Bienvenue sur le blog communautaire de Montmagny-L'Islet

Ce Blog est ouvert à tous les membres et amis de la CDC ICI Montmagny-L'Islet.

Nous vous invitons à nous communiquer toute information concernant les organismes communautaires des MRC de L'Islet et de Montmagny.

Nous publions aussi toute activité ou événement qui contribue à améliorer la qualité de vie de nos communautés!

Découvrez plus de contenus et de ressources utiles sur notre site Internet

Cliquer ici : cdcicimontmagnylislet.com

Archives du blog

samedi 8 novembre 2025

La voix des locataires de HLM (6 nov.)

 

L'Infolettre de la Fédération des locataires d'habitations à loyer modique du Québec (FLHLMQ) : La voix des locataires de HLM
Infolettre 336 - 6 novembre 2025
  1. Mark Carney nous promet des logements
  2. Manifeste pour un Québec sans pauvreté
  3. HLM barricadés à rénover
  4. Caroline Proulx à l'habitation
  5. Les transferts obligatoires appauvrissent les locataires

1. Mark Carney nous promet des logements
Le premier budget de Mark Carney est venu confirmer ce que nous savions déjà. Le fédéral investira 13 milliards $, sur 5 ans, dans l’agence Maisons Canada pour agir comme promoteur et développer du logement abordable, notamment sur des terrains publics.

Après s’être fait faire le coup une première fois, en 2017, avec la Stratégie nationale sur le logement qui nous promettait des logements abordables, les libéraux nous annoncent une deuxième livraison de logements, encore une fois, sans aucune garantie que ceux-ci ne seront pas au coût astronomique de 1200 $, 1500 $ ou 2000 $ par mois.

Rien dans les orientations annoncées par Ottawa ne laisse à penser que ces 13 milliards $ qui doivent avoir un effet de levier, aux dires du fédéral, pour générer 130 milliards $ grâce à la collaboration des provinces, des villes et des secteurs privés et sans but lucratif, serviront à loger en priorité les ménages à faible revenu. Elles ne contiennent aucune cible et aucun programme en faveur du logement social et des HLM et les mécanismes de financement suggèrent de faible subvention par projet et une forte contribution des développeurs privés ou sans but lucratif, donc des loyers élevés.

Le directeur parlementaire du budget estime à 290 000 le nombre de logements à construire annuellement pour remédier à la pénurie de logements à travers le Canada. Mais nous sommes en droit de présumer que ces nouvelles constructions continueront à tirer vers le haut le coût des logements dans nos villes au lieu de servir de refuge aux ménages les plus fortement touchés par la crise du logement.

Même si les orientations contenues dans le budget sont désolantes, tout n’est pas encore joué car l’agence Maisons Canada n’a pas encore adopté d’orientations et de plan d’action officiels.  Il n’est donc pas trop tard pour tenter de corriger le tir en faveur d’un investissement massif du fédéral, de Québec et des municipalités dans une relance du programme HLM. Mais le temps presse !


Photo: La Presse

Retour au sommaire

2. Manifeste pour un Québec sans pauvreté
Les membres du CA de la FLHLMQ ont voté d’adhérer au manifeste pour un Québec sans pauvreté endossé, jusqu’ici, par plus de 300 organismes à travers le Québec.

À l’approches des prochaines élections provinciales, ce manifeste produit par le Collectif pour un Québec sans pauvreté vient proposer aux partis politiques une série de mesures structurantes pour améliorer durablement le sort de dizaines de millier de ménages en situation de pauvreté.


Nous vous  invitons à prendre connaissance du cahier de revendications qui accompagne le manifeste et à encourager les organismes de votre région à adhérer, à leur tour, à celui-ci.

https://www.pauvrete.qc.ca/wp-content/uploads/2025/09/CQSP_cahier-revendication_sept025_v4.pdf



Retour au sommaire

3. HLM barricadés à rénover
Malgré les 2.2 milliards $ disponibles depuis 2023 dans le Programme de rénovation des HLM (PRHLM) et même si les immeubles barricadés sont une priorité du programme, les travaux n’ont toujours pas commencé aux Habitations Jean-Valets, un HLM pour personnes aîné.e.s de 65 logements, dans Parc Extension à Montréal.

C’est pour rappeler l’urgence de rénover cette habitation que le Comité d’action de Parc Extension a organisé un rassemblement sur le thème « la fermeture des habitations Jean-Valets nous hante encore ». Il faut dire que les HLM font cruellement défaut dans ce quartier où les besoins en logement social sont pourtant énormes. Les aîné.e.s de Parc Extension veulent rester dans leur communauté et ils ont bien besoin de ce HLM!

Les travaux sont terminés dans 4 des 12 ensembles immobiliers barricadés de Montréal



Malgré qu’il cadre totalement dans les priorités gouvernementales, il est étonnant de voir que les travaux n’ont pas commencé aux Habitations Jean-Valets. L’OMHM a déjà fait une demande budgétaire à la SHQ et travaille maintenant sur un scénario de densification. L’idée est bonne et la FLHLMQ réclame justement une densification des projets, quand c’est possible. Toutefois, en l’absence d’un programme provincial de développement de nouveaux HLM, les délais risquent d’être encore longs. La SHQ doit agir rapidement avec un volet 5 du PHAQ dédié aux offices!

D’autres problèmes émergent comme les délais entre la conception et les devis, les appels d’offres et le début des travaux. La Loi des cités et villes impose tous ces délais. Sur le terrain, ce sont les locataires qui écopent et attendent. Alors que c’est le gouvernement qui gère et surveille l’octroi des fonds dans le PRHLM, les OH devraient avoir les coudées franches pour réaliser ces travaux. Même chose pour les coûts que la SHQ juge trop élevés. Est-ce que le gouvernement considère le coût humain pour les locataires déracinés de leur milieu de vie et toujours en attente de revenir dans leur HLM ?

La FLHLMQ en profite pour rappeler l’importance d’un tableau de bord pour suivre les investissements dans le cadre du PRHLM. C’est avec un monitoring serré de ces investissements que nous pourrons célébrer les bons coups et déceler les améliorations à apporter au programme. 

Retour au sommaire

4. Caroline Proulx à l'habitation
Sitôt nommé à l’habitation, la ministre Sonia Bélanger vient d’être mutée aux Services sociaux en remplacement de son collègue démissionnaire Lionel Carmant.  Il reviendra maintenant à Caroline Proulx, députée de Berthier et ministre du Tourisme de 2022 à 2025 et très brièvement ministre responsable des Aînés, de relever le défi de la crise du logement.

Dans le cadre des élections municipales qui ont cours présentement, de nombreux sondages indiquent que la pénurie de logements à bas loyer arrive deuxième dans les préoccupations d’une bonne partie de la population, tout juste après les difficultés du réseau de la santé.

Souhaitons que ce jeu de chaise musicale à l’habitation n’est pas le signe d’un désintéressement du gouvernement à l’égard de ceux et celles qui souffrent de ne plus être capable de payer leur loyer. Déjà que l’habitation était absente des priorités annoncées par le premier ministre Legault lors de son discours d’ouverture de la session parlementaire le 30 septembre dernier.

Nous saurons assez vite à quelle auberge loge la nouvelle ministre de l'habitation puisque nous avions déjà une rencontre de planifiée, pour le 20 novembre, avec sa prédécesseure.  Si cette rencontre tient toujours, nous aurons l'occasion de lui faire part des préoccupations des 65 000 locataire de HLM, et de nos propositions, au moment où son gouvernement agite la menace de couper dans ses dépenses pour atteindre ses objectifs budgétaires.


Photo: Le Soleil

Retour au sommaire

5. Les transferts obligatoires appauvrissent les locataires
Depuis deux ans, la FLHLMQ revendique que la SHQ augmente le montant accordé aux locataires pour les aider à payer leur déménagement dans le cas de transferts obligatoires en vertu de l’article 1990 du Code civil du Québec.

Les normes budgétaires de la SHQ accordent un montant fixe de 500 $ pour couvrir l’ensemble des frais reliés à un déménagement et cette allocation n’a pas été indexée depuis 2019. Notre fédération réclamait qu'elle soit haussée à 600 $.

Le Journal de Montréal nous apprend, dans une nouvelle du 3 novembre, que les coûts d’un déménagement ont bondi d’environ 70% au Québec de 2015 à aujourd’hui.

https://www.journaldemontreal.com/2025/10/28/hausse-du-prix-des-demenagements-au-quebec-soumissions-demenageurs-explique-pourquoi#cxrecs_s

Ayant traité plus d'un million de soumissions de la part de plus de 300 entreprises depuis 2015, l’entreprise Soumissions Déménageurs a vu la hausse progressive des prix.

«Il y a dix ans, un déménagement coûtait en moyenne 85$ de l’heure pour deux hommes. Pour trois, les tarifs se situaient entre 105$ et 125$ en basse saison, et pouvaient grimper jusqu’à 195$ en haute saison.

En 2025, la facture s’élève désormais autour de 145$ pour deux hommes et 195$ pour trois hommes en basse saison, puis jusqu’à 350$ en haute saison.


Le 1er juillet, certaines entreprises chargent aujourd’hui jusqu’à 500$ de l’heure», relate Émile Duchaine, directeur chez Soumissions Déménageurs, qui a analysé sa base de données de prix.

Il est encore plus facile avec le dévoilement de tels chiffres de se rendre à l'évidence que d'accepter un transfert obligatoire dans un HLM signifie pour un grand nombre de locataires d'accepter également de s'appauvrir pour payer un déménagement forcé par la règlementation de la SHQ.
L'allocation a été indexée de 25% au cours des dix dernières années alors que les coûts réels ont augmenté de 70%.

Cette situation est devenue un obstacle majeur à l'acceptation des transferts obligatoires.  Les locataires auraient d'ailleurs raison d'évoquer l'article 52,3 du Règlement sur l'attribution qui permet de refuser un logement lorsque «en raison de circonstances particulières, sur présentation de pièces justificatives, celui-ci aurait pour conséquence de détériorer de façon marquée sa situation économique ou son état psychologique.»

Parce que nous souhaitons que le parc HLM soit bien utilisé et qu'il n'y ait pas de logement vacant mais aussi parce que nous voulons que les droits des locataires y soient pleinement respectés, la FLHLMQ va inscrire la demande d'une indexation des coûts de déménagement dans son mémoire à la ministre de l'habitation et au ministre des finances pour le budget alloué à la SHQ en 2025-2026.


source: Journal de Montréal

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire