La CDC ICI Montmagny-L'Islet

Le BLOG de la CORPORATION de DÉVELOPPEMENT COMMUNAUTAIRE ICI MONTMAGNY-L'ISLET

Bienvenue sur le blog communautaire de Montmagny-L'Islet

Ce Blog est ouvert à tous les membres et amis de la CDC ICI Montmagny-L'Islet.

Nous vous invitons à nous communiquer toute information concernant les organismes communautaires des MRC de L'Islet et de Montmagny.

Nous publions aussi toute activité ou événement qui contribue à améliorer la qualité de vie de nos communautés!

Découvrez plus de contenus et de ressources utiles sur notre site Internet

Cliquer ici : cdcicimontmagnylislet.com

Archives du blog

mercredi 27 mai 2020

Un message de l'AQDR




COMMUNIQUÉ


Première vague de canicule au Québec
DONNEZ AUX RÉSIDENTS EN CHSLD UN CONFORT IMMÉDIAT ET MINIMAL

 
Montréal, mardi 26 mai 2020 - Les aînés ont des droits, comme tous les autres citoyens. Ils doivent les dire, les partager, les défendre et les développer. Ces droits sont le plus souvent ignorés, bafoués ou carrément refusés.

La crise des Centres d'hébergement de longue durée (CHSLD), par exemple, n’est pas seulement sanitaire ou médicale. Elle est l’effet d’un déni des droits des aînés, en particulier des plus fragiles : droits des résidents à y demeurer dans des conditions décentes de vie et de soins, droit au respect, droit à une alimentation saine, à un prix de séjour juste et abordable, à la participation aux décisions concernant la gestion et les activités du CHSLD, droit à des soins adaptés, efficaces et consentis, à un accompagnement et une aide à mourir dans la dignité, et droits économiques, sociaux, culturels et environnementaux, inspirés des Chartes des droits et des libertés de la personne, droits qu’il faut leur reconnaître et respecter, défendre et promouvoir.
 
Or, voici que la canicule s’approche et vient compliquer les aménagements et les retarder, au point de rendre impossible l’amélioration immédiate et minimale du confort des résidents. La ministre Marguerite Blais évoque des difficultés de circulation et même, ô comble, un défaut d’alimentation électrique. Depuis des années, elle a été ministre des aînés, libérale (5 ans) puis caquiste (2 ans déjà), elle était parfaitement… au courant de cette déplorable situation.
 
L’AQDR nationale appuie le Comité provincial des malades (CPM) et son président Paul Brunet, dans leurs démarches auprès de la Cour pour forcer le gouvernement à procéder en toute urgence aux opérations de climatisation. Le temps presse, sinon c’est encore quelques centaines d’ainés coincés dans les centres d’hébergement qui vont mourir, a dit monsieur Pierre Lynch, président par intérim de l’AQDR.

À propos de l’AQDR
Depuis 41 ans, l’Association québécoise de défense des droits des personnes retraitées et préretraitées (AQDR) est présente dans la société québécoise pour défendre les droits des aînés et faire entendre leur voix. L’AQDR regroupe tout près de 25 000 membres dans 42 sections dans les 16 régions administratives du Québec.

— 30 —
Diffusé par :
AQDR nationale

1090, rue de l’Église, bureau 204
Verdun (Québec)   H4G 2N5
514-935-1551 ou 1-877-935-1551 | www.aqdr.org

FacebookTwitterYouTube
se désabonner de cette liste d'envoi
RépondreTransférer
Posted by Ici Montmagny-L'Islet à 13:26:00
Envoyer par e-mailBlogThis!Partager sur XPartager sur FacebookPartager sur Pinterest

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Article plus récent Article plus ancien Accueil
Inscription à : Publier les commentaires (Atom)

Rechercher dans ce blog

CADRE DE RÉFÉRENCE DES CDC

Une Corporation de développement communautaire est un regroupement d'organisations communautaires, qui oeuvrent dans divers champs d'activités sur un territoire donné, dont la mission est d'assurer la participation active du mouvement populaire et communautaire au développement socio-économique de son milieu.

Le caractère de regroupement mis en pratique dans une corporation de développement communautaire est fondé sur l'autonomie totale de chacun de ses membres et sur l'adhésion volontaire à ses objectifs. Une CDC ne possède pas et ne souhaite pas posséder les pouvoirs hiérarchiques d'une fédération.

Les organisations communautaires qui sont regroupées sont des entités collectives ayant un membership composé majoritairement d'individus et un fonctionnement démocratique. Elles cherchent d'abord à répondre aux besoins identifiés par leurs membres en regroupant des gens autour d'un projet à réaliser. Elles sont constituées à des fins non lucratives ou coopératives. Selon les règlements de régie interne de chaque corporation de développement communautaire, d'autres organismes peuvent y adhérer mais le contrôle absolu de toutes les instances doit demeurer entre les mains des organisations telles que définies.

Le caractère multisectoriel est intrinsèque à la définition d'une corporation de développement communautaire. Un regroupement de diverses organisations oeuvrant dans un même secteur d'activités ne saurait constituer une corporation de développement communautaire.

Le territoire d'une corporation de développement communautaire est un lien géographique précis, délimité selon ses règlements de régie interne, suffisamment restreint pour permettre un fonctionnement axé sur la démocratie participative et suffisamment large pour éviter une multiplication inefficace des structures. Sauf exception, le territoire d'une corporation de développement communautaire est beaucoup plus petit que celui d'une région administrative et s'apparente souvent au territoire d'un ou plusieurs CLSC et /ou MRC.

La notion de développement suggère une transformation des structures et des systèmes menant à une amélioration de la qualité de vie pour toutes les personnes vivant sur un même territoire. La corporation de développement communautaire préconise une vision globale du développement qui tient simultanément compte du contexte économique, politique, social, culturel et écologique dans lequel les gens vivent. Elle prend pour acquis que ses membres possèdent un objectif de lutte à la pauvreté et une volonté commune de faire face aux problèmes de désintégration économique et sociale de leur milieu.

Une CDC forte de sa communauté

Une CDC forte de sa communauté

Nos coordonnées

Siège social : 318, rue Verreault (local 26), Saint-Jean-Port-Joli, G0R 3G0 - Courriel : icimontmagnylislet@gmail.com

Nous vous invitons sur le site officiel de la
CDC ICI MONTMAGNY-L'ISLET


Pour plus de contenus et de ressources utiles

Cliquer ici : cdcicimontmagnylislet.com

Nombre total de pages vues


Abonnez-vous à nos mises à jour du BLOG
La Corporation de Développement Communautaire Ici Montmagny-L'Islet. Thème Picture Window. Fourni par Blogger.