Bienvenue sur le blog communautaire de Montmagny-L'Islet

Ce Blog est ouvert à tous les membres et amis de la CDC ICI Montmagny-L'Islet.

Nous vous invitons à nous communiquer toute information concernant les organismes communautaires des MRC de L'Islet et de Montmagny.

Nous publions aussi toute activité ou événement qui contribue à améliorer la qualité de vie de nos communautés!

Découvrez plus de contenus et de ressources utiles sur notre site Internet

Cliquer ici : cdcicimontmagnylislet.com

Archives du blog

vendredi 24 octobre 2025

Infolettre - Octobre 2025

 

Infolettre - Octobre 2025
 
CONSERVATION DES MILIEUX NATURELS

Lancement des concertations pour identifier des territoires à recommander au gouvernement en vue de la création de nouvelles aires protégées 

Le CRECA a amorcé en septembre les concertations régionales entourant les propositions d’aires protégées déposées en territoire public continental.

Nous avons tenu les premières rencontres d'informations pour six des sept tables locales de concertation, afin de présenter les 13 propositions reçues pour la région. Ces tables de concertation locales rassemblent les parties prenantes concernées afin d’élaborer des recommandations quant aux territoires à protéger faisant l’objet d’un consensus. Ces concertations, qui représentent une occasion historique de contribuer à protéger des milieux naturels précieux, ont débuté le 15 septembre et s’étaleront sur un an et demi à partir du printemps 2025. Les résultats de cette étape serviront à éclairer les décisions du gouvernement du Québec quant aux territoires à protéger.

Ce mandat s’inscrit dans le cadre du Plan nature 2030, qui vise notamment à conserver 30 % des milieux continentaux et 30 % des milieux marins et côtiers du Québec d’ici 2030.

LUTTE ET ADAPTATION AUX CHANGEMENTS CLIMATIQUES

Ateliers de travail du VRAC-PARC

Les directions de santé publique du Québec ont récemment réalisé et publié une évaluation des vulnérabilités et risques régionaux liés aux changements climatiques (VRAC) en vue de concevoir un plan d’adaptation régional au climat en santé publique (PARC). Dans le cadre de l'élaboration du PARC de la région de Chaudière-Appalaches, des consultations auprès des citoyens et des intervenants ont eu lieu et des ateliers de travail réunissant divers professionnels se poursuivent. Les ateliers portent sur une diversité d’aléas, par exemple la chaleur, les inondations, la maladie de Lyme, la qualité de l’air et plus.  

Le CRECA participe aux groupes de travail sur la chaleur et l’eau potable, ainsi qu’au comité élargi supervisant l’ensemble des thèmes. Coordonnées par le CISSS de Chaudière-Appalaches, ces rencontres sont particulièrement formatrices, car elles permettent un partage de connaissances de plusieurs experts en la matière en plus de provoquer de riches discussions sur des sujets importants.

Guette ta glace - Remise des bilans personnalisés 

Les municipalités participantes au projet Guette ta glace ont récemment reçu un bilan personnalisé de leur saison de patinage. En plus de contenir une foule d’informations spécifiques à leur saison, ce rapport peut également permettre de comparer les spécificités de leur patinoire avec celles des autres municipalités participantes au projet. Au total, 25 municipalités de Chaudière-Appalaches et 4 municipalités franco-ontariennes ont participé à Guette ta glace à l’hiver 2024-2025. Bien que ce le projet n'en est qu'à sa première année, des tendances sont observables et nous avons compilé les faits saillants ici.  

Savoir des personnes aînées et gestion de l'eau

Partenaire d’un projet catalyseur porté par la Chaire de recherche interdisciplinaire sur la santé et les services sociaux pour les populations en milieu rural (CIRUSSS) de l’UQAR, le CRECA coanimera bientôt cinq rencontres avec des groupes de personnes aînées. Ces ateliers se tiendront dans cinq municipalités rurales où une forte proportion de résidences est alimentée par des puits privés.  

Les propriétaires peuvent vivre des inquiétudes quant à la quantité et la qualité d'eau potable lors de sécheresses, d'inondations ou lors de la vente de leur maison par exemple. Il sera donc particulièrement intéressant d'entendre des propriétaires de puits actuels et d'anciens propriétaires sur leurs expériences, leurs apprentissages et leurs besoins afin de s'adapter aux impacts des changements climatiques.

Visite des fermes dans le cadre de pratiques agroenvironnementales

L’Union des Producteurs Agricoles (UPA) a organisé une visite de deux fermes participant aux programmes ALUS. Ce programme est destiné à soutenir et mettre en œuvre des pratiques agroenvironnementales chez les producteurs intéressés et sensibilisés.  

Cette visite a permis de voir des aménagements de haies brise-vent réalisés par le club agroenvironnemental des Etchemins et FERTIOR, une coop de fertilisation organique, ainsi qu’un mécanisme de compostage à la suite de la mortalité du bétail. Des présentations ont également eu lieu pour démontrer les nombreux avantages  des haies brise-vent, des bandes enherbées et des bandes fleuries en milieu agricole. Le Programme des Espèces en Péril en Terre Agricole (PEPTA) a également été présenté pour montrer les enjeux d’espèces de la région en territoire agricole. Le Bureau d’écologie appliquée (BÉA) a notamment expliqué le cas des chauves-souris et de la tortue des bois. 


Pour en savoir plus sur ALUS

ÉQUIPE DU CRECA

Bienvenue Catherine!

Après plus de vingt ans d'entrepreneuriat à la tête de Ketto Design comme présidente-directrice générale, Catherine a amorcé une transition professionnelle pour aligner sa carrière avec ses valeurs profondes liées à l’environnement et à la responsabilité sociale. Ce virage l’a menée à entreprendre un baccalauréat en développement durable du territoire à l’Université Laval. 
 
Passionnée de nature, elle réalise des inventaires d’oiseaux pour Bird Studies Canada, est une apicultrice amateur aguerrie, une randonneuse enthousiaste et une pêcheuse contemplative. Son engagement constant reflète une volonté d’agir concrètement pour un avenir plus durable et solidaire. Elle rejoint l’équipe du CRECA en 2025 où elle coordonne le financement et veille stratégique.  

SAVIEZ-VOUS QUE ...

Apprenez en plus sur les espèces exotiques envahissantes qui se retrouvent dans notre région, ce mois-ci: l’impatiente glanduleuse (Impatiens glandulifera). Cette jolie plante aux fleurs roses peut projeter ses graines à plus de 7 mètres de distance quand ses capsules éclatent.
Résultat : Elle colonise rapidement les rives et empêche les plantes locales de pousser. 

Revue de presse environnementale

Tri robotisé des matières organiques les MRC de Bellechasse et de La Nouvelle-Beauce maintiennent le cap, La Voix du Sud, 3 octobre 2025

Priorité piétonne ignorée par la majorité des automobilistes, Le Journal de Lévis, 7 octobre 2025

Abandon de la réforme controversée du régime forestier, Mon Theford, 25 septembre 2025

Express Lotbinnière: gratuité prolongée jusqu'en 2026, Le Peuple de Lotbinière, 15 septembre 2025

Sécheresse et manque d'eau en Beauce, Ma Beauce, 9 octobre 2025

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire