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mardi 14 novembre 2023

Infolettre de la TRÉSCA novembre 2023

 


Infolettre de la TRÉSCA                                                                                                               Novembre 2023

Bonjour à vous

Le mois de l’Économie Sociale bat son plein et nous donne l’occasion de faire de belles rencontres avec vous, je vous remercie d’y participer avec un tel dynamisme, vous êtes vraiment inspirants et vous nous donnez l’énergie nécessaire pour organiser des activités répondant à vos attentes et besoins.

À ce sujet, je fais un appel à tous pour que nos 2 dernières activités soient elles-aussi de beaux succès. La première aura lieu le jeudi 23 à la Maison de la Culture de Bellechasse. Au cours de cette activité, 3 entreprises d’économie sociale en lien avec les loisirs viendront partager avec vous leur histoire, vous présenter leurs défis et les solutions qui en découlent. Nos trois invités sont : La Maison de la Culture de Bellechasse pour le volet loisir culturel, le Village Aventuria de St-Jules pour le volet loisir de Plein-Air et le Club de Soccer Lévis-Est pour le volet loisir sportif.

Ensuite, pour terminer le mois de l’ÉS en beauté, nous vous proposons d’aller à la découverte de certaines entreprises adaptées de Chaudière-Appalaches puisque le mercredi 29 en matinée, Récupération Frontenac de Thetford-Mines nous propose une visite dans ses murs suivie d’un repas offert par l’entreprise, repas qui proviendra du Kaffé’Yé, une autre entreprise d’ÉS de Thetford-Mines. Après le repas, nous irons rendre visite au groupe Aptas à Ste-Marie. Notre équipe a eu l’occasion de visiter plusieurs entreprises adaptées et je vous assurer qu’à chaque fois, nous en ressortons les yeux brillants et l’énergie gonflée à bloc devant autant de sources d’inspiration, alors n’hésitez pas à vous joindre à nous. Le lendemain, le jeudi 30, ce sera chez Cétal à Laurier-Station que prendra fin ce gros mois de novembre. En après-midi, nous vous proposons un panel de discussion autour de l’importance de s’afficher comme entreprise d’économie sociale en 2023. Ce panel sera suivi d’un atelier de discussions sous forme de World Café autour de certains aspects touchant les ressources humaines. Pour terminer le tout, une visite de l’entreprise sera effectuée avant notre dernier 5 @ 7 réseautage du mois. Je ne vous cache pas que ce dernier événement a pour but de démontrer la vitalité et le dynamisme de notre écosystème auprès du grand public et des élu.es. Alors il serait important que nous soyons nombreux et que nous profitions de cette occasion pour inviter le plus de monde possible. N’hésitez pas à inviter vos élu.es, des partenaires potentiels, des bénévoles, des membres de vos équipes (administrateurs, administratrices et employé.es), plus il y aura de monde, plus nous aurons l’occasion de faire rayonner notre écosystème et en démontrer l’importance en Chaudière-Appalaches. Je compte sur vous 😊 Je vais me permettre de paraphraser J.F.K. : « Ne demande pas ce que l’économie sociale peut faire pour toi, mais demande-toi ce que tu peux faire pour l’Économie Sociale! »

Au plaisir de vous croiser dans l’une ou l’autre de nos activités.
 
Loïc Lance, D.G. de votre TRÉSCA

Voir nos prochaines activités
Information


Concours de l'économie sociale

 
La TRÉSCA met en place la première édition des concours du Mois de l’économie sociale !
3 chances de gagner un certificat cadeau de 150$ dans une entreprise d’économie sociale en Chaudière-Appalaches. 

N'oubliez pas de nous mentionner pour participer avec le
@Table régionale d'économie sociale de Chaudière-Appalaches (TRESCA)
ou le #TRESCA
Information


Le Programme Effet COOP est une initiative du Conseil québécois de la coopération et de la mutualité (CQCM). Coordonné par la Coopérative de développement régional du Québec (CDRQ) pour l’ensemble des fédérations sectorielles coopératives le programme vise à offrir à un projet de coopérative ou à une coopérative existante qui aura atteint son objectif de financement participatif une bourse qui viendra bonifier la cible de financement d’un montant de 10 % (minimum 500 $, maximum 2 000 $).

Pour recevoir la bourse de 10 % de l’objectif de financement, il faut que la coopérative soit constituée au terme de la campagne de financement participatif.

Information et inscription


Dans le cadre de la Série Innovation du Pôle CN, nous vous invitons à assister au panel : Pas de DG! Comment ça fonctionne ?

Panel de discussion en ligne animé par Chantale Jacques-Gagnon, chercheure/consultante en management à l’Université Laval.
Avec les panélistes invités de trois régions : 
  • Maïa Poulin de Niska, une coopérative de travail en autogestion de la région de l’Estrie 
  • Mélina Patry de Corsaire, un OBNL avec un fonctionnement à 3 codirections de la région de la Capitale-Nationale
  • Vincent Roy de RG Dessin, une entreprise privée de Chaudière-Appalaches
Information et inscription
Formation pour le recrutement et la rétention de personnel
Vous vivez des enjeux pour le recrutement et la fidélisationde vos employés.es et vous aimeriez une formation adaptée et spécialement conçue pour les organismes communautaires? Cette superbe formation est offerte par le Comité sectoriel de main d'oeuvre en économie sociale et d'action communautaire (CSMO-ESAC). 
 
Voici quelques thèmes couverts par la formation :
  • Résumé du marché de l’emploi et partage de stratégies pour pallier à la pénurie de main-d’œuvre;
  • Atelier-discussions sur les bons coups internes;
  • Les différents leviers de la fidélisation;
  • L’expérience des candidats;
  • Différents exemples pour se montrer sur les réseaux sociaux;
  • Différents exemples de page carrière sur les sites Web;
  • Recrutement, sélection et entrevue;
  • Atelier sur l’optimisation d’une offre d’emploi existante;
Et plus encore!
Inscription
Intéressé(e) à parler de votre entreprise d'économie sociale dans une école ?

Du 13 au 24 novembre aura lieu la semaine des entrepreneurs à l'école. 
Pour vous inscrire

Enquête auprès des organismes à but non lucratif, des coopératives et des mutuelles

Récemment, l’Institut de la statistique du Québec (ISQ) a sollicité plusieurs entreprises, sélectionnées au hasard, dans le cadre de l’Enquête auprès des organismes à but non lucratif, des coopératives et des mutuelles, menée pour le compte du ministère de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie (MEIE). Vous faites partie des entreprises ciblées par cette enquête ? Aidez-nous à brosser le portrait détaillé de l’économie sociale au Québec en y prenant part dès maintenant ! Les résultats permettront à une multitude d’entreprises québécoises, dont la vôtre, de bénéficier d’informations stratégiques en lien avec la contribution économique de ce secteur d’importance. Ils refléteront aussi son évolution depuis 2016.
Participer


Lancement de la COMMUNAUTÉ DE PRATIQUE DES COOPÉRATIVES ET DES MUTUELLES EN ACTION CLIMATIQUE

🗓️ Mercredi 15 novembre | 9 h à 11 h 45

📍 En formule hybride (présentiel et virtuel) au Café-traiteur de Petites Mains à Montréal
Information

Une nouvelle série de formations conçue spécifiquement pour les acteurs du développement territorial est disponible. L’ampli 101 s’adresse à tous, c’est une initiation au financement participatif en capital, à l’ampli et au fonds d’appariement. L’ampli 201 permet quant à lui de préparer les partenaires régionaux à jouer le rôle d’accompagnateur de première ligne.
 
15 novembre 12h – Ampli 101
29 novembre 14h– Ampli 201
Pour vous inscrire

27e édition des prix Hommage bénévolat-Québec

Ces prix sont une occasion pour le gouvernement du Québec de reconnaître le dévouement des personnes qui, jour après jour, contribuent au mieux-être de leur communauté. Ils valorisent également le travail d’organismes qui ont su, grâce à leurs bonnes pratiques, susciter l’intérêt des bénévoles, soutenir leurs activités et mettre de l’avant leurs actions.

La période de mise en candidature est ouverte jusqu’au 5 décembre 2023.

 
Soumettre une candidature

L'équipe de la TRÉSCA visite les entreprises d'économie sociale de Chaudière-Appalaches pour distribuer la carte répertoriant ces mêmes entreprises. N'hésitez pas à nous contacter pour avoir votre copie.
Imprimer la carte
Inscription


Portes ouvertes du Pavillon du cœur : 5 au 15 décembre
Pour célébrer leur 10 ans en grand, le Pavillon du Coeur Beauce-Etchemin ouvre ses portes gratuitement à toute la population en Beauce-Etchemin! Du 5 au 15 décembre, venez essayer gratuitement les services et les activités
Lire plus
Cette année, 14 restaurants Tim Hortons de la région de Lévis ont choisi de redonner à la mission de Ressources-Naissances, celle d'offrir des services et des activités accessibles à tous pendant la grossesse et la première année de l’enfant tout en favorisant les échanges entre les familles, l’entraide et l’implication communautaire.
formulaire de précommande


L’année 2023 marque les 25 ans de la Coopérative funéraire d’Aubigny, bien connue aujourd’hui sous le nom de Coopérative funéraire des Deux Rives. Et novembre est le mois de l’économie sociale. Le moment était donc tout indiqué pour souligner à Lévis, berceau de la coopération, ce pan d’histoire aux côtés de notre partenaire de longue date, Mont-Marie Corporation de cimetières, qui célèbre également son 50e anniversaire ainsi que les 150 ans du cimetière. 

Dimanche 19 novembre dès 9h au Centre funéraire d'Aubigny à Lévis.
Déjeuner-conférence animé par Denis Angers, commentateur, historien, concepteur et animateur de la série Des chemins, des histoires à MAtv

Inscription avant le 16 novembre
Détails
Prêchez-vous dans le désert ?
À vouloir communiquer à tout le monde, on ne parle à personne…
Connaissez-vous votre clientèle ?
 
La compréhension de la clientèle est cruciale pour le succès de toute organisation. La création d'un persona, ou profil type de votre clientèle, est une stratégie courante dans le domaine du marketing et de la communication. Cela implique de développer une représentation semi-fictive d'un client idéal en se basant sur des données démographiques, des comportements, des besoins et des préférences.
 
Voici quelques raisons pour lesquelles la création d'un persona est importante :
 
1. **Personnalisation du message :** En comprenant les besoins spécifiques de votre persona, vous pouvez personnaliser vos messages de manière à les rendre plus pertinents et attractifs.
 
2. **Orientation des efforts marketing :** La définition de votre persona permet de cibler vos efforts marketing sur les canaux et les plateformes que votre audience utilise le plus. Cela maximise l'efficacité de vos campagnes.
 
3. **Développement de produits/services :** En comprenant les besoins et les préférences de votre persona, vous pouvez adapter et développer vos produits ou services pour mieux répondre à leurs attentes.
 
4. **Consolidation de la stratégie :** Un persona bien défini contribue à orienter l'ensemble de votre stratégie d'entreprise, depuis la conception du produit jusqu'à la communication et la fidélisation client.
 
5. **Meilleure rétention de la clientèle :** En anticipant les besoins de votre clientèle, vous pouvez mettre en place des stratégies de fidélisation plus efficaces, améliorant ainsi la rétention de vos clients.
 
Concernant la citation "À vouloir communiquer à tout le monde, on ne parle à personne", elle souligne l'importance de la focalisation. Si vous tentez de toucher un public trop large sans définir clairement votre cible, votre message risque de se perdre et de ne pas susciter d'engagement. En se concentrant sur un persona spécifique, vous augmentez vos chances de créer un lien significatif avec votre audience.
 
Alors ? À qui parlez-vous vraiment ?
Voici les événements à mettre dans votre calendrier

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