Bienvenue sur le site communautaire de Montmagny-L'Islet

Ce site est ouvert à tous les membres et amis de la CDC ICI Montmagny-L'Islet.

Nous vous invitons à nous communiquer toute information concernant les organismes communautaires des MRC de L'Islet et de Montmagny.

Nous publierons également toute activité ou tout évènement servant au développement de la qualité de vie de nos communautés !

mercredi 25 mars 2020

Communications sous influence (POUR RALLIER)

INFOLETTRE MARS 2020
Communications sous influence
Josée Panneton
INVITÉE : Josée Panneton
Directrice, Parentaime



Une aide pour préparer ma stratégie d'influence
Je m’adresse à toi, qui ne sais pas ce qu’est la communication d’influence, qui te demandes ce que « ça mange en hiver », qui penses ne pas avoir besoin d’outils pour amener les autres à adhérer à ton projet.

Il n’y a pas bien longtemps, j’étais au même endroit que toi… Je ne comprenais pas ce que voulait dire « plaidoyer », sinon un avocat qui s’adresse à la cour.

La communication d’influence, c’est un chemin à suivre, avec des stations, des arrêts qui permettent de faire le point sur notre réflexion. C’est une façon d’adresser des demandes à un auditoire en particulier, avec un vocabulaire qui est compris tant par celui qui fait la demande que par celui qui la reçoit, avec des façons de faire qui englobent tous les éléments nécessaires à ce que les gens prennent parti en ta faveur, avec des outils qui sont aidants du début jusqu’à la fin de ta démarche.

Tu veux faire en sorte qu’un bailleur de fonds entende ta demande et adhère à ta cause, à ton projet?

La plateforme PourRallier saura te donner les outils nécessaires pour amorcer ta démarche. Que ce soit pour te préparer avant de déposer ta démarche (préparer), apprendre à utiliser le bon moyen pour rallier cette personne (déployer), apprendre à bien connaître ton interlocuteur (interagir) ou encore pour prendre du recul vis-à-vis ce qui vient de se passer (apprendre), PourRallier est mis en place justement pour te guider dans ta démarche.

Je l’ai utilisé pour de vrai lors d’une démarche d’influence, où j’avais à convaincre un bailleur de fonds que mon organisme était le choix numéro un à financer.

Pour me préparer, j’ai fait imprimer toutes les questions selon les quatre thèmes. Je les ai placées en évidence sur mon bureau afin de les consulter régulièrement avant d’entreprendre pour vrai la démarche.

J’ai lu et relu les questions pour me faire une idée, faire mon chemin dans ma tête. Lorsque j’ai commencé la démarche pour vrai, je me suis concentrée pendant au moins une heure et demie afin de mettre les bons mots aux bons endroits et, par la suite, j’ai rédigé ma demande officielle. Ce fut plus qu’efficace comme travail, je te le dis!

Entre autres questions qui sont inscrites sur la plateforme, il y a celle-ci : « Connaissez-vous des personnes influentes auprès de la personne à rallier qui pourraient vous donner accès à celle-ci, manifester leur appui à votre solution, ou vous accompagner dans votre stratégie? » Cette question m’a permis de constater que je connaissais vraiment bien l’entourage de cette personne, et que ces gens croyaient déjà en mon projet. Je les ai donc sollicités en leur demandant de parler de mon organisation à la personne à rallier et, je te le dis, la moitié du chemin était déjà faite, sans que j’aie fait encore le pas vers elle!

Cette plateforme n’est pas une baguette magique, elle ne fait pas le travail à ta place. Toutefois, elle te permet de bien encadrer tes idées, de réfléchir à des angles différents. Elle te permet d’ailleurs d’orienter dès le départ ton idée, avec de simples questions comme : « Pourquoi cette personne te dirait oui, pourquoi cette personne te dirait non? Quels sont les liens entre ce qui anime cette personne et l’enjeu et ta solution mis de l’avant? » Ce sont des questions variées, qui te permettent de voir de plusieurs angles l’enjeu qui te concerne.

Si tu n’as pas encore eu l’occasion d’y naviguer parce que tu manques de temps, sache que l’accès à un coffre à outils, à un coach virtuel et à une structure qui a fait ses preuves te fera économiser du temps au bout du compte. Tu seras ravi de tout ce que PourRallier peut t’offrir.
PourRallier.com continue de s'améliorer

Désirant faciliter votre expérience sur le site Internet, PourRallier vous propose maintenant de créer votre compte utilisateur. Le principal avantage n’est pas négligeable : vous pouvez répondre aux questions directement en ligne et enregistrer et imprimer les réponses de votre démarche.

D’autres améliorations s’ajouteront au cours des prochains mois, notamment une toute nouvelle section qui présentera la réalité des décideurs qui vous intéressent. Surveillez nos annonces ! 
Suivez-nous sur les médias sociaux pour connaître le développement de PourRallier et recevoir les outils, conseils, articles et autres que nous vous suggérerons.
Website
Facebook
Email
Twitter
Droits d'auteurs © 2020 PRÉCA, Tous droits réservés.

Notre adresse est :
5255, boulevard Guillaume-Couture #270, Lévis
info@preca.ca | www.preca.ca

se désinscrire de cette liste / modifier ses préférences d'inscription

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire