Bienvenue sur le blog communautaire de Montmagny-L'Islet

Ce Blog est ouvert à tous les membres et amis de la CDC ICI Montmagny-L'Islet.

Nous vous invitons à nous communiquer toute information concernant les organismes communautaires des MRC de L'Islet et de Montmagny.

Nous publions aussi toute activité ou événement qui contribue à améliorer la qualité de vie de nos communautés!

Découvrez plus de contenus et de ressources utiles sur notre site Internet

Cliquer ici : cdcicimontmagnylislet.com

Archives du blog

jeudi 25 septembre 2025

La voix des locataires de HLM

 

L'Infolettre de la Fédération des locataires d'habitations à loyer modique du Québec (FLHLMQ) : La voix des locataires de HLM
Infolettre 330 - 25 septembre 2025
  1. Il faut décréter la fusion à l’office SSLSJE
  2. Le CA de la FLHLMQ engagé pour les locataires
  3. Se perfectionner au profit des locataires
  4. Les élections municipales et les HLM

1. Il faut décréter la fusion à l’office SSLSJE
Le mauvais feuilleton continue à l’Office d’habitation du Secteur-Sud-du-Lac-St-Jean-Est.

Après avoir été rappelé à l’ordre par la SHQ qui lui demandait de réintégrer un locataire congédié abusivement du CA, les membres du Conseil d’administration et la directrice ont démissionné en bloc. Tant mieux pour les locataires qui se plaignaient de la piètre qualité des services! C’est maintenant le moment idéal pour fusionner ce petit office de 138 logements avec l’OH Jeannois (Alma). 

Le congédiement avait mis en lumière le manque de professionnalisme du CA qui n’avait même pas respecté son propre code de déontologie. Incapable de reconnaître son erreur, le CA et la directrice ont préféré démissionner et tenté de s’en prendre à la réputation du locataire. Pourtant, celui-ci s'était simplement fait le messager des locataires du Comité consultatif des résidant.e.s pour déposer un avis en faveur d'une fusion avec l'Office d'habitation Jeannois pour obtenir de meilleurs services. Malheureusement, c'est un réflexe assez commun de s'en prendre au messager et de le discréditer

Pour le moment, la continuité des opérations semble assurée et les services sont donnés par l’OH de Jeannois. Il faut que le temporaire devienne définitif : l’office SSLSJE doit absolument fusionner avec l’OH Jeannois. Les deux offices sont dans la même MRC et les locataires ont déjà un lien avec l’intervenante.

La fusion des deux offices répond totalement à la nécessité d’optimiser le réseau des OH. Après fusion, le nouvel office gérerait 487 HLM. La FLHLMQ reste en soutien au CCR et aux locataires impliqués. Au tour maintenant de la SHQ et du bureau de la Ministre de confirmer le regroupement puisque la Loi de la SHQ donne clairement ce pouvoir à la Ministre (articles 58.1.1 et 58.1.2).

Retour au sommaire

2. Le CA de la FLHLMQ engagé pour les locataires
Les 14 délégué.e.s régionaux élu.e.s lors de notre dernier congrès se sont réunis à Québec pour adopter notre plan de travail pour 2025-2026.

À partir des priorités adoptées au Congrès, plusieurs actions sont planifiées dès cet automne :

Le début de la tournée des CCR des régions du Québec afin de les aider à développer la vie associative et les liens entre associations mais aussi pour donner des formations sur des enjeux importants pour la région;

  • La multiplication des écoutes collectives et la mobilisation de nouvelles associations pour l’École des HLM;
  • Le lancement, lors de l’École des HLM du 22 octobre, d’une campagne virale en faveur de l’internet dans les salles communautaires des HLM;
  • La sensibilisation de la nouvelle ministre de l’Habitation, madame Sonia Bélanger, sur nos demandes urgentes (colocation, transferts plus humains, mobilité en HLM, etc.) mais aussi sur l’avenir de nos HLM;
  • Le partage des bonnes pratiques de consultation, des mesures d’atténuation exemplaires pour limiter les impacts sur les locataires et les dédommagements dans certains cas de travaux majeurs;
  • La valorisation des travaux réalisés;
  • La poursuite du comité logement abordable;
  • La création d’un nouveau comité interne pour développer notre connaissance des besoins en matière de triporteurs et de quadriporteurs dans nos habitations.

Bref, un automne motivant nous attend!


Sur la photo, de gauche à droite : Chantal Daneau (Montréal), Isabelle Talon (Montérégie), Diane Brisebois (Laurentides), Lucien Dionne (Trésorier, Bas-St-Laurent), Normand Caron (Centre-du-Québec), Suzanne Payant (Montréal), Martin Fournel (Estrie), Sylvie Nadeau (Chaudière-Appalaches), Gabrielle Couture (Mauricie), Marie-France Poirier (Capitale-Nationale), Sylvie Lebeau (Lanaudière), Liette Bergeron (Laval), Yves Dubé (Président, Outaouais), Diane Morin (Secrétaire, Saguenay-Lac-St-Jean)

Retour au sommaire

3. Se perfectionner au profit des locataires
Isabelle Talon n’aurait jamais cru possible de mettre les pieds à l’université, elle qui habite depuis 14 ans dans un HLM de Longueuil où elle a élevé seule sa fille de 16 ans et son garçon de 19 ans. Avec son secondaire IV complété à l’École des adultes, la perspective de parfaire ses études était peu envisageable.

Pourtant, le 10 septembre dernier, Isabelle a fait son entrée au Campus Longueuil de l’Université de Sherbrooke pour entreprendre un micro programme de 1er cycle, de 135 heures, sur le leadership dans les organismes communautaires.

Forte de son expérience des 6 dernières années comme coordonnatrice de l’Association des locataires des HLM de Bienville, elle a obtenu une reconnaissance de ses acquis pour aller chercher de nouvelles connaissances et des outils qui vont l’aider dans son travail auprès des autres locataires de son projet d’habitation. Cette formation a été mise en place par l’Université de Sherbrooke en collaboration avec le CISSS de la Montérégie Centre, la Fondation Laurent Beaudoin et la TROC-Montérégie. Une trentaine de personnes impliquées dans les organismes communautaires de la Montérégie y participent.

Cette volonté de se perfectionner a été bien reçue par les membres du conseil d’administration de l’association des locataires qui ont voté de lui verser son salaire pour ses heures de cours.

Si Isabelle était très stressée par ce retour à l’école, elle s’est rapidement aperçue que ses années de travail au sein de son association lui avait appris beaucoup de choses lui permettant d’avoir déjà une bonne dose de leadership. Elle est maintenant confiante qu’elle pourra utiliser ses nouvelles connaissances pour donner à d’autres locataires l’opportunité d’améliorer leur sort au contact des autres membres de l’association.

Isabelle nous fera également profiter de sa formation puisqu’elle est représentante de la Montérégie au CA de la FLHLMQ.

Vous pouvez entendre Isabelle parler du bénévolat dans un extrait d'une minute lors d'une entrevue publiée sur Paroles et savoirs des locataires – Focus sur le logement social au :

https://wyoutu.be/lL0Kn5X_7eI?si=QUb5nFip_02ZWlTA



Retour au sommaire

4. Les élections municipales et les HLM

Le 2 novembre prochain, des élections auront lieu dans près de 1100 municipalités du Québec. Les 8000 personnes qui seront élues pour assumer le pouvoir dans nos villes et villages auront une influence sur nos HLM et sur les futurs projets de construction de nouveaux logements sociaux.

Rappelons-nous que dans tous les conseils d’administration des offices d’habitation, il y a de 3 à 10 administrateurs et administratrices qui sont désignés par les villes. Comme les villes doivent contribuer à 10% du déficit d’exploitation des HLM, il est primordial de s’assurer que nos élu.e.s sont favorables au logement social car, sinon, ils et elles pourraient bloquer les travaux de rénovation des HLM jugés trop onéreux à leur goût. C’est arrivé souvent dans les dernières années que des directions d’offices veulent faire des rénovations importantes mais que des conseillers municipaux mettent leur véto pour permettre à la ville de sauver des sous sur le dos des ménages les plus pauvres. Des rampes d’accès, des portes électriques, des balcons, des remises et des salles communautaires ont, ainsi, été sacrifiés.

La même logique s’applique aussi à la construction de nouveaux projets d’habitation pour répondre aux besoins des gens sur les listes d’attente des HLM.  Les élu.e.s municipaux peuvent favoriser l’octroi de terrain aux offices et leur accorder des subventions pour réaliser du logement social ou, au contraire, ne pas pousser pour que les OH agissent comme développeur sans but lucratif pour, ainsi, ne pas nuire aux promoteurs privés. 

On en a eu un bon exemple de ce type de débat, le 11 septembre dernier, à Coteau-du-lac, lorsque deux conseillers ont voté contre la cession d’un terrain de la ville à un développeur privé, le Groupe Firma.

"Je suis 100% contre, a laissé savoir M. Décosse. Le terrain appartient à la Ville et on aurait eu l’opportunité de faire des logements sociaux ou des habitations à prix modiques (HLM). Ça va amener des baux déraisonnables selon moi.» 

La conseillère Isabelle Lemay a plaidé en faveur que «l’avenir appartient au développement un petit peu», tandis que Christine Arsenault, bien que sensible aux logements abordables ou modiques, a retenu que le projet présenté donnait un effet «wow» sans présenter des maisons toutes pareilles en rangées."

-Journal Saint-François

On remarque le même manque de sensibilité à la misère dans certains projets déposés par les OH dans le Programme d’habitation abordable. Pourquoi certains offices demandent 100 % de suppléments au loyer pour loger les ménages à faible revenu alors que d’autres n’en demandent que 50% ? Là aussi, les villes doivent assumer 10% des coûts des suppléments au loyer. Certaines sont heureuses de le faire mais d’autres sont moins soucieuses d’aider les ménages les plus pauvres.

Cela vaut donc la peine de questionner les différents candidats et candidates aux élections municipales pour savoir ce qu’ils et elles pensent des rénovations dans vos HLM et du rôle que devrait jouer l’office, avec l’aide de la ville, pour répondre aux nombreuses demandes sur les listes d’attente.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire