Bienvenue sur le site communautaire de Montmagny-L'Islet

Ce site est ouvert à tous les membres et amis de la CDC ICI Montmagny-L'Islet.

Nous vous invitons à nous communiquer toute information concernant les organismes communautaires des MRC de L'Islet et de Montmagny.

Nous publierons également toute activité ou tout évènement servant au développement de la qualité de vie de nos communautés !

jeudi 12 mai 2022

TCA de la MRC de Montmagny

 


 

Aux : Élus et leaders socio-économiques de la MRC de Montmagny

De : Claude Doyon, président du Transport collectif et adapté de la MRC de Montmagny (TCA)

Objet : Optimisation des ressources en transport collectif et adapté sur notre territoire

Mesdames, Messieurs,

Comme vous le savez probablement, deux organismes se partagent le mandat du transport collectif et adapté dans la MRC de Montmagny.

 

TCA a le mandat du transport collectif pour l'ensemble des 14 municipalités de la MRC, plus le mandat du transport adapté pour les 8 municipalités du Sud de la MRC. TCA fonctionne par contrat à des transporteurs.

 

De son côté, Transbélimont a le mandat du transport adapté pour les 5 municipalités du nord de la MRC, soit, d’ouest en est, Berthier-sur-Mer, Saint-François-de-la-Rivière-du-Sud, Saint-Pierre-de-la-Rivière-du-Sud, Montmagny et Cap-Saint-Ignace. Transbélimont fonctionne en régie et possède 3 autobus adaptés.

 

Depuis plusieurs années, TCA souhaite un rapprochement avec Transbélimont. Sans aller jusqu'à une fusion complète dans un premier temps, il y aurait peut-être lieu d'une mise en commun de certaines ressources humaines (répartition), techniques (beaucoup plus de flexibilité dans l'offre de services aux usagers) et financières (réduction de coûts).

 

Mardi dernier, lors de notre AGA, à la période des questions, une personne du public a posé la question à savoir où en était le dossier du rapprochement avec Transbélimont. J’ai expliqué la situation, telle que décrite dans les paragraphes précédents, en précisant que TCA demeure toujours très ouvert à un tel rapprochement.

 

Une autre personne du public a alors proposé qu'une analyse d'un rapprochement TCA - Transbélimont soit effectuée par une entreprise spécialisée en transport collectif en milieu rural, avec un échéancier des prochaines étapes, et que les recommandations de cette étude soient rendues publiques. Cette résolution a été appuyée et adoptée à l'unanimité.

 

Lors de notre dernier CA, les administrateurs ont décidé d'acheminer cette résolution demandant cette étude aux élus municipaux des 14 municipalités de la MRC, à la direction de la MRC, à Madame Caron, préfet, aux membres du CA de Transbélimont et autres leaders socio-économiques de la MRC.

 

Il faut bien comprendre que, comme partout ailleurs au Québec, nos entreprises vivent une pénurie de main-d’œuvre les pénalisant et empêchant leur développement et leur contribution à l'enrichissement collectif de la communauté. Ces entreprises se tournent donc vers l'embauche d'immigrants, Philippins, Guatémaltèques, etc. Les entreprises achètent et rénovent à grands frais des maisons pour loger ces nouveaux travailleurs, mais un problème persiste : nos infrastructures actuelles en matière de transport sur notre territoire ne nous permettent pas de leur offrir un service de transport répondant à leurs besoins.

 

C'est pourquoi cette étude de rapprochement avec Transbélimont devient si importante et urgente afin d'améliorer l'offre globale de services en transport collectif et adapté sur notre territoire et ainsi répondre aux besoins de nos diverses clientèles.

 

Vos commentaires seraient appréciés.

Salutations.

 

 

 

Claude Doyon, président, au nom du Conseil d’administration de TCA.

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire