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vendredi 28 septembre 2012

OFFRE DE FORMATION DE L'AQDR Montmagny-L'Islet


Syllabus


S’outiller pour mieux défendre ses droits : stratégies et plan d'action

Objectifs
  • Bien cerner les problématiques en cause sous l’angle des droits de la personne;
  • Identifier les acteurs de changement;
  • Identifier les recours appropriés;
  • Développer des habilités et s’initier à certaines techniques et stratégies d’action en vue d’améliorer la situation d’une ou d’un groupe de personnes;
§  Préparer un cadre d’un plan d’action.

Contenu de la session
Votre organisme s’intéresse à certaines questions reliées aux droits de la personne et aimerait s’impliquer et se faire entendre. Quels outils de base sont essentiels et par où commencer?

Les participants seront amenés à définir un problème de droit de la personne qui les touche et de développer une esquisse d’un plan de plaidoyer.


Lutter contre l'abus et la maltraitance des personnes aînées


Objectifs
  • Identifier des signes de maltraitance et d’abus physique, psychologique ou financière;
  • S’informer sur les services et les recours de la Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse offerts aux personnes aînées en situation de maltraitance;
  • S’informer sur les mesures d’urgence de protection de la personne ou de ses biens; les mesures de contrôle, de support ou de protection, temporaires ou permanentes; la mise à contribution de la famille, les amis, les intervenants; les procédures d’enquête; le respect de l’autonomie de la victime et le règlement entre les parties;
  • Acquérir de compétences pour prévenir la maltraitance ou sa récurrence.

Contenu de la session
La maltraitance ou l’exploitation des personnes aînées est devenue une préoccupation majeure de la société. Peu de personnes aînées sont enclines à révéler les abus dont elles sont victimes. Comment amener la personne âgée à reconnaître la situation, l'inciter à dénoncer sans l'obliger, l'accompagner dans sa démarche, la protéger? Cette session vise à informer à la fois les aînés, leurs proches et ceux qui leurs offrent des services afin qu’ils repèrent mieux les situations de maltraitance et d’exploitation et les recours pour y remédier.

Clientèle visée

Personne aînées, intervenants socio-communautaires, responsables de centres d’hébergement publics ou privés, infirmières, travailleurs sociaux, techniciens en travail social, préposés à l'entretien ménager, employés de banque, agents multiplicateurs menant un projet de défense des droits et libertés ou d'éducation en la matière.

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