6. Madame Duranceau est-elle une bonne ministre ?À la veille d’un grand remaniement ministériel à Québec, plusieurs médias se demandent si la ministre de l’Habitation gardera ses fonctions, notamment en raison de son franc parler et de la crise qui perdure. Comme on doit juger les actions d’une personne à la lumière des actions qu’elle pose et non pas seulement à partir de ce qu’elle dit, nous avons fait l’exercice de voir quelles suites la ministre avait données à nos propositions pour loger les principales victimes de la crise du logement.
Le 22 août 2023, Il y a deux ans, presque jour pour jour, la FLHLMQ rencontrait la ministre pour lui suggérer les actions suivantes : - Augmenter la capacité des offices d’habitation à agir comme développeur de logement social pour atteindre la cible des 5 000 unités par année.
- Modifier les règlements sur l’attribution et sur la location qui interdisent la colocation en HLM pour permettre, aux personnes qui le souhaitent, de partager leur logement avec d’autres ménages ou personnes admissibles à un HLM et qu’un rabais du coût du loyer soit accordé à chaque ménage qui accepte de partager volontairement un logement en HLM.
- Ne plus tolérer aucun HLM vide en investissant massivement dans la rénovation.
Le résultat des actions de la ministre
Pour de nouveaux HLM : un échec Pour permettre aux offices d’obtenir un programme pour financer de nouveaux HLM, notre demande # 1, la FLHLMQ a déposé une pétition de 8 000 signatures à l’Assemblée nationale en novembre 2024.
Le gouvernement de la CAQ nous a répondu à deux reprises. Une première fois, le 27 novembre, à l’Assemblée nationale, en refusant de débattre d’une proposition soumise par les trois partis d’opposition demandant que le gouvernement se donne des cibles précises en matière de réalisation de logements sociaux. Et le 25 mars 2025, en annonçant zéro dollar pour la construction de nouvelles unités de logement dans son budget 2025-2026.
Dans un rapport du Vérificateur général du Québec, déposé en mai 2025, celui-ci évalue que dans le cadre des nouvelles initiatives financées par la SHQ (PHAQ, ententes avec les fonds fiscalisés et les développeurs), seulement 26 % des logements sont octroyés ou sont réservés à des ménages à faible revenu, alors que dans les anciens programmes LAQ, ACL et ACM ce pourcentage s’élevait à environ 55 %.
Dans le seul programme à la disposition des OH, le PHAQ, seulement 4 projets (pour 247 logements) sur une possibilité de 29 projets (pour 1275 logements) ont été attribués aux offices.
Les OH sont à la remorque de la Fondation Unitaînés qui, elle, a reçu 235 M $ pour réaliser une dizaine de projets totalisant 1 100 logements. Si le gouvernement du Québec accordait le même genre d’aide aux offices d’habitation qu’à la Fondation Unitaînés, ce ne sont pas un millier de logements qui seraient en chantier par une fondation privée mais plutôt 5 000 par le secteur des offices publics.
Sur la colocation : un travail incomplet La ministre a déposé, le 16 juillet 2025, un projet de règlement pour autoriser la colocation dans les HLM. Ce projet fait suite à notre demande #2 et il faut dire que nous avons eu un appui de taille lorsque le Vérificateur général du Québec a indiqué que 9 214 logements étaient en sous occupation dans le parc social.
La belle intention de la ministre risque cependant de demeurer un vœu pieux car elle ne prévoit aucun incitatif financier pour encourager les locataires à partager leur salon, leur cuisine et leur salle de bain avec d'autres personnes.
La FLHLMQ réclame une réduction de loyer de 30 % pour ceux et celles qui accepteraient, sur une base volontaire, de partager un logement pour rendre la mesure efficace.
Sur la rénovation des HLM : un succès Le nombre de logements HLM en mauvais ou en très mauvais état à travers le Québec a diminué de 29 165 en 2023 à 19 765 en 2025 selon les données déposées lors de l’étude des crédits de la SHQ. Les investissements des deux dernières années ont donc permis de faire chuter de 45 % à 30 % le pourcentage du parc HLM coté D ou E.
Ces données démontrent que les centaines de millions $ injectés dans la modernisation du parc HLM et le travail acharné de plusieurs offices commencent véritablement à faire sentir leurs effets au profit des locataires. Il est aussi permis de croire que les investissements annoncés de l’ordre de plus de 700 millions pour chacune des trois prochaines années permettront de remettre en état la majeure partie de nos immeubles. L’OMH de Montréal, à lui seul, écrit avoir besoin d’un milliard $ au cours des prochaines années.
Dans le contexte de la grave crise du logement que nous vivons, un tel bilan est-il suffisant ?
 Photo : Marie-France Poirier, France Élaine Duranceau, Yves Dubé et Chantale Jeannotte, le 22 août 2023.
|
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire