Bienvenue sur le site communautaire de Montmagny-L'Islet

Ce site est ouvert à tous les membres et amis de la CDC ICI Montmagny-L'Islet.

Nous vous invitons à nous communiquer toute information concernant les organismes communautaires des MRC de L'Islet et de Montmagny.

Nous publierons également toute activité ou tout évènement servant au développement de la qualité de vie de nos communautés !

lundi 4 juin 2012

Le Carrefour jeunesse-emploi de la MRC de L’Islet et le Centre d’éducation des adultes de Montmagny–L’Islet-Nord



Le Carrefour jeunesse-emploi de la MRC de L’Islet et le Centre d’éducation des adultes de MontmagnyL’Islet-Nord voient leurs participants au Chantier jeunesse au Nicaragua 2011 se mériter les honneurs lors de la soirée « Remise des prix LOJIQ » à l’Assemblée nationale.




Michel Denis, participant au chantier (assis à l’avant) Gauche à droite : Norbert Morin, député de Montmagny-L’Islet Line St-Pierre, directrice du Centre d’éducation des adultes de Montmagny-L’Islet-Nord Marie-Maude Michaud, formatrice Francois Garon, intervenant jeunesse au CJE de L’Islet Jessie Poitras, participante au chantier Bill Roussy, participant au chantier David Rouleau Dubreuil, participant au chantier Dave Fortin, participant au chantier Marie-Josée St-Pierre, responsable du projet, CJE de la MRC de L’Islet Geneviève Fradette, interprète Camille Gaudreau, participante au chantier Antoine Tremblay, participant au chantier Andrée-Anne Caron, agente à l’entrepreneuriat CJE de L’Islet et Montmagny Karen Poitras, Participante au chantier, absente sur la photo Rachelle Després, Directrice générale, CJE de la MRC de L’Islet


Tourville, 29 mai 2012 – C’est avec plaisir que le Carrefour jeunesse-emploi de la MRC de L’Islet, le Centre d’éducation des adultes de Montmagny–L’Islet-Nord et ses participants au dernier chantier jeunesse au Nicaragua se sont vus décerner un prix de reconnaissance lors de la 4e édition de la soirée « Remise des prix LOJIQ » à l’Assemblée nationale le 29 mai dernier. Plus de 200 personnes ont assisté à l’évènement devant ministres, députés et parlementaires.

Ce prix se veut une reconnaissance publique pour la qualité du projet, sa réalisation et ses retombées dans la communauté. Le groupe du CJE de la MRC de L’Islet et du Centre d’éducation des adultes de Montmagny–L’Islet-Nord a obtenu ce prix dans la catégorie « insertion socioprofessionnelle ». Rappelons qu’en novembre 2011, huit jeunes des MRC de L’Islet et de Montmagny ont participé à la mise sur pied d’un atelier de mécanique de vélos sur l’Ile d’Ometepe au Nicaragua dans le cadre d’un programme de formation menant à l’obtention d’un certificat en métier semi-spécialisé.

Les huit participants à ce chantier ont reçu une formation prédépart de huit semaines offerte conjointement par le Carrefour jeunesse-emploi et le Centre d’éducation des adultes. La formation touchait la mécanique de vélos, l’espagnol pour apprendre la base, un cours de premiers soins et le développement personnel et social. Lors de cette formation, tous les participants étaient encadrés par le personnel des deux organismes afin de bien les préparer au séjour et les accompagner dans leur campagne de financement.

Le Carrefour jeunesse-emploi de la MRC de L’Islet, dirigé par madame Rachelle Després, et le Centre d’éducation des adultes de Montmagny-L’Islet-Nord, dirigé par madame Line St-Pierre, considèrent ce prix comme une grande reconnaissance pour ces jeunes et elles tiennent à les féliciter au nom de leurs équipes. De leur avis, les participants ont été le cœur de ce projet, mais surtout les principaux acteurs dans leur projet de vie. « Ils méritent cette mention d’honneur et nous souhaitons vraiment que cette expérience influence à jamais le parcours de leur vie et la poursuite de leurs rêves. »

Rappelons que LOJIQ (Les offices jeunesse internationaux du Québec) accompagne et soutient les jeunes Québécois âgés entre 18 et 35 ans qui, engagés dans une démarche de développement personnel et professionnel, recherchent une expérience de mobilité internationale enrichissante et formatrice.

- “Ce projet a laissé un impact profond sur chacun d’entre nous; tout d’abord parce que nous avons vécu une aventure formidable au sein d’une communauté généreuse et accueillante dont la réalité nous a bousculés dans nos petits mondes confortables, mais surtout parce que cela nous a forcés à avoir une ouverture sur le monde et plus important; une ouverture sur nous-mêmes.”- Bill Roussy, participant au chantier.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire