Bienvenue sur le blog communautaire de Montmagny-L'Islet

Ce Blog est ouvert à tous les membres et amis de la CDC ICI Montmagny-L'Islet.

Nous vous invitons à nous communiquer toute information concernant les organismes communautaires des MRC de L'Islet et de Montmagny.

Nous publions aussi toute activité ou événement qui contribue à améliorer la qualité de vie de nos communautés!

Découvrez plus de contenus et de ressources utiles sur notre site Internet

Cliquer ici : cdcicimontmagnylislet.com

Archives du blog

jeudi 4 septembre 2025

La voix des locataires de HLM

 

L'Infolettre de la Fédération des locataires d'habitations à loyer modique du Québec (FLHLMQ) : La voix des locataires de HLM
Infolettre 327 - 4 septembre 2025
  1. L'ÉCOLE DES HLM dès mercredi prochain, le 10 septembre
  2. Un autre 135.1 millions $ pour Unitaînés
  3. Maisons Canada ou HLM Canada ?
  4. Programme d'assurance pour les locataires des OH
  5. Rappel: Programme Nouveaux Horizons pour les aînés- Projets communautaires, date limite: 17 septembre
  6. Rappel ID²EM - Édition 2025-2026: plus que 2 semaines pour déposer votre demande!

1. L'ÉCOLE DES HLM dès mercredi prochain, le 10 septembre
Bloquez à votre agenda à chaque 2 semaines, les mercredis matin de 10h à 11h30.

À l'horaire le 10 septembre: "Comment former et bien faire fonctionner son association de locataires? "

Pour participer au zoom, aux 2 mercredis à 10h00, cliquez sur le lien suivant:
https://us02web.zoom.us/j/89730657491

 



Toutes nos associations membres et les OH ont reçu plusieurs copies de cette programmation à afficher.

Toutes et tous sont les bienvenus à nos formations, autant les locataires que les intervenant-e-s qui soutiennent les locataires! 

Retour au sommaire

2. Un autre 135.1 millions $ pour Unitaînés
Le 28 août, la première bâtisse construite par la Mission Unitaînés a été inaugurée à Granby. La ministre de l'habitation en a profité pour annoncer le financement de 6 autres projets dans 6 nouvelles municipalités : Laval, Valleyfield, Québec, Victoriaville, Trois-Rivières et Saguenay. 

Ça tombe bien puisque toutes ces villes ont un office d'habitation qui a l'habitude de gérer des logements sociaux à partir de différents programmes. Unitaînés doit s'ajouter à leur offre de logements !

Une chance, pour les locataires de Haute-Yamaska-Rouville, c'est l'office régional qui va gérer ces logements. La gestion par les OH devra ainsi garantir que les locataires sur les listes d'attente sont les premiers ciblés. Cela devra aussi permettre aux locataires d'avoir des services et même de s'impliquer dans la gestion, de joindre leur Comité consultatif des résidant.e.s. Bref, de faire partie d'une communauté de locataires qui s'entraident et améliorent leur qualité de vie.

Rappelons que les logements construits par la Mission Unitaînés ont des loyers qui varient de 516$ pour un studio, 607$ pour un 3 et demi à 911$ pour un 4 et demi, tout inclus. Les loyers frôlent donc les 25% des revenus. Ces bas niveaux de loyer sont possibles grâce au financement gouvernemental et aux économies faites pour la construction en reproduisant les mêmes plans et devis dans tous les projets. Un financement adéquat et des programmes simples et faciles à reproduire, c'est justement ce que nous demandons pour notre nouvelle génération de HLM.

Finalement, la nouvelle programmation Unitaînés va bénéficier d'un financement additionnel de 135.1 millions $ pour ces 6 bâtisses. Ces fonds sont liés aux 992 M$ du gouvernement fédéral versés au Québec par l’entremise de l’Entente Canada-Québec concernant le Fonds pour accélérer la construction de logements (FACL). Cet argent avait fait l'objet d'une annonce dans la mise à jour économique mais, malgré nos demandes répétées, la ministre Duranceau nous disait que les fonds étaient épuisés et qu'elle ne pouvait donc pas budgéter un nouveau volet HLM. Nous réitérons donc notre demande de planifier le financement adéquat d'une nouvelle génération de logements publics destinés spécifiquement aux 30 000 ménages sur les listes d'attente.



Retour au sommaire

3. Maisons Canada ou HLM Canada ?



Le gouvernement Carney n'a pas encore pris ses engagements budgétaires pour le financement du logement mais il a mis en consultation sa vision pour Maisons Canada. Est-ce que Maisons Canada va permettre de faire une différence dans la crise du logement en construisant une nouvelle génération de HLM ? 

Pas dans la mouture actuelle ! La FLHLMQ a donc contribué à la consultation en déposant ses recommandations (voir document complet à la fin de l'article).

Rappelons que le contexte actuel s’apparente au contexte qui a donné naissance au parc HLM au Québec et qui constitue désormais un patrimoine collectif évalué à plus de 15 milliards $. À la sortie de la guerre, le fédéral avait choisi de faire face à la crise en créant un programme structurel de construction de logements publics. Ensuite, l’abandon du programme HLM par le fédéral a eu de nombreuses conséquences et explique en partie la crise actuelle. Lorsque le gouvernement conservateur de Bryan Mulroney a annoncé, en février 1992, la fin de la construction de nouveaux HLM au Canada, nous ne soupçonnions pas toutes les conséquences à long terme de cette décision. Trente ans plus tard, nous évaluons que si la construction avait continué au même rythme, nous aurions 80 000 HLM de plus au Québec. Les 30 000 ménages actuellement inscrits sur les listes d’attente au Québec auraient un HLM et les 49 895 personnes qui consacrent plus de 80% de leur revenu au paiement du loyer auraient la perspective d’avoir un HLM

Si les objectifs de Maisons Canada sont de construire des logements abordables à grande échelle, il est nécessaire de cibler les bons développeurs pour répondre aux bons besoins. Les seuls logements réellement abordables sont ceux dont le loyer est calculé selon la capacité de payer des locataires. C'est aussi dans les logements publics (en dehors du marché privé) que la stabilité résidentielle prime sur la rentabilité. Rappelons que, en particulier depuis les regroupements, les offices d'habitation ont l'expertise de développer des projets d'envergure. Ils sont aussi encadrés par des politiques et règlements qui garantissent l'attribution sans discrimination, le respect des droits des locataires et leur participation à la gestion.

Ainsi, pour que Maisons Canada atteigne son objectif de construire des logements abordables à grande échelle, le gouvernement fédéral doit :

  • Préciser ses objectifs en définissant l’abordabilité (immédiate et pérenne) en fonction de la capacité de payer des locataires (25%);
  • Réserver l’entièreté du volet locatif au secteur public et sans but lucratif pour s’assurer que les immeubles construits seront de propriété sociale;
  • Plutôt que de multiplier les produits financiers, miser sur les contributions et s’assurer que le niveau de subventions permet l’abordabilité dès le jour 1 et pour toujours;
  • Exiger la participation des locataires et des communautés au développement et à la gestion des projets.

Avec ces améliorations, les fonds qui aboutiront au Québec pourront faire une différence dans la crise du logement et de l’itinérance.

Commentaires FLHLMQ_MaisonsCanada
 

Retour au sommaire

4. Programme d'assurance pour les locataires des OH

Pour obtenir une soumission suivez les étapes suivantes. 

*Veuillez noter qu'il faut avoir une adresse courriel pour être capable de souscrire puisque pour avoir une prime abordable tout se fait électroniquement.


pour télécharger les étapes





pour télecharger le pamphlet

Retour au sommaire

5. Rappel: Programme Nouveaux Horizons pour les aînés- Projets communautaires, date limite: 17 septembre
Une source de financement pour les associations de locataires pour aînés

Montant du financement : jusqu’à 25 000 $

Période de présentation de demande : du 6 août 2025 au 17 septembre 2025, à 15 heures, heure avancée de l'Est (HAE)

Qui peut présenter une demande : Les organismes admissibles peuvent demander jusqu’à 25 000 $ pour des projets qui sont dirigés par des aînés et fondés sur le bénévolat.

Ce qu’offre le programme : Le volet communautaire du programme Nouveaux Horizons pour les aînés (PNHA) offre des subventions fédérales. Il appui des projets communautaires conçus par des aînés pour des aînés. Ce programme finance des projets qui habilitent les aînés dans leur communauté grâce à une inclusion sociale accrue.

Objectifs du programme
Les projets soumis pour cette subvention (jusqu'à 25 000 $) doivent répondre à au moins 1 des objectifs suivants du programme :

  • promouvoir le bénévolat auprès des aînés et des autres générations;
  • faire participer les aînés au sein de la collectivité à titre de mentors auprès d'autres personnes;
  • accroître la sensibilisation à la maltraitance envers les aînés, y compris à l'exploitation financière;
  • appuyer la participation sociale et l'inclusion des aînés;
  • fournir une aide à l'immobilisation pour des projets ou des programmes communautaires nouveaux ou existants destinés aux aînés.

Pour en savoir plus: https://www.canada.ca/fr/emploi-developpement-social/services/financement/nouveaux-horizons-aines-communautaires.html



Retour au sommaire

6. Rappel ID²EM - Édition 2025-2026: plus que 2 semaines pour déposer votre demande!

Dépêchez-vous car il ne reste que 2 semaines avant la date limite pour soumettre votre projet ID²EM.  Le 19 septembre arrive à grands pas!!

Cet appel de projets organisé conjointement par la SHQ, le ROHQ et la FLHLMQ dispose d'un budget de 300 000 $ pour supporter des initiatives se déroulant entre mars et décembre 2026.

ID²EM a pour but de soutenir financièrement la réalisation de projets locaux ponctuels favorisant l’implication des résidents et résidentes d’HLM dans l’amélioration de leur milieu de vie familial, communautaire et social et s’inscrivant dans une perspective de développement durable.
 
Voici les liens pour: 


La date limite pour déposer  vos projets est le 19 septembre 2025.

Les informations sont disponibles sur le site web de la FLHLMQ et du ROHQ

POUR NOUS JOINDRE: info@flhlmq.com ou 1-800-566-9662

Vous trouverez aussi sur notre site web: flhlmq.com la vidéo de la formation zoom qui vous guide étape par étape pour remplir le formulaire.

Retour au sommaire

FacebookFacebook
Site webSite web
La Fédération des locataires d’habitations à loyer modique du Québec (FLHLMQ) - Visitez notre site.
La voix des locataires de HLM
Visitez notre site pour :
En savoir plus sur la fédération
En apprendre plus sur les droits des locataires
Accéder à nos ressources thématiques 
Vous mettre au vert
Consulter notre banque des documents de référence

Devenir membre et vous impliquer
Et bien plus!

Vous recevez ce message parce que vous êtes abonné à notre liste de diffusion. Cette infolettre est publiée mensuellement par la FLHLMQ afin d’informer ses membres et ses partenaires des enjeux et des derniers développements relatifs aux HLM.
Contactez-nous :
Fédération des locataires d'habitations à loyer modique du Québec (FLHLMQ) 2520 avenue Lionel-Groulx Montreal, Qc H3J 1J8 Canada
1-(800)566-9662
info@flhlmq.com

Vous désabonner de notre liste de diffusion   
Mettre à jour votre adresse courriel et vos préférences 

Email Marketing Powered by Mailchimp

fait maison • communication & design

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire