Syllabus
S’outiller pour mieux défendre ses
droits : stratégies et plan d'action
Objectifs
- Bien
cerner les problématiques en cause sous l’angle des droits de la personne;
- Identifier
les acteurs de changement;
- Identifier
les recours appropriés;
- Développer
des habilités et s’initier à certaines techniques et stratégies d’action
en vue d’améliorer la situation d’une ou d’un groupe de personnes;
§ Préparer
un cadre d’un plan d’action.
Contenu de la session
Votre organisme s’intéresse à certaines
questions reliées aux droits de la personne et aimerait s’impliquer et se faire
entendre. Quels outils de base sont essentiels et par où commencer?
Les participants seront amenés à
définir un problème de droit de la personne qui les touche et de développer une
esquisse d’un plan de plaidoyer.
Lutter contre l'abus et la maltraitance des personnes
aînées
Objectifs
- Identifier des signes de maltraitance et d’abus physique,
psychologique ou financière;
- S’informer sur les services et les recours de la Commission des droits
de la personne et des droits de la jeunesse offerts aux personnes aînées
en situation de maltraitance;
- S’informer sur les mesures d’urgence de protection de la personne
ou de ses biens; les mesures de contrôle, de support ou de protection,
temporaires ou permanentes; la mise à contribution de la famille, les
amis, les intervenants; les procédures d’enquête; le respect de
l’autonomie de la victime et le règlement entre les parties;
- Acquérir de compétences pour prévenir la maltraitance ou sa
récurrence.
Contenu de la session
La maltraitance ou l’exploitation des personnes aînées est
devenue une préoccupation majeure de la société. Peu de personnes aînées sont
enclines à révéler les abus dont elles sont victimes. Comment amener la
personne âgée à reconnaître la situation, l'inciter à dénoncer sans l'obliger,
l'accompagner dans sa démarche, la protéger? Cette session vise à informer à la
fois les aînés, leurs proches et ceux qui leurs offrent des services afin
qu’ils repèrent mieux les situations de maltraitance et d’exploitation et les
recours pour y remédier.
Clientèle visée
Personne aînées, intervenants
socio-communautaires, responsables de centres d’hébergement publics ou privés,
infirmières, travailleurs sociaux, techniciens en travail social, préposés à
l'entretien ménager, employés de banque, agents multiplicateurs menant un
projet de défense des droits et libertés ou d'éducation en la matière.
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