Bienvenue sur le blog communautaire de Montmagny-L'Islet

Ce Blog est ouvert à tous les membres et amis de la CDC ICI Montmagny-L'Islet.

Nous vous invitons à nous communiquer toute information concernant les organismes communautaires des MRC de L'Islet et de Montmagny.

Nous publions aussi toute activité ou événement qui contribue à améliorer la qualité de vie de nos communautés!

Découvrez plus de contenus et de ressources utiles sur notre site Internet

Cliquer ici : cdcicimontmagnylislet.com

Archives du blog

vendredi 19 septembre 2025

Infolettre

 

L'Infolettre de la Fédération des locataires d'habitations à loyer modique du Québec (FLHLMQ) : La voix des locataires de HLM
Infolettre 328 - 11 septembre 2025
  1. Les chantiers de la ministre Bélanger
  2. Bienvenue Milène!
  3. C'est la saison des plans d'action
  4. Les offices exclus d'un appel de projets
  5. Ils se sont dit "OUI, je le veux", deux fois plutôt qu'une...
  6. Rappel ID²EM - Édition 2025-2026: plus qu'une semaine pour déposer votre demande!

1. Les chantiers de la ministre Bélanger
Sonia Bélanger vient d’être nommée comme ministre responsable de l’habitation. Le Premier ministre Legault a donc choisi de remplacer une courtière immobilière par une infirmière de formation. Est-ce que c’est un signe que la CAQ veut réorienter ses politiques de logement ? On le souhaite vivement.

On attend toujours une nouvelle génération de HLM
Après des années sous le « régime Duranceau », la crise du logement n’a fait que s’accentuer pour les ménages les plus éloignés du marché privé. Certes, on nous annonce régulièrement des projets de logements abordables (PHAQ) mais ces nouvelles unités ne sont pas accessibles pour les 30 000 ménages sur les listes d’attente des HLM. Même le Vérificateur Général du Québec a dénoncé, en mai 2025, que seulement 26% des logements construits avec le nouveau programme PHAQ vont aux ménages à faible revenu !

La nouvelle ministre Sonia Bélanger devra donc rectifier le tir en annonçant des cibles claires de développement de logements sociaux, dont une programmation de 5000 logements publics par année, gérés par les offices d’habitation.

Poursuivre la rénovation des HLM
Grâce au PRHLM et aux 2.2 milliards $ disponibles d’ici 2028 pour rénover les HLM, la situation s’est améliorée sur le terrain. En effet, les investissements des deux dernières années ont permis de faire chuter de 45 % à 30 % le pourcentage du parc HLM coté D ou E.

La FLHLMQ se réjouit mais maintient sa demande d’un tableau de bord pour qu’un suivi serré des investissements soit fait. Où sont allés les centaines de millions $ investis dans la rénovation depuis 2023 ? Est-ce que les travaux ont permis de moderniser et rendre les immeubles plus accessibles ? Aurons-nous suffisamment de budget pour l’aménagement d’espaces pour les triporteurs et les quadriporteurs ? La nouvelle ministre devra s’en assurer.

Des actions pour améliorer la qualité de vie et la stabilité en HLM

Notre fédération a fait plusieurs demandes pour lesquelles elle attend des actions concrètes :

  • La colocation en HLM. Un projet de modification du Règlement d’attribution a déjà été déposé le 16 juillet afin de permettre la colocation. Rappelons que plus de 9 000 logements HLM sont actuellement en sous-occupation, avec au moins une chambre vide. La belle intention de l’ancienne ministre risque cependant de demeurer un vœu pieux si aucun incitatif financier n’est prévu et si le Règlement final n’est jamais adopté !
  • Des transferts de logement plus humains. Nous avons formulé plusieurs propositions pour que le choix des locataires soit pris en compte, que les transferts obligatoires n’appauvrissent pas les locataires et que les personnes aîné.e.s de plus de 65 ans ne soient pas forcé.e.s de quitter leur milieu. Ces dossiers discutés à la Table HLM doivent aboutir et la nouvelle ministre a la pouvoir de mandater la SHQ sur ces sujets.
  • Finalement, Sonia Bélanger est toute désignée pour permettre enfin la reconnaissance de l’entraide en HLM et le besoin de rapprocher les services de santé et les services sociaux des locataires. Ses anciennes fonctions de ministre déléguée aux aîné.e.s lui ont très certainement montrées toute l’importance de la proche-aidance et du nécessaire soutien aux plus vulnérables.


Tous ces chantiers sont urgents. La nouvelle ministre peut compter sur nous pour travailler avec elle sur ces dossiers ! Après tout, c’est elle la propriétaire des HLM du Québec.

Retour au sommaire

2. Bienvenue Milène!
La Fédération accueille une nouvelle personne dans son équipe : Milène Chenot.  

Vous aurez la chance de la rencontrer dans la prochaine année puisque Milène va participer à la tournée   des régions adoptée lors de notre dernier congrès mais aussi à l’École des HLM et aux différentes rencontres en soutien aux associations et aux CCR de la province.

Milène a une longue expérience en intervention de groupe et en action collective. Elle a grandi dans le milieu populaire et s’y est engagée toute sa vie, professionnellement ou bénévolement. Habituée à animer des groupes, à les accompagner dans la définition de leurs priorités et des actions à mener, nous sommes très content.e.s qu’elle se joigne à nous pour faire progresser les droits et la qualité de vie des locataires de HLM!

Pour rejoindre Milène : 514-521-1485 ou 1-800-566-9662 poste 32717
milene.chenot@flhlmq.com

Retour au sommaire

3. C'est la saison des plans d'action
C'est aussi la rentrée pour les locataires qui s'impliquent. Plusieurs CCR et comité de locataires tiennent une rencontre à l'automne et adoptent ou révisent leur plan d'action.

Selon l'instance, c'est l'occasion de faire le point sur les activités des associations ou sur les dossiers prioritaires du CCR. On peut alors évaluer si l'office travaille sur les mêmes priorités et réajuster le plan de travail au besoin.

Trois priorités pour le CCR En Harmonie de Montréal
Alors que le CCR En Harmonie de Montréal fêtait ses 10 ans, le comité exécutif nouvellement élu a réalisé que le CCR n'avait jamais eu de plan d'action. Certes, chaque année, les discussions tournaient généralement autour des mêmes enjeux (qualité du service alimentaire, hausse de loyers et entretien) mais les actions à mettre en place pour atteindre cet objectif n'étaient pas si clairs. 

L'exécutif a donc proposé aux membres du CCR un plan d'action autour de trois priorités :

  1. Lutter pour contrer les augmentations déraisonnables des loyers;
  2. S’assurer que le nouveau plan de travail de conciergerie demeure efficace et que le monitoring des systèmes de ventilation se poursuit;
  3. Assurer un suivi de l’insatisfaction généralisée des résidants envers les loisirs.

Au-delà des objectifs, le CCR a clarifié les résultats visés et discuté des moyens d'action et des partenaires à mobiliser. Premier résultat : un comité mixte OMHM/CCR a été créé pour travailler à limiter les hausses de loyer et le CCR a délégué des membres sur le comité logement abordable de la FLHLMQ.

Avec des objectifs et un plan d'action précis, le CCR se donne les moyens d'avancer, un pas à la fois, vers une meilleure réponse aux besoins des locataires. Et vous, avez-vous un plan d'action à nous partager ?

Fiche 4C - Plan d'action annuel



Retour au sommaire

4. Les offices exclus d'un appel de projets

La SHQ et les gouvernements du Canada et du Québec viennent de lancer un appel de projets pour développer 225 logements hautement préfabriqués. Le secteur privé, les coopératives et les organismes sans but lucratif sont invités à postuler. Pas les offices d'habitation!

Pourtant, le projet pilote de modulaires confié à l'office de Saguenay a été un succès. Cet été, les premiers locataires emménagent dans l'Îlot du Royaume, un immeuble modulaire de 24 logements qui vient remplacer un HLM détruit par les flammes il y a deux ans. Preuve est faite que les OH peuvent construire du modulaire, et ce dans les délais exigés par le gouvernement. Pourquoi les exclure de l'appel de projets ?

La déception est grande dans le milieu. Le gouvernement semble confirmer que les OH ne jouent pas à armes égales avec les autres développeurs de logements sociaux. La FLHLMQ revendique depuis des années qu'un programme dédié aux OH soit mis en place, c'est d'autant plus urgent si ces derniers sont exclus des appels de projets.

Comment le gouvernement compte loger les 30 000 demandeurs de HLM et les 50 000 ménages qui paient 80% de leur loyer et sont à "une bad luck" de l'itinérance ? Les OH logent sans discrimination les locataires exclus du marché privé, les OH ont une gouvernance de proximité où les locataires ont leur place, les OH ont une mission sociale : la SHQ et les gouvernements doivent leur donner les moyens de développer une nouvelle génération de HLM.


Photo : Radio-Canada / Frédéric Pépin

Retour au sommaire

5. Ils se sont dit "OUI, je le veux", deux fois plutôt qu'une...
Une belle histoire d'amour et d'amitié qui s'est développée en s'impliquant dans leur comité de loisirs. 

C'est dans la salle communautaire du Manoir du Vieux-Moulin qu'Yves Dargis, président du comité de locataires du Manoir du Vieux-Moulin a eu l'honneur d'agir comme célébrant pour un mariage double.

Devant leurs familles et amis respectifs, Sylvain Côté et Lucille Lefebvre ainsi que Danielle Morneau et Jean-Marc Vigneault se sont dit "OUI" dans la salle communautaire où ils jouent habituellement au bingo.  

En couple depuis 19 ans avec Lucille, Sylvain est atteint d'un cancer mais voulait immortaliser son amour en demandant Lucille en mariage.  Tous les deux sont impliqués dans le comité de locataires et ont demandé à un autre couple du comité, leurs amis Danielle et Jean-Marc en couple depuis 49 ans, d'être leurs témoins pour cette journée spéciale.  Ce qui leur a donné, eux aussi, l'envie de se dire "OUI, je le veux".

C'est comme ça qu'est née l'idée du mariage-double dans leur HLM, là où résident déjà plusieurs de leurs amis.

Il n'y a pas plus belle histoire à raconter lorsque l'amour transforme les murs ordinaires d'une salle communautaire en un lieu extraordinaire.


Sylvain Côté et Lucille Lefebvre


Danielle Morneau et Jean-Marc Vigneault


Yves Dargis, agissant comme célébrant pour le mariage double des 2 couples qui font partie du comité de locataires du Manoir du Vieux-Moulin

Retour au sommaire

6. Rappel ID²EM - Édition 2025-2026: plus qu'une semaine pour déposer votre demande!

Il ne reste qu'une semaine avant la date limite pour soumettre votre projet ID²EM.  

Voici les liens pour: 


La date limite pour déposer  vos projets est le 19 septembre 2025.

Les informations sont disponibles sur le site web de la FLHLMQ et du ROHQ

POUR NOUS JOINDRE: info@flhlmq.com ou 1-800-566-9662

Vous trouverez aussi sur notre site web: flhlmq.com la vidéo de la formation zoom qui vous guide étape par étape pour remplir le formulaire.


Retour au sommaire

FacebookFacebook
Site webSite web
La Fédération des locataires d’habitations à loyer modique du Québec (FLHLMQ) - Visitez notre site.
La voix des locataires de HLM
Visitez notre site pour :
En savoir plus sur la fédération
En apprendre plus sur les droits des locataires
Accéder à nos ressources thématiques 
Vous mettre au vert
Consulter notre banque des documents de référence

Devenir membre et vous impliquer
Et bien plus!

Vous recevez ce message parce que vous êtes abonné à notre liste de diffusion. Cette infolettre est publiée mensuellement par la FLHLMQ afin d’informer ses membres et ses partenaires des enjeux et des derniers développements relatifs aux HLM.
Contactez-nous :
Fédération des locataires d'habitations à loyer modique du Québec (FLHLMQ) 2520 avenue Lionel-Groulx Montreal, Qc H3J 1J8 Canada
1-(800)566-9662
info@flhlmq.com

Vous désabonner de notre liste de diffusion   
Mettre à jour votre adresse courriel et vos préférences 

Email Marketing Powered by Mailchimp

fait maison • communication & design

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire