Bienvenue sur le site communautaire de Montmagny-L'Islet

Ce site est ouvert à tous les membres et amis de la CDC Ici Montmagny-L'Islet.

Nous vous invitons à nous communiquer toute information concernant les organismes communautaires des MRC de L'Islet et de Montmagny.

Nous publierons également toute activité ou tout évènement servant au développement de la qualité de vie de nos communautés !

mardi 20 mars 2018

La journée nationale des cuisines collectives s’organise à Montmagny (23 mars)




La journée nationale des cuisines collectives s’organise à Montmagny

Dans le cadre de la Journée nationale des cuisines collectives (JNCC) 2018, l’organisme Soupe au bouton en partenariat avec Le Centre-femmes La Jardilec organise un évènement-conférence sur le thème du Droit humain à la saine alimentation pour tous. Vendredi 23 mars prochain, la conférence Manger, un droit! sera présentée gratuitement à Montmagny de 13h00 à 15h30 au sous-sol de l’église Saint-Thomas.

Inédite et imprégnée d’humour et de simplicité, la conférence, intitulée, Manger, un droit!, sera présentée par Madame Lucie Lamarche, professeure à l’UQAM au département des sciences juridiques. Mme Lamarche, récipiendaire en 2016 du Prix Acfas Pierre-Dansereau pour son engagement social à titre de chercheuse, parle des origines du droit humain à l’alimentation. Elle expliquera ce que ça veut dire chez nous, des failles et des leviers qui existent et qui peuvent servir à lutter pour que le droit humain à la saine alimentation soit garanti au Québec.

Cette année, la portée de cet évènement se veut régionale. À cet effet, l’organisme Soupe au bouton a collaboré avec Le Filon de Lévis afin d’offrir la conférence le matin, à 9h00 au Patro de Lévis. Les deux représentations dans Chaudière-Appalaches permettront de rejoindre un plus vaste auditoire. Notons que ces deux représentations sont rendues possibles grâce au soutien du Regroupement des cuisines collectives du Québec (RCCQ) qui entame une tournée provinciale avec Mme Lucie Lamarche.

La JNCC a pour but de favoriser la réflexion et l’implication des participants; la mobilisation et la visibilité des cuisines collectives. Son objectif spécifique est d’informer la population et les éluEs sur la définition d’une cuisine collective, ses principes, ses bienfaits sur les personnes et leurs impacts dans la communauté.

Il est possible d’obtenir plus d’information auprès l’organisme Soupe au bouton, au 418-358-6001.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire