Montmagny, le 13 novembre 2012-L’équipe du projet Ensemble, On D-Tox vous invite à souligner la semaine de la prévention de la toxicomanie. Cette année, ce sont sous les thèmes « Vivre tes passions, c’est intense » pour les jeunes de 10 à 12 ans et « intense au naturel » pour les jeunes de 13 ans et plus que le Ministère de la Santé et des Services sociaux lance sa 25e semaine thématique. Dans nos écoles secondaires, une panoplie d’activités de prévention ont été organisée afin de souligner cette semaine, notons entre autres, la présentation du film « Dérapage » de Paul Arcand, une sensibilisation sur les boissons énergisantes, une démonstration avec le maître-chien de la Sureté du Québec, la tournée « Party sans déraper » d’Opération Nez-rouge et Éduc’ alcool, la présentation de l’ascension de l’Aconcagua de Gabriel Rancourt, une réflexion dirigée et d’autres ateliers du projet Ensemble, On D-Tox.
Pour sensibiliser la population, un napperon a été créé et il a été distribué à plus de 60 restaurateurs des MRC de L’Islet, de Bellechasse et de Montmagny, pour un total de 50 000 exemplaires dans le cadre de la semaine de prévention de la toxicomanie. Nous tenons à remercier l’ensemble des restaurateurs pour leur belle ouverture face à cet ambitieux moyen de rejoindre la communauté. Notre napperon porte sur la thématique « L’été de mes onze ans » en référence à la précocité de la consommation qui a été constatée dans le portrait de la consommation pour Montmagny et L’Islet en 2011. Nous sommes à réaliser ce portrait au niveau de la MRC de Bellechasse et avons aussi décidé de sonder les jeunes de 10 à 12 ans sur leurs connaissances, leurs expériences de consommation et leurs habiletés sociales, notamment sur la capacité à dire non, chercher de l’aide et résoudre des difficultés. Les enfants des 3 MRC compléteront notre enquête d’ici la fin de février et nous devrions être en mesure de diffuser les résultats d’ici la fin de l’année scolaire.
Pour nous aider, deux nouvelles recrues se sont jointes à l’équipe du projet pour faire suite au déploiement dans la MRC de Bellechasse grâce à une subvention supplémentaire de Santé Canada. Nous sommes heureux d’accueillir Vanessa Noël et Caroline Morin au sein du projet.
L’équipe d’Ensemble, On D-Tox s’apprête à s’engager dans la troisième année du projet. Pour vous faire un bref rappel, le projet Ensemble, On D-Tox est porté par l’organisme Action Jeunesse Côte-Sud et vise à développer des actions préventives pour diminuer la consommation abusive de drogue chez les jeunes de 10-17 ans des MRC de Montmagny, Bellechasse et de L’Islet. Nous travaillons simultanément sur quatre axes d’intervention : les jeunes, les parents, la communauté et le continuum de services (intervenants des milieux sociaux, scolaires et communautaires).
Bref, « Ensemble on D-Tox phase II » désire favoriser l’implication de tous dans la prévention de la consommation abusive de drogues. La prévention des drogues, faites partie de l’action! Trouvez-nous sur Facebook (Ensemble On D-tox) pour recevoir les dernières informations sur le projet.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire