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vendredi 21 novembre 2025

La voix des locataires de HLM (20 novembre 2025)

 

L'Infolettre de la Fédération des locataires d'habitations à loyer modique du Québec (FLHLMQ) : La voix des locataires de HLM
Infolettre 338 - 20 novembre 2025
  1. Un sage nous a quitté
  2. Ça prend un poste dédié à la consultation pendant les travaux
  3. Votre CA d’office se préoccupe-t-il de votre qualité de vie ?
  4. Dommage que Socrate n'habite pas mon HLM!
  5. Des bottes d’hiver et des sacs cadeaux

1. Un sage nous a quitté
Tous ceux et celles qui ont eu la chance de croiser le chemin de Malherbe Minault, au cours des quarante dernières années, ont raison d’être tristes aujourd’hui. Malherbe est décédé le 7 novembre dernier à l’âge de 74 ans après un dur combat contre le cancer.

Avec sa bonne humeur, son humilité et son amour des gens, Malherbe a fait profiter des centaines de locataires dans le quartier Rosemont, dans les comités de secteur et au comité consultatif des résidant.e.s de l’OMH de Montréal, de ses précieux conseils, de sa fougue et de son énergie rassembleuse.

La FLHLMQ offre ses plus sincères condoléances à son épouse Franckline et à ses trois filles ainsi qu’à l’ensemble des membres de sa famille.

Pour mieux connaître le parcours et les motivations de Malherbe, nous vous invitons à écouter l’entrevue qu’il avait récemment accordé à l’historien et documentariste Jean-François Vachon dans le cadre de sa série Paroles et savoirs de locataire.

https://offices-habitation.usherbrooke.ca/balados/

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2. Ça prend un poste dédié à la consultation pendant les travaux
Les 5 et 6 novembre dernier, lors du Carrefour technique organisé conjointement par le ROHQ et la SHQ, nous avons eu la chance d’assister à un panel fort intéressant : « Quand la communication bâtit la confiance avec les locataires : stratégies pour les travaux majeurs »

Les panélistes des offices de Montréal et Québec et des Habitations Jeanne-Mance (Montréal) ont partagé leurs pratiques pour faciliter la compréhension par les locataires des travaux à venir et en cours et pour trouver les bonnes mesures d’atténuation.

Rappelons que des sommes historiques sont investies dans la modernisation des HLM. D’ici 2028, près de 3.3 milliards $ vont permettre de rénover les immeubles et les logements HLM à travers le Québec.

C’est une excellente nouvelle mais les travaux viennent aussi avec toutes sortes de désagréments : bruit, poussière, perte d’accès aux fenêtres ou au balcon, perte d’accès à sa cuisine ou sa salle de bain, présence constante de travailleurs et travailleuses, parfois même dans les logements. Les locataires sont très collaboratifs et acceptent les dérangements mais la durée et l’ampleur des troubles peuvent user la patience ou même nécessiter un relogement temporaire.

Le panel a mis en évidence que la bonne communication avant même le début des travaux peut faire toute la différence. Il faut créer un climat de confiance et un bon lien avec les locataires pour être en mesure de bien comprendre le réel impact dans la vie des gens, planifier les bonnes mesures d’atténuation et les ajuster avec le temps : « l’important, c’est de dédier quelqu’un » ont répété tous les panélistes.

Comme tous les OH n’ont pas les mêmes moyens, Patricia Viannay, la coordonnatrice de la FLHLMQ, en a profité pour demander aux panélistes comment ils faisaient pour financer ce poste dédié ? La réponse était simple : « dans le cadre des travaux majeurs, lorsqu’on fait un dépôt de projets spéciaux PRHLM, on a des frais de gestion qui sont reconnus donc on est en mesure de prévoir ça en amont pour qu’on puisse avoir le budget nécessaire pour mettre ces ressources en place » a expliqué Olivier D’Astous, directeur de la gestion des immeubles à l’OMHQ.

Nous invitons donc tous les CCR actuellement consultés sur les travaux majeurs ainsi que les locataires aux CA de demander aux offices de prévoir le financement d’un poste pour une personne dédiée à la communication et au soutien aux locataires dans le montage financier du PRHLM présenté à la SHQ.

Finalement, rappelons que la collaboration CCR-OH et sur le terrain, la collaboration ADL-OH feront toute la différence dans le choix des travaux à prioriser et dans le bon déroulement des chantiers.

Pour écouter le panel : Quand la communication bâtit la confiance avec les locataires : stratégies pour les travaux majeurs



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3. Votre CA d’office se préoccupe-t-il de votre qualité de vie ?
Lors d’une rencontre de l’École des HLM portant sur le rôle des locataires élu.e.s au conseil d’administration des offices, plusieurs sujets ont suscité des échanges intéressants entre la trentaine de participant.e.s.

En voici quelques-uns :

  • Puisque les 7, 9 ou 15 membres du CA de l’office sont légalement responsables de tout ce qui se passe à l’office, comment peuvent-ils bien jouer leur rôle ?

 

  • Les membres du CA doivent dicter la ligne de conduite que la direction et les employé.e.s vont devoir suivre. Cela se fait par l’adoption de politiques précises sur les principaux services ou activités rendus par l’OH : accès à l’information, consultation du CCR, transferts de logement, facturation des réparations, règlement d’immeuble, traitement des plaintes, plan de rénovation, etc.

 

  • Comment le CA peut avoir une influence réelle sur les opérations sans se faire accuser de faire de la micro-gestion ou de s’immiscer dans le droit de gérance de la direction ?


À partir d’une bonne connaissance de ce qui va bien et moins bien à l’OH, le CA devrait annuellement fixer des objectifs à atteindre pour améliorer les services et les immeubles avec quelques priorités et des cibles précises. Le CA collabore ensuite avec la direction pour suivre l’évolution du travail qui est fait sur ces priorités lors des réunions du conseil. À la fin de l’année, une reddition de compte chiffrée de la direction devrait permettre aux membres du CA de voir si la situation a progressé et si les objectifs ont été atteints. Sur la base de ce rapport d’activités soulignant les forces et les faiblesses dans le travail accompli, le CA peut diriger le personnel vers de nouveaux défis à relever.

Concrètement, un CA peut avoir du leadership sur quoi ?
Pour exercer un leadership, il faut savoir de quoi on parle. Comme une majorité des administrateur.trice.s ne vivent pas dans les HLM, il est essentiel d’être bien informé sur les situations problématiques. Le nombre de cas d’infestations est-il en hausse ? Combien de ménages occupent des logements trop petits ou trop grands ? Combien de ménages sont sur les listes d’attente ? Quel est le nombre de plaintes et les motifs. Par exemple, un CA peut décider durant l’année de se donner comme priorité de suivre la lutte contre les punaises de lit dans ses immeubles. Il peut aussi se donner l'objectif de trouver des moyens pour diminuer les chicanes entre voisin.e.s. ou encore de réduire le nombre de logements en sous-occupation, etc.

Est-ce normal que notre CA ne discute que de budget et d’appels d’offre ?
C’est un aspect important d’un CA de voter et de contrôler les dépenses. Il prend plus de place présentement en raison de l’occasion historique que nous avons de faire des travaux majeurs dans nos immeubles et aussi parce que plusieurs OH cherchent des façons de construire de nouveaux logements avec des montages financiers compliqués à monter ou bien sont empêtrés dans la gestion de logements abordables avec des budgets déficitaires. Toutefois, le CA reste responsable de bien gérer son parc existant.

Comment les locataires peuvent bien représenter l’ensemble des locataires ?
Pour s’assurer que le CA ne secondarise pas la bonne gestion des HLM et les besoins des locataires, beaucoup de représentant.e.s ont obtenu un point statutaire à l’ordre du jour de chaque réunion de leur CA pour faire rapport aux autres administrateur.trice.s des questions ou des propositions en provenance du CCR ou de locataires. Non pas dans l’optique de régler un cas en particulier mais bien dans l’esprit d’adopter des politiques d’ensemble qui seront justes.

Il est aussi essentiel de rappeler aux autres membres du CA, qu’en vertu de la Directive sur la participation des locataires de la SHQ, le CCR à le droit d’être informé au moins 7 jours avant l’adoption par le CA de toutes décisions ou politiques touchant les locataires car le CCR n’est pas là simplement par parure.



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4. Dommage que Socrate n'habite pas mon HLM!

Dans la Grèce antique, Socrate avait une haute réputation de sagesse. S'il vivait de nos jours, voyez comment il aborderait les différents commérages qui se glissent parfois dans nos discussions entre voisins et voisines en HLM.

Dans la Grèce antique, Socrate avait une haute réputation de sagesse. S'il vivait de nos jours, voyez comment il aborderait les différents commérages qui se glissent parfois dans nos discussions entre voisins et voisines en HLM.

Quelqu'un vint un jour trouver le grand philosophe et lui dit : « Sais-tu ce que je viens d'apprendre sur ton ami ? »

« Un instant, répondit Socrate. Avant de raconter toutes sortes de choses sur les autres, il est bon de prendre le temps de filtrer ce que l'on aimerait dire. C'est ce que j'appelle le test des trois passoires. La première passoire est celle de la VÉRITÉ. As-tu vérifié si ce que tu veux me raconter est VRAI ? »

« Non, pas vraiment, je n'ai pas vu la chose moi-même, je l'ai seulement entendu dire. »

« Très bien ! Tu ne sais donc pas si c'est la vérité. Voyons maintenant, essayons de filtrer autrement, en utilisant une deuxième passoire, celle de la BONTÉ. Ce que tu veux m'apprendre sur mon ami, est-ce quelque chose de BIEN ? »

« Ah, non! Au contraire! »

« Donc
, continue Socrate, tu veux me raconter de mauvaises choses sur lui et tu n'es pas sûr qu'elles soient vraies. Ce n'est pas très prometteur ! Mais tu peux encore passer le test, car il reste une passoire : celle de l'UTILITÉ. Est-il UTILE que tu m'apprennes ce que mon ami aurait fait ? »

« Utile ? Non, pas vraiment, je ne crois pas que ce soit utile. »

« Alors
, conclut Socrate, si ce que tu as à me raconter n'est ni VRAI, ni BIEN, ni UTILE, pourquoi vouloir me le dire ? Je ne veux rien savoir. De ton côté, tu ferais mieux d'oublier tout cela. »



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5. Des bottes d’hiver et des sacs cadeaux
Plusieurs offices d'habitation mobilisent leur communauté pour des projets bénéficiant aux locataires de HLM. La temps des fêtes est une période propice pour aller chercher des dons et des cadeaux. Surveillez notre site et notre infolettre pour découvrir tout au long de l'Hiver des initiatives inspirantes, en particulier celles organisées par les associations de locataires.


La distribution de cadeaux à Sept-Îles
Le Père Noël a effectué sa distribution de paires de bottes et de sacs cadeaux avec l’arrivée de la première neige dans les logements sociaux familiaux. Pour une sixième année consécutive, l’Office municipal d’habitation de Sept-Îles a procédé à la distribution de cadeaux destinés à l’ensemble des enfants résidant dans les HLM.

L’OMH et ses précieux partenaires ont remis 195 paires de bottes et de mitaines, accompagnées de sacs cadeaux soigneusement préparés. À Sept-Îles, l’OMH gère 422 logements à prix modiques pour les familles et aînés vulnérables.

« Ce magnifique projet sécurise et redonne de l’espoir à nos familles. Il illustre parfaitement ce que peut accomplir une communauté unie autour d’une même cause : le bien-être des enfants », souligne le président du conseil d’administration de l’OMH de Sept-Îles, Guy Berthe.

Moment magique pour les familles
Le Port de Sept-Îles et la Société ferroviaire et portuaire de Pointe-Noire ont chacun versé 12 000$ pour cette initiative. Elle repose également sur la collaboration des boutiques Au Petit Chaperon Rouge et Go Sport de Sept-Îles, ainsi que sur l’engagement indéfectible de nombreux bénévoles qui font de cette distribution un moment magique pour les familles.

« Cette belle tradition illustre parfaitement les valeurs de solidarité et de proximité qui nous animent. Le Port de Sept-Îles est fier de s’associer à l’OMH et à la SFP Pointe-Noire pour offrir un peu de chaleur et d’espoir aux familles de notre communauté », affirme le directeur des communications Frédérick Jolicoeur-Tétreault.

« Voir cette initiative se poursuivre et grandir au fil du temps est une grande source de fierté. Elle témoigne du lien fort qui nous unit à notre communauté et de notre désir de redonner. C’est un privilège pour nous de contribuer, à notre façon, à rendre les fêtes un peu plus douces pour plusieurs familles. », remarque le PDG de la SFP Pointe-Noire Gabriel Striganuk.


Source : Journal Ma Côte-Nord du 9 novembre 2025


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