CE QU'EN PENSENT LES MEMBRES Le début de année 2022 se voit confrontée à un obstacle de taille pour le maintien des activités de cuisines collectives. En effet, la fulgurance du variant Omicron a perturbé le retour des groupes partout au Québec et bouleverse la rentrée qui avait été prévue. Afin de mieux connaître la réaction et la position des membres, le RCCQ a lancé une enquête maison.
L’échantillon inclut presque toutes les régions. En effet, 12 régions administratives sur 17 ont répondu à l’appel. L’analyse de ces questionnaires permet donc de prendre le pouls de la situation des membres un peu partout sur le territoire québécois. La méthodologie utilisée par le Regroupement est l’envoi, le 10 janvier dernier, d’un « Google Forms » comportant neuf questions; trois à choix multiples et six à développement. En tout, ce sont 43 questionnaires qui ont été remplis. Bravo et merci pour votre implication. En se basant sur les résultats obtenus, 74,4% des répondants (31) ont dit ne pas avoir repris les activités de cuisine en date du 10 janvier. Sur les 11 membres qui ont repris leurs activités, 72,7% (8) d’entre eux le font en mode présentiel et les autres (3) ont plutôt opté pour le mode hybride. À la sous-question « Si vos cuisines sont en présence (ou hybrides), avez-vous instauré des mesures particulières, dans le contexte d'Omicron? », deux membres affirment avoir réduit considérablement le nombre de participantes par groupe afin de poursuivre les activités. Selon les membres, voici les principales raisons qui nuisent au recommencement des cuisines. Celles-ci ont été nommées par 35 membres et elles ont été regroupées selon les thématiques : - La peur du variant Omicron, tant de la part des participantes que des animatrices.
- Le nombre de cas.
- La zone floue qui entoure le retour en classe et les mesures sanitaires.
- La difficulté de faire appliquer les mesures sanitaires et de distanciations physiques dans les locaux.
- Le recrutement de personnel.
- La nécessité de prendre un pas de recul et de connaître les nouvelles mesures de la santé publique.
- La pandémie a eu de grands impacts sur notre organsme et nos cuisines.
Concernant la date de reprise des activités, voici les réponses citées par les membres (également regroupées). - Le plus tôt possible.
- La semaine du 17 janvier.
- La semaine du 24 janvier.
- Fin janvier.
- Après les restrictions de la COVID-19.
En ce qui concerne l’imposition du passeport vaccinal par les organismes, la tendance est claire, 87,8% (36) affirment ne pas l’imposer si le gouvernement ne les oblige pas. À la fin du questionnaire, les membres ont été invitées à partager leur réalité avec le Regroupement. En vrac, voici ce que certains organismes ont partagé : - Certaines se disent essoufflées par la succession de vagues.
- Les ressources humaines sont un enjeu important.
- Le passeport vaccinal obligatoire permettrait de rassurer les participantes.
- Les groupes sont réduits et les mesures sanitaires sont maintenues.
- Impact de la pandémie sur les plus jeunes enfants.
Malgré cet étrange retour et le flou qui l’entoure, les groupes se disent encore motivés et ils ont hâte de recommencer, lorsque la santé de toutes sera assurée. Pour vrai et pour de bon!
Ne manquez pas la prochaine activité d’Espace-cuisine, le 1er février de 13h30 à 15h30, ayant pour thème les cuisines postpandémiques. |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire