Bienvenue sur le site communautaire de Montmagny-L'Islet

Ce site est ouvert à tous les membres et amis de la CDC ICI Montmagny-L'Islet.

Nous vous invitons à nous communiquer toute information concernant les organismes communautaires des MRC de L'Islet et de Montmagny.

Nous publierons également toute activité ou tout évènement servant au développement de la qualité de vie de nos communautés !

jeudi 15 novembre 2012

L’ATA célèbre ses 25 ans



1re rangée : Élisée Vaillancourt, Donia Royer et Jeanne-D’Arc Pelletier. 2e rangée : Marc-André Coulombe, Simon Laboisonnière, Jean-Pierre Dubé, Gaétan Nadeau, Pierre Caux, Paul Crête, Réal Poulin, Gaston Lagacé et Éric Larouche

1re rangée : Élisée Vaillancourt, Donia Royer et Jeanne-D’Arc Pelletier. 2e rangée : Marc-André Coulombe, Simon Laboisonnière, Jean-Pierre Dubé, Gaétan Nadeau, Pierre Caux, Paul Crête, Réal Poulin, Gaston Lagacé et Éric Larouche
SAINT-JEAN-PORT-JOLI - L’Aide aux Travailleurs Accidentés (ATA) de Saint-Jean-Port-Joli a souligné ses 25 ans d’existence, le 7 novembre dernier, devant membres fondateurs, collaborateurs, bénévoles et administrateurs.
Gaston Lagacé, organisateur communautaire retraité du CLSC des Aboiteaux, a rappelé le climat qui régnait au moment de la création de l’association. « Suite aux demandes répétées de la part d’accidentés à la recherche de services spécifiques, un constat s’imposait : une ressource pour les accidentés était nécessaire », a-t-il mentionné. 
Ainsi, un comité formé d’accidentés, de leurs proches, ainsi que d’intervenants communautaires a rapidement été formé. Les démarches ont ensuite mené à l’incorporation de l’Aide aux Travailleurs accidentés du KLM en juillet 1987.
L’organisme a pris son envol avec un bureau à Saint-Jean-Port-Joli et des points de service dans les CLSC de Sant-Pamphile, Montmagny et Saint-Pascal.
Personnes honorées
Le vice-président Réal Poulin a rendu hommage aux administrateurs retraités. Afin de souligner plus particulièrement leur travail, Madame Jeanne-D’Arc Pelletier, présidente de l’organisme en 1995, a reçu le titre de membre honoraire de l’ATA.
Donia Royer, actuel président, a, quant à lui, souligné l’apport de Maître Pierre Caux, avocat spécialisé en droit du travail, fidèle collaborateur depuis plus de 12 ans.
L’ATA  a ouvert près 3 500 dossiers depuis ses débuts et administre plus de 500 dossiers annuellement. Les demandes proviennent autant de la Côte-du-Sud que de la grande région du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie.
L’ATA est reconnue comme un organisme de défense des droits et ne reçoit aucun financement du ministère de la Santé et des Services sociaux. La clientèle de l’ATA, majoritairement des hommes en détresse suite à la perte d’un emploi ou pire d’une certaine capacité de travail, jongle trop souvent avec le suicide. 
L’ATA  a pignon sur la rue de Gaspé Est à Saint-Jean-Port-Joli, et ce, depuis 1987. On peut rejoindre une intervenante au 418 598-9844.
Publié sur:
http://www.leplacoteux.com/index.asp?s=detail_actualite&id=137728

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire