5. Les transferts obligatoires appauvrissent les locataires Depuis deux ans, la FLHLMQ revendique que la SHQ augmente le montant accordé aux locataires pour les aider à payer leur déménagement dans le cas de transferts obligatoires en vertu de l’article 1990 du Code civil du Québec.Les normes budgétaires de la SHQ accordent un montant fixe de 500 $ pour couvrir l’ensemble des frais reliés à un déménagement et cette allocation n’a pas été indexée depuis 2019. Notre fédération réclamait qu'elle soit haussée à 600 $.
Le Journal de Montréal nous apprend, dans une nouvelle du 3 novembre, que les coûts d’un déménagement ont bondi d’environ 70% au Québec de 2015 à aujourd’hui.
https://www.journaldemontreal.com/2025/10/28/hausse-du-prix-des-demenagements-au-quebec-soumissions-demenageurs-explique-pourquoi#cxrecs_s
Ayant traité plus d'un million de soumissions de la part de plus de 300 entreprises depuis 2015, l’entreprise Soumissions Déménageurs a vu la hausse progressive des prix.
«Il y a dix ans, un déménagement coûtait en moyenne 85$ de l’heure pour deux hommes. Pour trois, les tarifs se situaient entre 105$ et 125$ en basse saison, et pouvaient grimper jusqu’à 195$ en haute saison.
En 2025, la facture s’élève désormais autour de 145$ pour deux hommes et 195$ pour trois hommes en basse saison, puis jusqu’à 350$ en haute saison.
Le 1er juillet, certaines entreprises chargent aujourd’hui jusqu’à 500$ de l’heure», relate Émile Duchaine, directeur chez Soumissions Déménageurs, qui a analysé sa base de données de prix.
Il est encore plus facile avec le dévoilement de tels chiffres de se rendre à l'évidence que d'accepter un transfert obligatoire dans un HLM signifie pour un grand nombre de locataires d'accepter également de s'appauvrir pour payer un déménagement forcé par la règlementation de la SHQ. L'allocation a été indexée de 25% au cours des dix dernières années alors que les coûts réels ont augmenté de 70%.
Cette situation est devenue un obstacle majeur à l'acceptation des transferts obligatoires. Les locataires auraient d'ailleurs raison d'évoquer l'article 52,3 du Règlement sur l'attribution qui permet de refuser un logement lorsque «en raison de circonstances particulières, sur présentation de pièces justificatives, celui-ci aurait pour conséquence de détériorer de façon marquée sa situation économique ou son état psychologique.»
Parce que nous souhaitons que le parc HLM soit bien utilisé et qu'il n'y ait pas de logement vacant mais aussi parce que nous voulons que les droits des locataires y soient pleinement respectés, la FLHLMQ va inscrire la demande d'une indexation des coûts de déménagement dans son mémoire à la ministre de l'habitation et au ministre des finances pour le budget alloué à la SHQ en 2025-2026.
 source: Journal de Montréal
|
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire