Le jeudi 30 novembre dernier, dans le cadre d’un 5 à 7, la CDC ICI Montmagny-L’Islet a procédé à l’ouverture officielle du café culturel Tempête situé à la Maison communautaire Joly, plus précisément au 318, rue Verreault à Saint-Jean-Port-Joli.
Avec un budget de 25 000 $, financé par le Fonds de soutien aux cafés culturels du projet Signature innovation de la MRC de L’Islet, en partenariat avec le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation, l’endroit proposera une panoplie d’activités tournant autour de la culture.
Le maire de la localité et préfet de la MRC de L’Islet, Normand Caron, était très heureux de l’ouverture de ce lieu culturel dit inclusif. La municipalité contribue par ailleurs au projet en fournissant gratuitement le local.
« L’ADN culturel et artistique de Saint-Jean-Port-Joli est connu au-delà des frontières de notre territoire. À titre de préfet et de maire de Saint-Jean-Port-Joli, je peux également affirmer que cet ADN est un élément clé du sentiment d’appartenance de nos résidents. De plus, l’implantation d’un nouveau lieu de rassemblement comme le café Tempête favorisera le renforcement de cette identité unique qui nous distingue à travers la province, et qui attire de nouveaux arrivants », a-t-il déclaré.
Selon Renée Anique Francœur, chargée de projet Signature Innovation — volet création artistique à la MRC de L’Islet qui était présente pour l’occasion, il s’agit du quatrième café culturel à être inauguré sur le territoire.
« Tempête se veut un amalgame de personnalité et de culture, de couleurs et d’idées, où tout le monde est le bienvenu et peut se sentir inclus. On souhaite vraiment qu’il y ait un sentiment d’appartenance au cœur de Saint-Jean-Port-Joli, et que tout le monde y trouve sa place, qu’on y trouve du réconfort, comme le calme après la tempête », a-t-elle spécifié.
Les gens de tous âges du secteur pourront ainsi venir au café pour y passer du temps, pour écouter de la musique ou bien pour jaser. Des ateliers en lien avec la culture seront ultérieurement mis à la disposition des usagers, avec contribution volontaire. Les heures d’ouverture pourraient toutefois varier selon les activités proposées.
Outre la CDC ICI Montmagny-L’Islet, les autres organismes de la région ayant obtenu l’appui financier du Fonds de soutien aux cafés culturels sont : la Corporation des arts et de la culture de L’Islet, le Marché Aux caissons de Sainte-Louise, et la Médiathèque L’Héritage de L’Islet-Sud de Sainte-Perpétue, pour un total de 98 530 $.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire