Bienvenue sur le site communautaire de Montmagny-L'Islet

Ce site est ouvert à tous les membres et amis de la CDC ICI Montmagny-L'Islet.

Nous vous invitons à nous communiquer toute information concernant les organismes communautaires des MRC de L'Islet et de Montmagny.

Nous publierons également toute activité ou tout évènement servant au développement de la qualité de vie de nos communautés !

vendredi 2 novembre 2012

La Maison des Jeunes Patriotes


COMMENT AIDER UN AMI DANS LE BESOIN



Texte rédigé par des jeunes qui fréquentent la Maison des Jeunes Patriotes -

En tant qu’ado, on sait qu’il peut s’en passer des choses différentes en un court laps de temps et parfois, ce ne sont pas toujours des épreuves évidentes à surmonter. Une chose est certaine, quand une situation difficile est à surmonter, il est important de savoir s’entourer d’ami(e)s pour nous aider à passer par-dessus. Mais, quand on a un(e) ami(e) dans le besoin, il faut nous-mêmes être présent(e)s pour offrir du soutien.

Que faire lorsque tu sens qu’un(e) ami(e) ne va pas bien ? D’abord, il est très important de préserver son intimité et de lui demander ce qui ne va pas en privé. Ce n’est pas nécessaire d’aborder la question devant tous vos ami(e)s, car cela pourrait mettre la personne mal à l’aise. Si ton ami(e) souhaite te raconter ce qui ne va pas, prends le temps de mettre l’ami(e) en question en confiance et écoutes ce qu’il ou elle a à te dire attentivement, sans juger.

Si tu as l’impression que la situation de ton ami(e) est grave, tu peux essayer de le convaincre de l’accompagner pour parler de son problème à un spécialiste. Ainsi, tu ne le laisses pas seul avec sa situation difficile et le supporte dans sa démarche. Tu peux aussi l’aider à passer à travers son épreuve en lui rappelant ses bons coups, ses talents et ses qualités, mais aussi en lui faisant vivre des activités plus spéciales qu’à l’habitude pour lui changer les idées.

Si par contre la situation est grave et que ton ami(e) ne veut pas en parler à un spécialiste, tu dois absolument en parler à un adulte de confiance, qui pourra te donner des conseils. Cet(te) adulte peut être un(e) professeur(e) de ton école, un(e) psychologue, la travailleuse de rue, une intervenante de la Maison des jeunes, etc. Peut-être auras-tu l’impression de ne pas garder son secret. Mais dis-toi que rester seul(e) avec un tel secret pourrait être néfaste pour toi, ainsi que pour la santé et la sécurité de ton ami(e). Votre amitié sera encore plus solide après avoir surmonté ensemble une épreuve éprouvante.

Si tu as besoin de conseils, n’hésites pas à te présenter à la Maison des Jeunes. Les intervenantes sont là pour toi!  

Publié sur;


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire