriel Leblond-Fontaine (Emploi-Québec Chaudière-Appalaches), Mme Nicole Jacques (Moisson Beauce), M. Jean-François Comeau (CRÉ), Mme Agnès Maltais(Ministre), M. Maurice Sénécal (Président CRÉ), Mme Claudia Croteau (Corporation de développement communautaire Lotbinière), et Mme Lise Pelletier (Groupe d’alphabétisation Montmagny-Nord). Crédit photographique CRÉ.
Attachée de presse
Cabinet de la ministre de l'Emploi
et de la Solidarité sociale, ministre du Travail
et ministre responsable de la Condition féminine
Publié sur:
http://www.oieblanc.com/nouvelles/lire/plus-de-33-m-pour-lutter-contre-la-pauvret-dans-chaudire-appalaches?utm_medium=email&utm_campaign=PLUS+DE+3%2C3+M%24+POUR+LUTTER+CONTRE+LA+...&utm_source=YMLP&utm_term=6a01156f944385970b017ee7dec720...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire