COMMUNIQUÉ
Pour
diffusion immédiate
L’apprentissage en
nature gagne du terrain chez Apprendre Autrement
Saint-Jean-Port-Joli - le 12 mai
2022 - L’enseignement en plein air gagne de plus en plus d’adeptes partout au
Québec. L’organisme Apprendre Autrement, toujours à l’affût des nouvelles approches
pédagogiques, compte parmi ceux-ci. Déjà cette année, le projet Lecture
Grandeur Nature, qui vise à éveiller les enfants d’âge préscolaire à la lecture
dans un milieu naturel, a connu un grand succès. Trois groupes par mois y
prennent part, beau temps, mauvais temps. Devant l’engouement pour le projet et
le désir d’approfondir les connaissances au sujet de l’éducation par et dans la
nature, la directrice de l’organisme, Martine Bélanger, a décidé d’offrir une
formation à deux de ses employées.
C’est ainsi que le 6 et 7 mai
derniers, la formatrice Sophie Picard et l’intervenante Mijanou Roy ont assisté
au Colloque Plein Air – Apprendre à ciel ouvert à Saint-Gabriel-de-Valcartier.
Les ateliers vécus durant la fin de semaine permettaient, entre autres, de
découvrir les bénéfices et les approches offertes par l’apprentissage en
nature, d’initier les participants sur les façons de mettre en place des
projets multidisciplinaires ainsi que d’outiller les participants sur la
création de matériel et les aménagements gagnants en milieu naturel.
Le moins qu’on puisse dire, c’est que les deux
collègues d’Apprendre Autrement sont revenues avec un bagage incroyable de
nouvelles idées et connaissances. "Ce fut très enrichissant d'être
parmi tant de gens passionnés qui entrent en action pour faire changer, évoluer
l'enseignement pour nos enfants », mentionne Sophie Picard, « Nourrir
l'estime d'un enfant, c'est lui donner un outil puissant qui lui servira tout
au long de sa vie pour apprendre, rire, surmonter les obstacles et en tirer de
merveilleux apprentissages." De son côté, Mijanou Roy voit l’avenir avec
enthousiasme : "Ce colloque me permettra de changer ma façon de faire
lors de mes activités en plein air. J'ai énormément d'idées pour mon projet de
l'an prochain. Accompagner l'enfant dans la découverte des éléments naturels
qui l'entourent et dans la découverte de sa propre nature, c'est très motivant!"
Déjà,
les effets du colloque se font sentir chez Apprendre Autrement, alors que mesdames
Roy et Picard mettent déjà en pratique les techniques apprises dans la
planification des derniers ateliers de Lecture Grandeur Nature. Et parions que
ce n’est qu’un début à la grande aventure de l’apprentissage en nature chez
Apprendre Autrement.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire