Bienvenue sur le site communautaire de Montmagny-L'Islet

Ce site est ouvert à tous les membres et amis de la CDC ICI Montmagny-L'Islet.

Nous vous invitons à nous communiquer toute information concernant les organismes communautaires des MRC de L'Islet et de Montmagny.

Nous publierons également toute activité ou tout évènement servant au développement de la qualité de vie de nos communautés !

vendredi 22 juin 2012

HOMMAGE COLLECTIF AU FLEUVE


Nouvelle publiée dans le journal l'Oie Blanche le 21 juin 2012 à 16:04.

HOMMAGE AU FLEUVE





Sylviane Lord-L’OIE BLANCHE
Vêtues de bleu et de blanc, près de 200 personnes ont pris part à la création d’un hommage collectif au fleuve orchestré par la compagnie de danse contemporaine Fleuve | Espace danse et sa directrice artistique Chantale Caron. Ce happening communautaire se voulait un moment privilégié pour prendre conscience de la beauté et de l’importance du fleuve St-Laurent.
«On cherchait un moyen d’arrimer les deux projets ensemble, soit la danse contemporaine et les festivités beaucoup plus traditionnelles de la Fête des chants marins», a expliqué la maître d’œuvre de cette création, Chantal Caron. «On a utilisé le thème de figure de proue, le thème de l’édition 2012 de la Fête des chants marins, pour inviter la population, en amont des festivités, pour créer cet événement», a spécifié Marie-Claude Gamache, agente de développement pour Fleuve | Espace danse.
Sous la direction de Chantal Caron et de 8 danseurs professionnels (Clémentine Casey, Ellen Furey, Geneviève Boulet, Karine Gagné, Marie-Pier Morin, Oliver Koomsatira, Simon Ampleman et Thomas Casey), les participants ont réalisé différentes figures évoquant des éléments marins, tels que les algues ou les vagues, notamment à l’aide de parapluies. Dans un deuxième temps, ils ont été invités à lancer un cube de sel dans le fleuve, symbole de pureté et de nettoiement, provenant d’une sculpture élaborée pour l’occasion par Pierre Bourgault, sculpteur port-jolien de renommée internationale.
La réalisation globale de cet événement est le fruit d’une collaboration avec la municipalité de St-Jean-Port-Joli. «Ici, on a beaucoup d’organismes culturels, de gens qui vivent de leur art. C’est important de les intégrer, mais également, que la population s’intègre à la création», a souligné Anny Morin, directrice de la vie communautaire de St-Jean-Port-Joli.
Les images captées seront diffusées afin de sensibiliser un vaste public à l’importance de la préservation des cours d’eau. «Je souhaite faire découvrir et participer la communauté à la danse contemporaine, mais également transmettre, notamment aux jeunes générations, l’importance de l’environnement», a indiqué Chantal Caron, récemment nommée Ambassadrice du Saint-Laurent de la Fondation David Suzuki.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire