Bienvenue sur le site communautaire de Montmagny-L'Islet

Ce site est ouvert à tous les membres et amis de la CDC ICI Montmagny-L'Islet.

Nous vous invitons à nous communiquer toute information concernant les organismes communautaires des MRC de L'Islet et de Montmagny.

Nous publierons également toute activité ou tout évènement servant au développement de la qualité de vie de nos communautés !

jeudi 28 novembre 2019

INFOLETTRE NOVEMBRE 2019 (PourRallier)

INFOLETTRE NOVEMBRE 2019
Communications sous influence
INVITÉE : L'équipe PRÉCA
Partenaires en réussite éducative en Chaudière-Appalaches



PourRallier dans notre quotidien
L’équipe PRÉCA, impliquée de très près dans le développement du projet PourRallier, a pu constater l’utilité de la méthode proposée dans différentes sphères de son travail. Les membres de l’équipe partagent ici leurs expériences personnelles d’appropriation de la méthode.
 
PourRallier pourra m'aider dans mes contacts avec les municipalités
Dans ma pratique en développement social, il m’arrive de devoir rallier une municipalité dans le cadre d’un projet bien précis. Plusieurs éléments de PourRallier guideront ma démarche.

L'écosystème municipal / son environnement
Je dois chercher à connaître l’ensemble des activités qu’elle mène, sa réalité financière, matérielle et humaine, ses perspectives de développement et ses contraintes ainsi que sa planification stratégique.

Le calendrier
J’identifierai les périodes les mieux indiquées pour approcher l’administration municipale. Je devrai m’y prendre d’avance et j’établirai un échéancier pour connaître les étapes importantes à franchir avant d’en arriver à un engagement financier ou autre clairement établi dans le cadre de la planification municipale.

Les personnes clés
Je devrai identifier les personnes-clés qui pourront contribuer à la mise en place des conditions favorables à la réalisation de mon projet. Je devrai alors bien connaître leurs rôles et les limites de leurs responsabilités au sein de l’administration municipale.

Pour terminer, je sais que le fait de bien comprendre l’environnement de la municipalité me permet de mieux saisir les opportunités et les contraintes d’arrimage entre ce qui se fait déjà dans son écosystème et ma volonté d’établir une collaboration dans le cadre d’un projet précis. Mon évaluation permettra de prendre en compte les ressources déjà mobilisées dans le cadre d’une action similaire. Je gagnerai du temps à mieux connaître mon interlocuteur et je ferai de la municipalité une alliée de la première heure !

 

Frédéric Desjardins, agent de développement


PourRallier m'est utile dans les concertations régionales
Siégeant à une concertation régionale de partenaires, nous avons vécu des enjeux de mobilisation dans les dernières années. Par exemple, la mouvance de 2014 nous a amenés à modifier nos stratégies de mobilisation auprès des milieux municipaux. Les gens d’affaires sont des partenaires souvent absents de nos concertations. Les directions régionales de ministères ne peuvent toutes être présentes dans nos rencontres. Les milieux de la santé et de l’éducation sont très vastes.

Les élections apportent un changement dans la députation de nos territoires. Les différents changements peuvent aussi créer une baisse dans l’engagement de partenaires qui étaient pourtant activement engagés par le passé.

Il s’agit-là d’enjeux normaux dans la concertation régionale, mais qui ne représentent pas moins un défi pour nous.

PourRallier est un outil qui nous a aidés à relever ces défis de mobilisation régionale. Au fil des questions, il nous guide dans notre réflexion sur notre partenaire, sa réalité, la nôtre, et surtout sur les éléments de convergence entre nos deux réalités. PourRallier nous a permis aussi de réfléchir aux meilleurs moyens de joindre ce partenaire, aux messages à prioriser.

Le monde des possibles de ce que nous pouvons faire et dire avec notre futur partenaire est infini. PourRallier nous a aidés à cibler et à miser sur une stratégie simple orientée vers nos organisations respectives.


Ariane Cyr, directrice PRÉCA


PourRallier dans la concertation locale
Dans mon rôle d’agente de mobilisation et de liaison, je travaille avec des regroupements locaux de partenaires qui doivent mettre en place des stratégies d’influence pour s’associer à de nouveaux acteurs et rompre les barrières avec eux pour les convaincre d’investir dans leurs actions.

PourRallier nous a appris à nous assurer que les buts sont clairs. Nous devons également structurer et bien planifier l’intervention : définir un message commun, identifier les conditions favorables au plaidoyer et la manière de le transmettre. Les groupes développent un argumentaire et une approche sur mesure pour attirer l’attention de ces acteurs et en faire des partenaires clés.
Les moyens utilisés varient et il nous faut désigner des alliés, des contacts dans les organisations, et identifier les possibilités de présentation et de diffusion.

Il faut parfois produire des documents dans lesquels nous prenons soin de nous appuyer sur des expériences locales, des témoignages et des statistiques.

Lorsqu’une concertation locale décide de mener une démarche d’influence, l’environnement interne du groupe relève d’une grande importance. Tout au long de la démarche, nous devons tenir compte de la diversité des membres et de leurs opinions, nous assurer que les gens partagent la même conviction et demeurent motivés, en les impliquant dans la démarche par le partage de leur expertise et de leurs compétences. En ce sens, il est essentiel de se fixer des objectifs réalistes et atteignables pour que le groupe vive des réussites. Enfin, la dynamique du groupe, le consensus de base et sa cohésion augmentent la crédibilité de la démarche et les chances d’atteindre l’objectif.


Véronique Bouchard, agente de mobilisation et de liaison


PourRallier m'aide à mobiliser
Je travaille sur le projet PourRallier depuis plus d’un an et j’ai été à même de constater combien les différents conseils donnés sont réellement utiles. La méthode proposée m’a aidée lors une démarche particulière que je dois réaliser dans le cadre de ce même projet. Je dois solliciter la participation de différents décideurs pour collaborer à une section du site Internet qui sera disponible en juin 2020 : le portrait des décideurs.

Brièvement, afin que des décideurs acceptent de m’accorder des entrevues pour valider des informations concernant leur réalité, j’ai bien préparé ma stratégie d’approche. Je me suis assurée de suivre les conseils de PourRallier, particulièrement ceux des sections « Personne à rallier » et « Contenu et message ». Voici quelques exemples :
  • Je me suis informée sur la personne avant de communiquer avec elle;
  • J’ai identifié en quoi un OUI à ma demande pouvait lui être utile;
  • J’ai démontré la crédibilité du projet en exposant tous les partenaires impliqués;
  • Pour plusieurs d’entre elles, j’ai demandé à une personne qui les connaissait de faire les premiers contacts;
  • Lors de mon premier contact, j’allais directement au but en expliquant clairement mes attentes;
  • J’ai utilisé différents moyens de communication adaptés aux décideurs;
  • J’ai parlé des autres décideurs ayant participé au projet.
En parcourant la méthode PourRallier, j’ai constaté que j’appliquais instinctivement plusieurs conseils proposés et répondais à quelques questions nommées. Cependant, la méthode m’a permis de bien structurer ma démarche et de compléter mon approche avec des informations importantes que j’avais négligées. 
 

Christiane Couture, chargée de projet


PourRallier : dans quel contexte il peut être utile pour les JPS
Chaque année nous recherchons une façon de rallier les élus municipaux à l’importance de leur rôle dans la persévérance scolaire. Les journées de la persévérance scolaire sont une belle occasion de nous faire connaître auprès d’eux, de développer des contacts, de faire prendre conscience aux personnes ciblées des actions qu’elles peuvent poser pour valoriser l’éducation dans leur communauté et de les mettre en action.

Ce genre de démarche demande une certaine préparation. PourRallier nous a aidés à planifier notre approche. Nous sondons d’abord les personnes-ressources du milieu municipal que nous connaissons déjà. Cela nous permet de voir ce qui fonctionne et ce qui pourrait ne pas fonctionner, comme il en est question dans la section « Apprendre » de PourRallier.

Les conseils de PourRallier nous ont permis de bien cibler et préparer nos approches avec des messages-clés, ce qui facilite la compréhension de ce que nous recherchons auprès des élus municipaux.

Notre stratégie s’établit alors selon la façon de faire le premier contact, le message que l’on souhaite porter, la personne qui le portera, les suivis et relances à faire et les partenaires à impliquer dans la démarche lorsque cela est requis.

La méthode PourRallier nous a permis de ne pas oublier d’étapes dans notre démarche et ainsi d’obtenir le rayonnement souhaité.
 

Catherine Montour, agente de communication et de soutien

Pour Rallier

Un projet en co-construction
Et vous, comment PourRallier vous a été utile? Partagez vos témoignages en écrivant à info@pourrallier.com.
Suivez-nous sur les médias sociaux pour connaître le développement de PourRallier et recevoir les outils, conseils, articles et autres que nous vous suggérerons.
Website
Facebook
Email
Twitter
Droits d'auteurs © 2019 PRÉCA, Tous droits réservés.

Notre adresse est :
5255, boulevard Guillaume-Couture #270, Lévis
info@preca.ca | www.preca.ca

se désinscrire de cette liste / modifier ses préférences d'inscription

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire