Bienvenue sur le blog communautaire de Montmagny-L'Islet

Ce Blog est ouvert à tous les membres et amis de la CDC ICI Montmagny-L'Islet.

Nous vous invitons à nous communiquer toute information concernant les organismes communautaires des MRC de L'Islet et de Montmagny.

Nous publions aussi toute activité ou événement qui contribue à améliorer la qualité de vie de nos communautés!

Découvrez plus de contenus et de ressources utiles sur notre site Internet

Cliquer ici : cdcicimontmagnylislet.com

Archives du blog

jeudi 21 août 2025

INFOLETTRE des locataires (HLM)

 

L'Infolettre de la Fédération des locataires d'habitations à loyer modique du Québec (FLHLMQ) : La voix des locataires de HLM
Infolettre 325 - 21 août 2025
  1. ID²EM - Édition 2025-2026: formation pour bien remplir la demande mercredi le 27 août
  2. L'OH secteur Sud Lac-St-Jean Est rappelé à l'ordre !
  3. 13 recettes pour mieux travailler dans nos associations
  4. 39% des HLM dans un état satisfaisant à Montréal
  5. Un immeuble de HLM placardé depuis plus de 10 ans sera reconstruit
  6. Madame Duranceau est-elle une bonne ministre ?

1. ID²EM - Édition 2025-2026: formation pour bien remplir la demande mercredi le 27 août

Le ROHQ, en collaboration avec la FLHLMQ et avec le soutien financier de la SHQ, a le plaisir d’inviter les associations de locataires, les comités consultatifs de résidants et les offices d’habitation, à présenter des projets dans le cadre de la quatorzième édition 2025-2026 de l’Initiative de développement durable, d’entraide et de mobilisation (ID²EM).

Cet appel de projets organisé conjointement par la SHQ, le ROHQ et la FLHLMQ dispose d'un budget de 300 000 $ pour supporter des initiatives se déroulant entre mars et décembre 2026.

ID²EM a pour but de soutenir financièrement la réalisation de projets locaux ponctuels favorisant l’implication des résidents et résidentes d’HLM dans l’amélioration de leur milieu de vie familial, communautaire et social et s’inscrivant dans une perspective de développement durable.
 
Voici les liens pour: 


La prochaine formation pour vous aider à bien remplir le formulaire de demande est: mercredi 27 août de 10h à 12h

Pour y participer, cliquez sur le lien suivant: Comment bien remplir une demande d'aide financière ID2EM ?


La date limite pour déposer  vos projets est le 19 septembre 2025.

Les informations sont disponibles sur le site web de la FLHLMQ et du ROHQ

POUR NOUS JOINDRE: info@flhlmq.com ou 1-800-566-9662

Retour au sommaire

2. L'OH secteur Sud Lac-St-Jean Est rappelé à l'ordre !

Le 4 août, la FLHLMQ écrivait au PDG de la SHQ, Jean Martel, afin de lui demander d'intervenir pour rétablir dans ses droits un locataire élu, Jean-Philippe Lapointe, qui avait été «congédié» abusivement du conseil d'administration de l'office d'habitation secteur Sud Lac St-Jean Est par les autres membres du conseil. 

Celui-ci s'était fait le messager des locataires du CCR pour déposer un avis en faveur d'une fusion avec l'Office d'habitation Jeannois pour obtenir de meilleurs services.

La FLHLMQ est heureuse que la SHQ ait pris au sérieux cette situation. Dans une lettre adressée au président de l'office de l'OHSSLSJE, le 11 août, le directeur général de l'habitation sociale, Marc Tremblay, exige la réintégration du locataire destitué du CA.

"La Société d’habitation du Québec (SHQ) a été informée qu’un représentant des locataires siégeant à votre conseil d’administration aurait été relevé de ses fonctions. 

Or, en fonction du Code de déontologie des administrateurs et des dirigeants d’un office d’habitation, adopté par la SHQ en 1998, seul le président-directeur général de la SHQ a le pouvoir de sanctionner un administrateur jugé fautif à la suite d’un processus disciplinaire formel. Par ailleurs, les représentants des locataires étant désignés par le comité consultatif des résidents, il revient exclusivement à ce comité de prendre les mesures qui s’imposent pour sanctionner et/ou remplacer un locataire au sein du conseil d’administration. 

En conséquence, la décision prise par les membres du conseil d’administration le 22 juillet dernier est considérée nulle et non avenue. Nous vous demandons donc de confirmer par écrit au locataire concerné que la décision est caduque et qu’il peut réintégrer le conseil d’administration. 

Par ailleurs, nous vous informons qu’une plainte formelle a été déposée relativement à la décision. Le bureau des plaintes de la SHQ procédera, au cours des prochaines semaines, à son analyse afin de déterminer si la plainte est recevable. Ce processus pourrait s’échelonner sur plusieurs semaines.


Il s'agit d'une première victoire pour les locataires qui n'ont fait qu'exprimer démocratiquement leur avis en faveur du processus de regroupement des offices initié par la SHQ depuis plusieurs années dans le but d'offrir de meilleurs services à la population.  

La réaction autoritaire des dirigeants de l'OHSSSJE, un office de 138 logements, au mépris des règles de la SHQ et de la liberté d'expression et d'association, est une démonstration éloquente de leur incapacité à fournir de bons services aux locataires."

La FLHLMQ appuie la démarche des locataires en faveur d'un regroupement avec l'OH Jeannois qui administre déjà 349 logements HLM. Nous aurions ainsi trois OH compétents au Lac-St-Jean: l'OH Domaine du Roy avec 401 logements, l'OH Maria-Chapdelaine avec 288 logements et l'OH Jeannois avec 487 logements. 

code_deontologie_dirigeants_administrateurs.pdf

Pour lire l'article paru dans Le Quotidien du 19 août 2025

Retour au sommaire

3. 13 recettes pour mieux travailler dans nos associations

Lors de son assemblée générale 2024, le Comité consultatif des résidants (CCR) de l'OMH de Montréal a animé une activité sur la collaboration. 80 membres de différentes associations ont travaillé ensemble pour trouver des solutions ou des antidotes aux comportements qui peuvent nuire à la bonne collaboration dans les comités de locataires.

Ces idées ont été rassemblées dans L’ABC du mieux travailler ensemble, un guide pratique suggérant des solutions à expérimenter pour venir à bout des principaux obstacles dans le travail en groupe.

Comme l'écrit le CCR de Montréal, ce recueil a pour but de vous inspirer et non pas de vous imposer des façons de faire.

Une belle initiative qui démontre comment un CCR peut supporter la vie associative à l'intérieur de son office.
            
CCR_ABCMieuxtravaillerensembleVF_comp.pdf


 

Retour au sommaire

4. 39% des HLM dans un état satisfaisant à Montréal

Dans son rapport annuel 2024, l’OMH de Montréal indique une amélioration très encourageante de l’état de son parc HLM. Alors que seulement 24% des immeubles étaient jugés dans un état 



Depuis au moins 10 ans, l’OMH réclamait annuellement de la SHQ au moins 150 millions $ mais n’en recevait en moyenne que 75 M $. C’est ce manque à gagner qui expliquait la descente graduelle aux enfers. 

En acceptant, finalement, de tripler le budget accordé à Montréal, de 62 M $ en 2022 à 179 M $ en 2024, la SHQ a permis à l’OMHM d’aller de l’avant au lieu de continuer à régresser.

Il faut évidemment se réjouir pour les 3 500 locataires qui ont bénéficié d’une remise en état de leur HLM dans la dernière année. Mais, il faut garder en tête que 61% des immeubles sont toujours cotés D ou E et qu’ils sont donc toujours en mauvais ou en très mauvais état, sinon barricadés. 

Dans le premier tableau, l’OMH précise avoir besoin d’un investissement de 1 087 milliard $ pour rénover ses immeubles encore majoritairement en mauvais ou en très mauvais état. 

En vertu de l’Entente Canada-Québec sur le logement (ECQL), signée en 2020, la SHQ dispose de 2,2 milliards $ pour financer des rénovations, d’ici 2028, grâce au Programme de rénovation des HLM (PRHLM).  Ces sommes sont réservées aux immeubles dont les conventions sont terminées avec le fédéral. À Montréal, 61% des HLM sont admissibles pour être rénovés dans le cadre du PRHLM.

Comme le financement de l’EQCL prend fin en 2028, il reste donc seulement 4 ans pour en bénéficier. Pour Montréal, cela signifie de recevoir 250 M $ par année. Quand on regarde le troisième tableau décortiquant la provenance des 179 M $ obtenus en 2024 par l’OMHM, on constate qu’il est loin de recevoir les sommes nécessaires du PRHLM.

La FLHLMQ et la centaine d’associations de locataires de HLM à Montréal comptent sur la parution du tableau de bord promis par la ministre Duranceau, lors de notre congrès de juin dernier, pour suivre de près l’attribution des sommes prévues dans l’Entente Canada-Québec sur le logement à Montréal mais aussi dans les autres régions du Québec.



Retour au sommaire

5. Un immeuble de HLM placardé depuis plus de 10 ans sera reconstruit

Pour écouter l'entrevue: 

https://ici.radio-canada.ca/ohdio/premiere/emissions/le-15-18/segments/rattrapage/2154154/un-immeuble-hlm-placarde-depuis-plus-10-ans-sera-reconstruit

Retour au sommaire

6. Madame Duranceau est-elle une bonne ministre ?

À la veille d’un grand remaniement ministériel à Québec, plusieurs médias se demandent si la ministre de l’Habitation gardera ses fonctions, notamment en raison de son franc parler et de la crise qui perdure. 

Comme on doit juger les actions d’une personne à la lumière des actions qu’elle pose et non pas seulement à partir de ce qu’elle dit, nous avons fait l’exercice de voir quelles suites la ministre avait données à nos propositions pour loger les principales victimes de la crise du logement.

Le 22 août 2023, Il y a deux ans, presque jour pour jour, la FLHLMQ rencontrait la ministre pour lui suggérer les actions suivantes :

  1. Augmenter la capacité des offices d’habitation à agir comme développeur de logement social pour atteindre la cible des 5 000 unités par année.
  2. Modifier les règlements sur l’attribution et sur la location qui interdisent la colocation en HLM pour permettre, aux personnes qui le souhaitent, de partager leur logement avec d’autres ménages ou personnes admissibles à un HLM et qu’un rabais du coût du loyer soit accordé à chaque ménage qui accepte de partager volontairement un logement en HLM.
  3. Ne plus tolérer aucun HLM vide en investissant massivement dans la rénovation.


Le résultat des actions de la ministre

Pour de nouveaux HLM : un échec
Pour permettre aux offices d’obtenir un programme pour financer de nouveaux HLM, notre demande # 1, la FLHLMQ a déposé une pétition de 8 000 signatures à l’Assemblée nationale en novembre 2024.

Le gouvernement de la CAQ nous a répondu à deux reprises. Une première fois, le 27 novembre, à l’Assemblée nationale, en refusant de débattre d’une proposition soumise par les trois partis d’opposition demandant que le gouvernement se donne des cibles précises en matière de réalisation de logements sociaux. Et le 25 mars 2025, en annonçant zéro dollar pour la construction de nouvelles unités de logement dans son budget 2025-2026. 

Dans un rapport du Vérificateur général du Québec, déposé en mai 2025, celui-ci évalue que dans le cadre des nouvelles initiatives financées par la SHQ (PHAQ, ententes avec les fonds fiscalisés et les développeurs), seulement 26 % des logements sont octroyés ou sont réservés à des ménages à faible revenu, alors que dans les anciens programmes LAQ, ACL et ACM ce pourcentage s’élevait à environ 55 %. 

Dans le seul programme à la disposition des OH, le PHAQ, seulement 4 projets (pour 247 logements) sur une possibilité de 29 projets (pour 1275 logements) ont été attribués aux offices.

Les OH sont à la remorque de la Fondation Unitaînés qui, elle, a reçu 235 M $ pour réaliser une dizaine de projets totalisant 1 100 logements. Si le gouvernement du Québec accordait le même genre d’aide aux offices d’habitation qu’à la Fondation Unitaînés, ce ne sont pas un millier de logements qui seraient en chantier par une fondation privée mais plutôt 5 000 par le secteur des offices publics.

Sur la colocation : un travail incomplet
La ministre a déposé, le 16 juillet 2025, un projet de règlement pour autoriser la colocation dans les HLM. Ce projet fait suite à notre demande #2 et il faut dire que nous avons eu un appui de taille lorsque le Vérificateur général du Québec a indiqué que 9 214 logements étaient en sous occupation dans le parc social.

La belle intention de la ministre risque cependant de demeurer un vœu pieux car elle ne prévoit aucun incitatif financier pour encourager les locataires à partager leur salon, leur cuisine et leur salle de bain avec d'autres personnes.

La FLHLMQ réclame une réduction de loyer de 30 % pour ceux et celles qui accepteraient, sur une base volontaire, de partager un logement pour rendre la mesure efficace.

Sur la rénovation des HLM : un succès
Le nombre de logements HLM en mauvais ou en très mauvais état à travers le Québec a diminué de 29 165 en 2023 à 19 765 en 2025 selon les données déposées lors de l’étude des crédits de la SHQ. Les investissements des deux dernières années ont donc permis de faire chuter de 45 % à 30 % le pourcentage du parc HLM coté D ou E.

Ces données démontrent que les centaines de millions $ injectés dans la modernisation du parc HLM et le travail acharné de plusieurs offices commencent véritablement à faire sentir leurs effets au profit des locataires. Il est aussi permis de croire que les investissements annoncés de l’ordre de plus de 700 millions pour chacune des trois prochaines années permettront de remettre en état la majeure partie de nos immeubles. L’OMH de Montréal, à lui seul, écrit avoir besoin d’un milliard $ au cours des prochaines années.

Dans le contexte de la grave crise du logement que nous vivons, un tel bilan est-il suffisant ?

 
Photo : Marie-France Poirier, France Élaine Duranceau, Yves Dubé et Chantale Jeannotte, le 22 août 2023.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire